Dossier d’œuvre architecture IA70001136 | Réalisé par
Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
parc thermal
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Luxeuil-les-Bains
  • Adresse 3 rue des Thermes , 7 rue Georges Clemenceau
  • Cadastre 2020 AK 54  ; 1827 C 129-134, 136

Création du parc (1761-1775)

Le projet d'aménagement des abords des bains est fixé par l'ingénieur Jean Querret. Deux allées, de part et d'autre de l'établissement thermal, relient la route de Luxeuil à Saint-Loup (au sud) à la chaussée de l'étang des Bénédictins (au nord) : l'allée des Messieurs (à l'est) et l'allée des Dames (à l'ouest). Il est également prévu de créer au nord deux courtes avenues supplémentaires formant une patte d'oie avec la chaussée de l'étang des Bénédictins. Le bâtiment nord dit du Grand Bain est précédé d'une "allée des bains" encadrée par deux contre-allées. L'allée centrale se termine par une rampe descendante, les contre-allées par des escaliers, qui permettent d'arriver au niveau du fossé entourant le bâtiment. Le bâtiment sud dit du Bain des Dames et du Bain des Bénédictins aurait dû lui aussi être précédé d'une rampe, finalement abandonnée en raison de la trop importante déclivité du terrain au profit d'un escalier. Au sud de la route de Luxeuil à Saint-Loup, l'allée des bains se prolonge par une promenade plantée (mail). Elle est créée à cette époque, mais sacrifiée au 19e siècle pour construire le Salon Monnier. La salle de verdure ("salle d'Hercule") prévue au bout du mail semble en revanche ne jamais avoir vu le jour.

Dans ses "Observations au sujet des nouveaux bâtiments, canaux et promenades des bains de Luxeuil" du 1er décembre 1761, Querret demande que les terres déblayées lors des fouilles et travaux de construction des fondations des nouveaux bains soient déposées dans le parc et utilisées pour renforcer la chaussée de l'étang (C 161). Dans une délibération du 13 mai 1764, la Ville interdit le pâturage du bétail sur les terrains autour des bains car elle vient de faire des plantations d'arbres sur les terrasses qui forment des promenades (311 E dépôt 7 et 311 E dépôt 114). En 1768, des "allées des bains" sont mentionnées dans deux lettres adressées à Jean-Baptiste Pigeot et Gertrude Porte (311 E dépôt 114). En 1771, ces allées apparaissent sur le plan des abords de l'établissement thermal dans le Livre de l'arpentement général du territoire de la ville de Luxeuil (E 893). Fabert (1773) témoigne également de cette première campagne de travaux : "[Les fontaines d'eaux minérales] sont entourées d'un tapis de verdure, où l'on aborde par de très belles allées qui se continuent jusque dans l'enceinte des bâtiments qui renferment les eaux". En 1775, la Ville fait enfin exécuter des travaux pour répondre au souhait de l'intendant. Celui-ci "désiroit qu'on fit sabler les allées autour des bains dans la largeur de six pieds de chaque côté à prendre depuis les arbres en laissant le gazon dans le surplus au milieu desdites allées, qu'on y mit quelques bancs en plateaux de chesne posés sur pierres". La Ville demande en retour que le coût des travaux soit couvert par l'octroi.

La Ville complète ces premiers aménagements par une interdiction de bâtir aux abords du parc en 1780. Dans sa délibération du 6 août, elle arrête "qu'on ne pourroit construire aucun édifice aux environs des bains que dans les emplacements qui ne pourroient être occupés par les nouvelles promenades ou par d'autres embellissements projetés pour l'utilité ou l'agrément des bains de cette ville" (311 E dépôt 12 et 311 E dépôt 114). Le texte indique également que de nouvelles promenades sont projetées jusqu'au bois dit des Châtaigniers.

État du parc avant le Second Empire

Le parc appartient à la Ville de Luxeuil jusqu'à la cession de l'établissement thermal à l’État en 1853.

