Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
- enquête thématique régionale, thermalisme en Bourgogne-Franche-Comté (le)
-
Mongreville JérômeMongreville Jérôme
Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
-
Commune
Besançon
-
Adresse
1 esplanade Jean-Luc Lagarce
,
1 avenue Édouard Droz
-
Cadastre
2023
CW
280
-
Emplacement dans l'édifice
sous-sol
-
Dénominationsvoiture utilitaire à énergie animale
Le véhicule, actuellement conservé dans le sous-sol du casino-restaurant, a dû y être entreposé par la Compagnie des Bains salins de la Mouillère, propriétaire de l'édifice jusqu'en 1933. Selon une tradition orale, il servait à transporter l'eau salée de Miserey jusqu'à l'établissement thermal de Besançon. L'eau était transportée à l'aide d'un saumoduc ; le véhicule pourrait quant à lui avoir été destiné au transport des eaux-mères (résidus de la cuisson des eaux salées) à plus forte concentration en sel. Il ne porte pas de plaque de fabricant. Il pourrait s'agir d'une tonne de pompier détournée de son usage initial, ou plus vraisemblablement compte tenu de sa faible capacité d'un véhicule créé ad hoc. Il peut être daté du quatrième quart du 19e siècle, l'établissement thermal de Besançon ouvrant ses portes en 1892.
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur :
Cette voiture hippomobile est une tonne destinée au transport de l'eau. Elle est constituée d'un train supportant une cuve métallique d'une capacité de 1 000 litres. La cuve est composée d'un cylindre formé de deux feuilles métalliques et fermé à chaque extrémité par un disque plat. L'ensemble est assemblé par rivetage. La cuve peut être remplie par une ouverture en partie supérieure, fermée par un bouchon en bois (conservé). Elle peut être vidée grâce à un robinet situé à l'arrière, en partie inférieure. Le train en bois et métal est monté sur quatre roues en bois, protégées de l'usure par un bandage en métal. Les deux roues arrières, légèrement plus larges que celles de devant, possèdent 14 raies, tandis que les roues avant n'en possèdent que 12. Toutes sont munies de frettes et de cordons en métal encadrant des moyeux en bois. Deux brancards permettaient d'attacher un limonier (attelage simple). Y sont toujours accrochées des chaines métalliques, qui devaient constituer des parties de l'attelage.
-
Catégoriespatrimoine hippomobile, chaudronnerie
-
Structures
- à énergie animale
-
Matériaux
- bois
- métal
-
Précision dimensions
Dimensions (train) : l = 270 cm, la = 120 cm, h = 200 cm. Dimensions (roues) : d = 106 cm. Dimensions (cuve) : l = 180 cm, d = 85 cm. Dimensions (brancards) : la = 8 cm.
-
État de conservation
- altération biologique de la matière
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Marie Creton, stagiaire, élève à l'École du Louvre, Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, juin-août 2023.
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
casino et restaurant
Adresse : 1 esplanade, Jean-Luc Lagarce, 1 avenue Édouard Droz
Marie Creton, stagiaire, élève à l'École du Louvre, Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, juin-août 2023.