Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
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Commune
Champagnole
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Adresse
13 avenue de la Gare
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Emplacement dans l'édifice
dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)
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Dénominationslanterne
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Appellationslanterne d'agent circulation
Cette lanterne d'agent circulation est un signal à main de manoeuvre, permettant de commander la marche des trains la nuit (départ, arrêt et manoeuvres). Elle est d'un modèle en service à la SNCF depuis 1987. Elle était initialement fabriquée par la société Oldham qui avait, en 1949, ouvert à Arras une usine dédiée à la production des lampes frontales pour mineurs et des détecteurs de gaz, exploitée par la Société française des Procédés Oldham (SFPO). Depuis l'intégration d'Oldham dans le groupe Enersys Hawker, elle est désormais distribuée par la société anonyme Matériel ferroviaire et industriel (MFI), de Strasbourg, fondée en 1987.
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Période(s)
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Stade de création
- oeuvre de série
La lanterne d'agent circulation lui permet la nuit de commander le départ des trains, avec le feu vert. Les feux rouge (arrêt) et blanc servent pour les manoeuvres, associés à une gestuelle particulière que l'on retrouve le jour dans l'utilisation du drapeau rouge et qui a aussi son pendant sous forme de signaux acoustiques. Le boîtier en plastique marron comporte trois feux : blanc et rouge sur la face avant, vert sur le côté gauche. Il est muni en partie haute d'une poignée de préhension, qui se prolonge sur l'arrière, et de deux interrupteurs métalliques : bouton deux positions à gauche pour le feu blanc, bouton poussoir à droite pour le rouge (lorsque ce feu est allumé, la lanterne entre dans la catégorie des signaux d'arrêt à main ou SAM) ; le feu vert est commandé par un bouton poussoir à maintien d'appui. L'alimentation fait appel à une pile électrique ou à une batterie. Le même boîtier a été décliné en divers types, avec des variations de détail : lanterne de bord pour les engins moteurs (avec juste les feux blanc et rouge de la face avant), dotée d'un crochet à l'arrière pour pouvoir si besoin être accrochée en queue d'un convoi et, éventuellement, dotée d'une sonde thermique (pour vérifier la température des boîtes d'essieu) ; lanterne de visiteur (agent chargé du contrôle des organes de sécurité des voitures et wagons), avec les mêmes feux mais une poignée à l'arrière et non un crochet ; lanterne de manoeuvre, qui est une lanterne de visiteur avec un feu jaune sur les faces latérales.
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie électrique et électronique
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Structures
- à poser
- déplaçable
- à électricité
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Matériaux
- plastique
- métal
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Précision dimensions
h = 24, la = 13, pr = 15 dimensions totales
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le propriétaire
- inscription concernant le fabricant
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Précision inscriptions
Inscription en relief en façade : SNCF. Inscription en relief à l'intérieur : SNCF / MFI.
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État de conservation
- en service
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : 13 avenue de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-