Clôture

La comparaison entre les derniers plans de l'Ancien Régime (1771) et celui du cadastre ancien dit napoléonien (1827) montre que l'intégrité du parc a été préservée au cours de la période. Des allées secondaires ont seulement été ajoutées au réseau des grandes allées. Aliès (1831) évoquent d'ailleurs ces "sentiers tortueux". La question de la clôture du parc est d'actualité dans les années 1810-1820, puis dans les années 1850 (311 E dépôt 355). Dans une délibération du 2 août 1816, il est question d'installer des barrières pour fermer aux voitures et au bétail l'accès aux allées du parc "afin d'éviter tout accident envers les personnes qui fréquentent les eaux". La grille le long de l'actuelle rue des Thermes est installée en 1820, d'après un "devis instructif et estimatif de la clairevoïe en fer à établir sur le mur qui est devant les bains de la Ville de Luxeuil pour être en harmonie avec la grande grille du milieu et les petites portes également en fer placées aux extrémités dudit mur" de l'architecte Alexis Vaucheret du 17 mars 1820. Ce devis laisse entendre que la partie centrale de ladite grille est plus ancienne. Le parc n'est toujours pas entièrement clôturé au milieu du 19e siècle. À la suite d'un acte de vandalisme, des travaux sont effectués en 1852. Un "mur le long des bains" est construit par l'entrepreneur Constant Vuillaumey (soumission du 6 juillet 1852). Les travaux sont sans doute terminés à la fin de l'année, puisque la Ville autorise un particulier à poser une grille sur une partie du mur, dont on suppose qu'il sépare le parc d'un jardin privé (délibération du 22 septembre 1852).

Plantations

Aliès évoque les plantations du parc dans son ouvrage de 1831, et plus encore dans celui de 1850 : "Dans les divers compartiments qui divisent le jardin sont cultivées les plantes indigènes et exotiques les plus agréables ; les haies qui les bordent sont terminées par des arbustes, auxquels la main d'un jardinier intelligent a su donner les formes les plus pittoresques : ici, la charmille se façonne en vase ; là, le genévrier s'arrondit en dôme, se contourne en spirale ou s'élance en pyramide : massifs de verdure, berceaux de feuillage, corbeilles de fleurs, partout vous rencontrez ce que la nature a de plus riant, l'art de plus gracieux." Une gravure publiée dans l'ouvrage illustre ce goût pour l'art topiaire du jardinier. Ce jardin doit paraître démodé dans les années 1850. On conserve une lettre du botaniste Frédéric Kirschleger du 22 septembre 1859, c'est-à-dire juste avant la transformation du parc : "Le parc ancien est sous la direction d’un jardinier presque aussi ancien que lui et qui y fait de l’archéologie horticole. C’étaient des lilas taillés en œuf, en gland ou en boule ; des Genévriers de Virginie en spirale très régulière, des érables simulant des orangers avec leur caisse, je me croyais transporté dans ces magnifiques jardins du seizième siècle à Strasbourg dans la Berherrengass." (Modanese 2000).

Aménagement du parc dans la seconde moitié du 19e siècle

D'importants aménagements sont réalisés dans les années 1850-1860.

Abattage des arbres (1852)

La Ville, encore propriétaire de l'établissement thermal et de son parc, fait appel à l'horticulteur Auguste-Napoléon Baumann de Bollwiller, qui rend un avis dans une lettre du 20 mai 1851. Cet avis est retranscrit dans la délibération du 15 novembre 1852 (311 E dépôt 355) : "Il y a réellement beaucoup à faire là, et après mûre réflexion, je suis convaincu que pour faire quelque chose de bien, il ne faut laisser subsister que l'allée des Platanes entourant l'établissement". En conséquence, la Ville vote l'abattage d'arbres et décide de faire semer de la pelouse. Billout (1857) et Chapelain (1857) précisent que l'abattage est motivé par des considérations hygiéniques : rendre le sol moins humide, et faire entrer l'air et le soleil dans le parc. D'après Chapelain, les arbres abattus sont ceux qui étaient "les plus rapprochés de l'établissement" et "ceux de l'allée du fond du jardin" qui empêchaient d'ouvrir le parc sur le paysage au nord. Delacroix (1867) confirme que les "deux magnifiques avenues de platanes séculaires" correspondant à l'allée des Messieurs et l'allée des Dames du 18e siècle ont quant à elles été conservées.

