Dossier d’œuvre objet IM39002165 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
3 commandes de sécurité (transmetteurs de clef), gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Champagnole
  • Adresse 13 avenue de la Gare
  • Emplacement dans l'édifice dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation) ; à proximité du passage à niveau n° 8
  • Dénominations
    commande de sécurité
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    téléphone, clef

Ces trois transmetteurs de clef électriques sont issus de deux fabricants : Saxby pour les trois dans le bureau et l'Atelier - Magasin de la SNCF à Saint-Dizier, qui a fourni en avril 2005 les trois du terrain. Les premiers ont vraisemblablement été produits dans l'usine de Creil ouverte en 1878 par la société Saxby et Farmer (fabrique de matériel ferroviaire fondée par John Saxby, inventeur en 1856 du système des enclenchements), devenue Saxby en 1888 et absorbée par Jeumont-Schneider en 1985. Les autres sortent de l'atelier, devenu Etablissement industriel Equipement, créé à Saint-Dizier en 1916 et qui, outre le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, assure la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Les clefs sont des clefs S, modèle unifié (donc postérieur à la création de la SNCF en 1938) succédant aux clefs Bouré, du nom de l'inspecteur principal de la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM), Paul Bouré, qui a inventé le système d'enclenchement contrôlé par clef et serrure centrale (breveté en 1894) qui permet de sécuriser la manoeuvre des signaux et des aiguilles.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 21e siècle
  • Dates
    • 2005
  • Stade de création
    • oeuvre de série
  • Lieu d'exécution
    Commune : Creil
  • Lieu d'exécution
    Commune : Saint-Dizier
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Saxby
      Saxby

      John Saxby, inventeur en 1856 du système des enclenchements et fondateur de la société Saxby et Farmer (fabrique de matériel ferroviaire) qui ouvre une usine à Creil (Oise) en 1878. La société devient la société Saxby en 1888 et elle est absorbée par Jeumont-Schneider en 1985.

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      fabricant
    • Auteur :
      Etablissement industriel Equipement SNCF de Saint-Dizier
      Etablissement industriel Equipement SNCF de Saint-Dizier

      Atelier-Magasin de la SNCF, devenu Etablissement industriel Equipement. Créé à Saint-Dizier (Haute-Marne) en 1916, il assure le stockage et l'expédition des pièces détachées utilisées pour la maintenance de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que la confection et la réparation du matériel nécessaire (éclisses, crocodiles, avertisseurs sonores, serrures centrales, pédales électromagnétiques, répétiteurs, signalétique, etc.). Il a aussi fabriqué des appareils de voie, tâche actuellement dévolue à l'Atelier SNCF de Moulin-Neuf à Chambly (Oise).

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      usine

La technique des enclenchements contrôlés par serrure centrale et clefs nécessite, pour pouvoir manoeuvrer un signal ou un appareil de voie (aiguille), la présence de la clef compatible avec le verrou qui le bloque. A Champagnole, la manoeuvre des aiguilles s'effectue à pied d'oeuvre, soit à 350 à 400 m du bureau de l'agent de circulation pour celles situées près du passage à niveau n° 8 (côté La Cluse). Le transmetteur de clef électrique sert donc, tout en bloquant cette clef dans le bureau, à libérer son double sur le terrain : à chaque transmetteur du bureau correspond un transmetteur sur le terrain. L'installation, composée de trois transmetteurs, comporte six boîtiers métalliques, peints en gris, trois dans le bureau et trois près du passage à niveau. Quatre d'entre eux comportent trois serrures, les deux derniers une seule serrure (les emplacements libres sont fermés par des caches). Une plaque identifie le boîtier et des inscriptions les appareils concernés. Un voyant de contrôle circulaire, en partie haute, affiche l'état du transmetteur à l'aide d'une couleur (le rouge) ou d'une forme (lignes noires verticales). Sur le terrain, l'installation est complétée par un téléphone de voie et une sonnerie, en liaison avec le bureau.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, industrie électrique et électronique, ferronnerie
  • Structures
    • d'applique
    • corps, rectangulaire vertical
  • Matériaux
    • fer
    • acier
    • laiton
  • Précision dimensions

    h = 58, la = 29, pr = 15 dimensions d'un transmetteur

  • Inscriptions & marques
    • date
    • plaque signalétique
  • Précision inscriptions

    Plaque (collée sur les transmetteurs du bureau) : Saxby / 674 / AA / 24 V n° 1382 [1381 et 930 sur les autres boîtiers]. Plaque (fixée sur le transmetteur n° 1 du terrain) : EIV St Dizier / 674 - 24 V / N° H14 Fab 04-05.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler

Encore assez fréquents il y a peu de temps, les transmetteurs de clefs se raréfient au fur et à mesure de la disparition des serrures centrales.

Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Champagnole
Adresse : 13 avenue de la Gare
Articulation des dossiers