Dossier d’œuvre objet IM25005823 | Réalisé par
Creton Marie (Contributeur)
Creton Marie

Marie Creton, stagiaire, élève à l'École du Louvre, Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, juin-août 2023.

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Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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  • enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
voiture utilitaire à énergie animale (tonne pour le transport des eaux-mères), casino et restaurant
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Besançon
  • Adresse 1 esplanade Jean-Luc Lagarce , 1 avenue Édouard Droz
  • Cadastre 2023 CW 280
  • Emplacement dans l'édifice sous-sol

Le véhicule, actuellement conservé dans le sous-sol du casino-restaurant, a dû y être entreposé par la Compagnie des Bains salins de la Mouillère, propriétaire de l'édifice jusqu'en 1933. Selon une tradition orale, il servait à transporter l'eau salée de Miserey jusqu'à l'établissement thermal de Besançon. L'eau était transportée à l'aide d'un saumoduc ; le véhicule pourrait quant à lui avoir été destiné au transport des eaux-mères (résidus de la cuisson des eaux salées) à plus forte concentration en sel. Il ne porte pas de plaque de fabricant. Il pourrait s'agir d'une tonne de pompier détournée de son usage initial, ou plus vraisemblablement compte tenu de sa faible capacité d'un véhicule créé ad hoc. Il peut être daté du quatrième quart du 19e siècle, l'établissement thermal de Besançon ouvrant ses portes en 1892.

Cette voiture hippomobile est une tonne destinée au transport de l'eau. Elle est constituée d'un train supportant une cuve métallique d'une capacité de 1 000 litres. La cuve est composée d'un cylindre formé de deux feuilles métalliques et fermé à chaque extrémité par un disque plat. L'ensemble est assemblé par rivetage. La cuve peut être remplie par une ouverture en partie supérieure, fermée par un bouchon en bois (conservé). Elle peut être vidée grâce à un robinet situé à l'arrière, en partie inférieure. Le train en bois et métal est monté sur quatre roues en bois, protégées de l'usure par un bandage en métal. Les deux roues arrières, légèrement plus larges que celles de devant, possèdent 14 raies, tandis que les roues avant n'en possèdent que 12. Toutes sont munies de frettes et de cordons en métal encadrant des moyeux en bois. Deux brancards permettaient d'attacher un limonier (attelage simple). Y sont toujours accrochées des chaines métalliques, qui devaient constituer des parties de l'attelage.

  • Catégories
    patrimoine hippomobile, chaudronnerie
  • Structures
    • à énergie animale
  • Matériaux
    • bois
    • métal
  • Précision dimensions

    Dimensions (train) : l = 270 cm, la = 120 cm, h = 200 cm. Dimensions (roues) : d = 106 cm. Dimensions (cuve) : l = 180 cm, d = 85 cm. Dimensions (brancards) : la = 8 cm.

  • État de conservation
    • altération biologique de la matière
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Creton Marie
Creton Marie

Marie Creton, stagiaire, élève à l'École du Louvre, Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, juin-août 2023.

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Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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Édifice
casino et restaurant

casino et restaurant

Commune : Besançon
Adresse : 1 esplanade, Jean-Luc Lagarce, 1 avenue Édouard Droz