Création d'un parc à l'anglaise (1859-1867)

L'établissement thermal et son parc sont acquis par l’État en 1853. L’État fait également appel à Baumann, qui séjourne à Luxeuil en 1853 et en 1856, date à laquelle il établit le plan d'ensemble d'un nouveau parc (non retrouvé). Le Pré-Martin (2 hectares et 22 ares) est acquis en 1857. Il correspond aux terrains de l'étang asséché vendus par les Bénédictins à Sébastien Martin en 1786. Dès septembre 1857, l'architecte Félix-Hercule Grandmougin dresse un état des travaux à faire comprenant la destruction de la chaussée de l'étang qui doit permettre d'agrandir le parc vers le nord. En juillet 1859, un crédit de 20 000 francs est ouvert par le Ministère de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics. En août 1859, Grandmougin envoie des plans et des devis au préfet, et lui confirme que le projet correspond bien au dessin de Baumann "à l'exception de la partie du jardin actuel, en avant des bâtiments, dont Sa Majesté l'Empereur a ordonné, le 7 juillet 1857, la conservation formelle sans modification aucune". L'exécution des travaux est confiée à Benjamain Renaud, entrepreneur à Lure (soumission du 29 août 1859). En février 1860, un devis supplémentaire d'un montant de 5000 francs comprenant notamment des roches pour la cascade, des berceaux à plantes et un kiosque octogone pour l'île, est adressé par Grandmougin au préfet qui le refuse.

Les travaux d'aménagement du parc ont dû se poursuivre jusqu'en 1867. On connaît le nom du jardinier Maîtrejean (1862) qui est remplacé à sa mort par Noley (1865). Grandmougin (1866) évoque le principal agrément du parc dans l'ouvrage qu'il consacre à l'établissement thermal (1866) : sa "petite rivière alimentée par des sources qui sortent des bancs de grès" d'une longueur de 500 mètres, qui "se divise vers le milieu de son parcours et forme une île à laquelle on arrive par deux ponts rustiques". Le livre contient également un plan du parc, qui correspond peut-être davantage à un projet (celui d'août 1859) qu'à ce qui a effectivement été construit. Le chalet du régisseur, dont on sait qu'il a été construit en 1864, n'est pas représenté. L'éclairage au gaz est installé pour les promenades des soirs d'été : les comptes de l'établissement thermal indiquent l'installation de 56 candélabres en fonte, pour un montant de 15 500 francs, en 1863. D'autres travaux concernent les ponts de la rivière, l'estrade à musique et les urinoirs. Un accident survenu en janvier 1899 atteste l'existence d'une glacière dans la partie sud-ouest du parc, formant une petite butte près du Bain des Fleurs.

Aménagement du parc dans la première moitié du 20e siècle

Dans les années 1910-1920, des chutes d'arbres ou de branches posent la question de l'abattage des platanes "plus que centenaires". En 1927, l'administration des eaux et forêts émet un avis défavorable, en soulignant que les allées constituent le principal agrément du parc. Les deux allées de "platanes séculaires" sont encore mentionnées dans le guide de Pierra (1923) qui évoque également la présence de "deux hêtres au feuillage pourpre" précédant l'esplanade bordée de parterres à la française. D'après les matrices cadastrales, des terrains de tennis sont créés en 1919. La construction d'un transformateur électrique est autorisée à l'extrémité sud de l'allée est, sur l'actuelle rue des Thermes.

Le parc thermal est largement remodelé par l'architecte Paul Giroud de Belfort en 1939 (311 E dépôt 333). Ces travaux répondent à la modernisation de l'établissement thermal lancée par la Ville de Luxeuil en 1937. De cette époque date notamment la création de nouveaux terrains de tennis et de la roseraie. Au milieu de celle-ci, la Maternité de Georges-Louis Guérard est installée tardivement. Le parc intègre enfin des vestiges des anciens bâtiments thermaux détruits pendant la modernisation de l'établissement : Bains des Bénédictins, Bains ferrugineux et Bain des Fleurs.

L'ingénieur Jean Querret définit le projet de parc aux abords des bains dans un document daté du 10 mars 1761. Les travaux semblent être achevés en 1775. D'importants aménagements sont réalisés sous le Second Empire, selon les indications de l'horticulteur Auguste-Napoléon Baumann. Des arbres sont abattus en 1852, et surtout un parc à l'anglaise est créé entre 1859 et 1867. Plusieurs intervenants participent au chantier : l'architecte Félix-Hercule Grandmougin, l'entrepreneur Benjamin Renaud, les jardiniers Maîtrejean et Noley. Les premiers terrains de tennis sont créés en 1919. Le parc thermal est largement remodelé à l'époque de l'architecte Paul Giroud en 1939. De ces années date notamment la création de terrains de tennis supplémentaires et de la roseraie.

Depuis l'acquisition du Pré-Martin, le parc thermal s'étend sur environ 5 hectares. Le parc du Second Empire témoigne d'un certain éclectisme en associant jardin régulier à la française (partie sud) et jardin paysager à l'anglaise (partie nord). Le tracé actuel des allées et de la rivière correspond largement aux travaux de la fin des années 1930.

