Dossier d’œuvre objet IM39002176 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
  • Commune Champagnole
  • Adresse 13 avenue de la Gare
  • Emplacement dans l'édifice dans la gare de voyageurs (bureau de l'agent circulation)

Cette lanterne d'agent circulation est un signal à main de manoeuvre, permettant de commander la marche des trains la nuit (départ, arrêt et manoeuvres). Elle est d'un modèle en service à la SNCF depuis 1987. Elle était initialement fabriquée par la société Oldham qui avait, en 1949, ouvert à Arras une usine dédiée à la production des lampes frontales pour mineurs et des détecteurs de gaz, exploitée par la Société française des Procédés Oldham (SFPO). Depuis l'intégration d'Oldham dans le groupe Enersys Hawker, elle est désormais distribuée par la société anonyme Matériel ferroviaire et industriel (MFI), de Strasbourg, fondée en 1987.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 20e siècle
  • Stade de création
    • oeuvre de série

La lanterne d'agent circulation lui permet la nuit de commander le départ des trains, avec le feu vert. Les feux rouge (arrêt) et blanc servent pour les manoeuvres, associés à une gestuelle particulière que l'on retrouve le jour dans l'utilisation du drapeau rouge et qui a aussi son pendant sous forme de signaux acoustiques. Le boîtier en plastique marron comporte trois feux : blanc et rouge sur la face avant, vert sur le côté gauche. Il est muni en partie haute d'une poignée de préhension, qui se prolonge sur l'arrière, et de deux interrupteurs métalliques : bouton deux positions à gauche pour le feu blanc, bouton poussoir à droite pour le rouge (lorsque ce feu est allumé, la lanterne entre dans la catégorie des signaux d'arrêt à main ou SAM) ; le feu vert est commandé par un bouton poussoir à maintien d'appui. L'alimentation fait appel à une pile électrique ou à une batterie. Le même boîtier a été décliné en divers types, avec des variations de détail : lanterne de bord pour les engins moteurs (avec juste les feux blanc et rouge de la face avant), dotée d'un crochet à l'arrière pour pouvoir si besoin être accrochée en queue d'un convoi et, éventuellement, dotée d'une sonde thermique (pour vérifier la température des boîtes d'essieu) ; lanterne de visiteur (agent chargé du contrôle des organes de sécurité des voitures et wagons), avec les mêmes feux mais une poignée à l'arrière et non un crochet ; lanterne de manoeuvre, qui est une lanterne de visiteur avec un feu jaune sur les faces latérales.

  • Catégories
    patrimoine ferroviaire, industrie électrique et électronique
  • Structures
    • à poser
    • déplaçable
    • à électricité
  • Matériaux
    • plastique
    • métal
  • Précision dimensions

    h = 24, la = 13, pr = 15 dimensions totales

  • Inscriptions & marques
    • inscription concernant le propriétaire
    • inscription concernant le fabricant
  • Précision inscriptions

    Inscription en relief en façade : SNCF. Inscription en relief à l'intérieur : SNCF / MFI.

  • État de conservation
    • en service
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
Date(s) d'enquête : 2008; Date(s) de rédaction : 2008
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

gare de Champagnole (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Commune : Champagnole
Adresse : 13 avenue de la Gare