Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
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Commune
Champagnole
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Adresse
13 avenue de la Gare
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Emplacement dans l'édifice
dans la gare de marchandises
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Dénominationssabot d'arrêt
La première cale aurait été fabriquée dans le troisième quart du 20e siècle, la deuxième a été diffusée au début des années 2000.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Principale : 1er quart 21e siècle
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Stade de création
- oeuvre de série
Une cale anti-dérive sert à immobiliser les wagons, dont le système de freinage est pneumatique (elle constitue une sécurité supplémentaire en cas de fuite). La première, peinte en gris, se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail et qui se prolonge vers l'avant par une languette : si le véhicule bouge, sa roue est stoppée lorsque, après être montée sur la languette, elle vient s'appuyer sur le coin en bois. Cette cale présente l'inconvénient de provoquer le déraillement du wagon si elle n'est pas enlevée lorsque le train avance. Plus récente et de couleur jaune, la deuxième cale résout ce problème : le coin est en plastique et s'écrase si la roue monte dessus. Ces cales sont tenues à l'aide d'une tige métallique (longue de 45 cm pour la première), fixée à l'arrière, à laquelle est attachée un élément de signalisation : fanion orange découpé dans un tissu plastifié pour l'ancienne, lampion orange avec une bande jaune fluorescente pour l'autre. La tige de préhension pivote horizontalement ce qui permet à l'agent de se tenir sur le côté du wagon lorsqu'il place la cale et, ensuite, de signaler la position de chaque cale à l'aide du fanion ou du lampion.
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
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Matériaux
- fer
- bois
- matériau textile
- plastique
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Précision dimensions
h = 16 ; l = 93 ; la = 16 dimensions de la première cale
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État de conservation
- en service
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : 13 avenue de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-