  • Jardins
    groupe d'arbres, pelouse
  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Référence Patriarche
    POP : versé le 12/06/2024

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Haute-Saône. Cadastre de la commune de Luxeuil-les-Bains. [1827-1934].

    - Atlas parcellaire (1827)

    - État de section (1833) : 3 P 146

    - Matrices cadastrales des propriétés bâties et non bâties (1829-1914) : 3 P 1114 (folio 1 à 518), 3 P 1115 (folio 519 à 915), 3 P 1116 (folio 916 à 1311)

    - Matrices cadastrales des propriétés bâties : 3 P 2264 (folio 1 à 639), 3 P 2265 (folio 640 à 753)

    - Matrices cadastrales dites "matrices noires" des propriétés bâties (1911-1934) : 3 P 3917 (folio 1 à 505), 3 P 3918 (folio 505 à 791)

    - Matrices cadastrales dites "matrices noires" des propriétés non bâties (1914-1934) : 3 P 3914 (folio 1 à 492), 3 P 3915 (folio 493 à 1091), 3 P 3916 (folio 1092 à 1225)

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  • Archives départementales de la Haute-Saône. C 162. Plans, devis, adjudications et comptes concernant la construction des fontaines et des bains de la ville de Luxeuil (1767-1832).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : C 162
  • Archives départementales de la Haute-Saône. E 893. Livre de l'arpentement général du territoire de la ville de Luxeuil. 1771.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : E 893
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 311 E dépôt 7. Registre de délibérations des mayeur, échevins, conseil et notables de la ville de Luxeuil (5 décembre 1750-15 octobre 1764).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 311 E dépôt 7
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 311 E dépôt 12. Registre de délibérations et de correspondances des officiers municipaux de Luxeuil (10 mai 1778-11 décembre 1783).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 311 E dépôt 12
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 311 E dépôt 114. Bains. Rétablissement et curage des canaux d’alimentation et d’écoulement des bains (1602-1767). Assainissement de l’Étang des Bains, appartenant à l’abbaye, et dont les écoulements sont nuisibles aux eaux chaudes (1680-1738). Réparation de deux fontaines dans la cour des bains (1760). Aménagement et embellissement des promenades autour des bains (1764-1780).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 311 E dépôt 114
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 311 E dépôt 355. Édifices publics. Abattoir public : construction, achat de terrains (1829-1831, 1881-1891) avec plans. Bains de Luxeuil : location, entretien, travaux de réparation, aménagement, etc. avec plans (1779-1945).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 311 E dépôt 355
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 145. Établissement thermal de Luxeuil [1814-1937]. Propriété des thermes, restitution des bains à la ville de Luxeuil (1814). Cession de l’établissement thermal par la ville de Luxeuil à l’État (1838-1862). Cession de l’établissement thermal par l’État à la ville de Luxeuil, avec plan (1922-1937). Projet d’offrir à l’empereur la propriété de l’établissement thermal (1852-1853).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 145
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 156. Établissement thermal de Luxeuil [1860-1885]. Comptabilité : budgets, avec pièces des dépenses (1860-1872, 1885).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 156
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 158. Établissement thermal de Luxeuil [an IX-1859]. Sources, droits de propriétés (an IX-1807). Sources du pré de la Blancherie, propriété : procès entre Benoît Martin et la ville de Luxeuil (1853-1856), procès-verbaux de délimitation et de bornage de l’établissement thermal (1855-1859), acquisition par l’état du pré de la Blancherie (1857-1859).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 158
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 168. Établissement thermal de Luxeuil [1854-1935]. Parc, visites, plantations, élagages, abattages, ventes des arbres (1854-1935), location des herbes (1866-1869), destruction des pies (1872).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 168
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 169. Établissement thermal de Luxeuil [1857-1935]. Parc, travaux à exécuter (1857-1926), construction d’urinoir (1864), projet d’éclairage au gaz (1863), installation d’un transformateur électrique (1927-1929), dégradations commises (1917), demandes d’autorisations d’ouvrir des portes et d’établir une borne-fontaine dans le mur du parc (1875-1913), demandes d’établissement de baraques marchandes, d’un atelier de photographie, d’un tir (1866-1872), demandes d’autorisations pour organiser des fêtes, tir de feux d’artifice, et y établir des jeux (1863-1935), accident survenu à la glacière (1899), projet de démolition (1935).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 169
  • Archives départementales de la Haute-Saône. 5 M 174. Établissement thermal de Luxeuil [1845-1924]. Personnel. Dont architectes : Félix-Hercule Grandmougin (1855), Adolphe Fournier (1882).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 174
  • Archives départementales du Territoire de Belfort. 171 J 635. Luxeuil-les-Bains. Parc thermal. 1939.

    Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort : 171 J 635

Bibliographie

  • Fabert (de), Jean-Joseph. Essai historique sur les eaux de Luxeuil. Paris : Impr. de Vincent, 1773. 195 p.

    P. 4.
  • Aliès, Barnabé. Précis sur les eaux thermales et minérales de Luxeuil. Paris : Gauthier Frères, 1831. 60 p.

    P. 4-5.
  • Aliès, Barnabé. Études sur les eaux minérales en général, et sur celles de Luxeuil en particulier, précédées d'un aperçu historique, topographique et statistique sur la ville de Luxeuil. Paris : J.-B. Baillière, 1850. XLVII-220 p.

    P. XLI-XLII.
  • Billout, Alphonse. Notice sur les eaux minéro-thermales de Luxeuil et spécialement sur le bain ferrugineux. Paris : J.-B. Baillière, 1857.

    P. 8.
  • Chapelain, Pierre-Jean. Luxeuil et ses bains, propriétés physiques, chimiques et médicinales des eaux minéro-thermales de Luxeuil, avec quelques recherches historiques prouvant l'importance de cette ville et de ses bains dans l'antiquité et le Moyen Âge. Paris : J.-B. Baillière et fils, 1857. 171 p.

    P. 64-65.
  • Grandmougin, Félix-Hercule. Garnier, Auguste. Histoire de la ville et des thermes de Luxeuil (Haute-Saône) depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Paris : A. Pillet fils aîné, 1866. 31 p.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
    P. 28.
  • Pierra, Louis-Melchior. Luxeuil-les-Bains et ses environs, guide médical, historique et touristique. Paris : L’Expansion scientifique française, 1923. 121 p.

    P. 92-94.
  • Modanese, Cécile. La dynastie des pépiniéristes Baumann de Bollwiller et son influence sur l'horticulture et le goût des jardins (XVIIIe siècle-XXe siècle). Th. univ. : histoire contemporaine : Université de Haute-Alsace : 2020.

