Dossier d’œuvre objet IM39002170 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
2 sabots d'arrêt (cales anti-dérive), gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Champagnole
  • Adresse 13 avenue de la Gare
  • Emplacement dans l'édifice dans la gare de marchandises

La première cale aurait été fabriquée dans le troisième quart du 20e siècle, la deuxième a été diffusée au début des années 2000.

  • Période(s)
    • Principale : 3e quart 20e siècle
    • Principale : 1er quart 21e siècle
  • Stade de création
    • oeuvre de série

Une cale anti-dérive sert à immobiliser les wagons, dont le système de freinage est pneumatique (elle constitue une sécurité supplémentaire en cas de fuite). La première, peinte en gris, se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail et qui se prolonge vers l'avant par une languette : si le véhicule bouge, sa roue est stoppée lorsque, après être montée sur la languette, elle vient s'appuyer sur le coin en bois. Cette cale présente l'inconvénient de provoquer le déraillement du wagon si elle n'est pas enlevée lorsque le train avance. Plus récente et de couleur jaune, la deuxième cale résout ce problème : le coin est en plastique et s'écrase si la roue monte dessus. Ces cales sont tenues à l'aide d'une tige métallique (longue de 45 cm pour la première), fixée à l'arrière, à laquelle est attachée un élément de signalisation : fanion orange découpé dans un tissu plastifié pour l'ancienne, lampion orange avec une bande jaune fluorescente pour l'autre. La tige de préhension pivote horizontalement ce qui permet à l'agent de se tenir sur le côté du wagon lorsqu'il place la cale et, ensuite, de signaler la position de chaque cale à l'aide du fanion ou du lampion.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
  • Matériaux
    • fer
    • bois
    • matériau textile
    • plastique
  • Précision dimensions

    h = 16 ; l = 93 ; la = 16 dimensions de la première cale

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Champagnole
Adresse : 13 avenue de la Gare