Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
Saint-Claude
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Adresse
place de la Gare
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Emplacement dans l'édifice
dans la remise ferroviaire
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Dénominationssabot d'arrêt
Ce sabot d'arrêt aurait été fabriqué dans le troisième quart du 20e siècle (par la société ManuLine de Thann, dans le Haut-Rhin ?). Il est utilisé comme cale anti-dérive afin d'immobiliser wagon ou locomotive.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
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Stade de création
- oeuvre de série
Le sabot d'arrêt se différencie d'une cale anti-dérive par sa poignée à l'arrière (la cale a une tige de préhension mobile). Il se compose d'un coin en bois vissé dans une coque métallique, destinée à s'emboîter sur le rail (sur lequel elle peut glisser) et qui se prolonge vers l'avant par une languette : la roue monte sur la languette et vient s'appuyer sur le coin, qui la bloque. Le sabot d'enrayage utilisé dans les triages par gravité est bien plus gros et lourd (7 kg) que cette cale afin de résister à la force exercée par la roue et à l'échauffement induit.
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
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Matériaux
- fer
- bois
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Précision dimensions
h = 16 ; l = 57 ; la = 16
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État de conservation
- en service
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : place de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-