    P. 469-473.

Documents figurés

  • Plan de l'étang des bains. Profil dans la largeur de l'estang pris sur la ligne CD. Profil de la grille Damont sur la ligne EF / [auteur inconnu]. [Milieu du 18e siècle]. Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier. 74 x 38 cm.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 311 E dépôt 114
  • Plan local des bains de Luxeuil à rétablir sur lequel sont marquées en rouge les nouvelles allées à y pratiquer pour en rendre les avenües et promenades des environs agréables, dressé par ordre de monseigneur l'intendant du Comté de Bourgogne par nous ingénieur du roy en chef des ponts et chaussées de ladite Province / [Jean] Querret. 10 mars 1761. Dessin à l'encre sur papier collé sur toile.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : C 162
  • Plans des bains, de leurs emplacements, et de plusieurs héritages appartenants [sic] à différents particuliers / [auteur inconnu]. [1771]. Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier. 54 x 38 cm (page).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : E 893
  • Plans des bains, de leurs emplacements, et de plusieurs héritages appartenants [sic] à différents particuliers / [Auguste] Garnier. 1866. Gravure. 45 x 32 cm. In : Grandmougin, Félix-Hercule. Garnier, Auguste. Histoire de la ville et des thermes de Luxeuil (Haute-Saône) depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Paris : A. Pillet fils aîné, 1866. 31 p. Fac-similé de : Plans des bains, de leurs emplacements, et de plusieurs héritages appartenants [sic] à différents particuliers / [auteur inconnu]. [1771]. Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier. 54 x 38 cm (page).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  • Cantons au-dessus des bains / [auteur inconnu]. [1771]. Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier. 54 x 38 cm (page).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : E 893
  • [Plan du parc thermal et des parcelles adjacentes, d'après le plan du cadastre ancien dit napoléonien] / [auteur inconnu]. 1827. Dessin à l'encre et à l'aquarelle. 45 x 39 cm.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 311 E dépôt 355
  • Croquis figuratif [plan] de l'établissement des eaux thermales de la ville de Luxeuil appartenant à l’État, du pré de la Blancherie [appartenant] à M. Benoit Martin, et de plusieurs propriétés limitrophes appartenant à divers [particuliers] / Colard. 19 novembre 1855. Dessin. 125 x 104 cm. Échelle 1/500.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 158
  • Établissement thermal de Luxeuil. Construction d'urinoirs et de cabinet d'aisances pour le parc / [Félix-Hercule] Grandmougin. 8 février 1864. Dessin à l'encre et à l'aquarelle. 70 x 42 cm. Échelle 1/20. Vu par le préfet de la Haute-Saône le 25 mars 1864.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 169
  • Établissement thermal de Luxeuil. Construction d'urinoirs à exécuter dans le parc / [Félix-Hercule] Grandmougin. 20 décembre 1864. Dessin à l'encre et à l'aquarelle. Échelle 1/21. Vu par le préfet de la Haute-Saône le 27 décembre 1864.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 169
  • Établissement thermal de Luxeuil. Plan général [plan-masse et de situation de l'établissement thermal dans le parc] / [Félix-Hercule] Grandmougin. [1866]. Gravure. 64 x 45 cm (double-page). Échelle 1/1000. In : Grandmougin, Félix-Hercule. Garnier, Auguste. Histoire de la ville et des thermes de Luxeuil (Haute-Saône) depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Paris : A. Pillet fils aîné, 1866. 31 p.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  • Thermes de Luxeuil. Fac-similé d'un dessin fait en 1778 / Auguste Garnier. [1866]. In : Grandmougin, Félix. Garnier, Auguste. Histoire de la ville et des thermes de Luxeuil (Haute-Saône) depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours. Paris : A. Pillet fils aîné, 1866. 31 p.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
  • Luxeuil-les-Bains. Cippes funéraires (IIIe siècle) / [auteur inconnu]. [S.l.] : L.L., [première moitié du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/423
  • La Haute-Saône historique. Luxeuil-les-Bains. Ancienne pierre druidique à l'intérieur du parc / [auteur inconnu]. Fougerolles : Reuchet, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/255
  • Luxeuil. Allée des platanes / [auteur inconnu]. [S.l.] : L.L., [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/309
  • Luxeuil-les-Bains. Établissement des thermes. La cascade du parc / [auteur inconnu]. Paris-Versailles : Lévy fils et Cie, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/314
  • Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Dans le parc de l'établissement thermal / [auteur inconnu]. [S.l.] : [s.n.], [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/313
  • Luxeuil-les-Bains. La Tosca. Théâtre de la Nature. Jardin du Casino / [auteur inconnu]. Luxeuil-les-Bains : A. David, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Luxeuil-les-Bains. Le parc / [auteur inconnu]. [S.l.] : [s.n.], [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/267
  • Luxeuil-les-Bains. Le Parc des Bains / [auteur inconnu]. Luxeuil-les-Bains : A. David, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Luxeuil-les-Bains. Le Pont des soupirs, dans le parc / [auteur inconnu]. [S.l.] : [s.n.], [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Luxeuil-les-Bains. Les thermes / [auteur inconnu]. [S.l.] : C.L.B., [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/316
  • Luxeuil-les-Bains. Vue générale de l'établissement thermal / [auteur inconnu]. [S.l.] : [s.n.], [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/323
  • Luxeuil. Pont dans le parc / [auteur inconnu]. Luxeuil-les-Bains : Valot, [premier quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 11 Fi 311/303
  • Luxeuil. Le Kiosque de musique / [auteur inconnu]. [Besançon] : [Louis Lardier], [vers 1920]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Plan général de l'établissement thermal de Luxeuil et de ses dépendances / [auteur inconnu]. Mai 1922. 100 x 31 cm.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 5 M 145
  • [Projet d'aménagement du parc de l'établissement thermal, plan d'ensemble] / [Paul Giroud]. [1939]. Calque. 1/200.

    Archives départementales du Territoire de Belfort, Belfort : 171 J 635
  • Projet d'aménagement du parc de l'établissement thermal / Paul Giroud. 27 janvier 1939. Reproduction d'un dessin. 67cm x 49cm. Échelle 1/100.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 311 E dépôt 355
  • Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Établissement thermal, la piscine en plein air / [auteur inconnu]. Paris : Yvon, [troisième quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône). Un coin du parc / [auteur inconnu]. Mâcon : Combier, [troisième quart du 20e siècle]. Carte postale.

    Collection particulière
  • Plan cadastral parcellaire rénové de la commune de Luxeuil-les-Bains / [auteur inconnu]. 1987.

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Articulation des dossiers
Parties constituantes
Dossier d’ensemble