Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- inventaire topographique
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
-
Commune
Saint-Claude
-
Adresse
place de la Gare
-
Emplacement dans l'édifice
dans la gare de marchandises
-
Dénominationsmachine à lever à bâti fixe
-
Parties constituantes non étudiéesmoteur à pistons à explosion
Cette grue a été construite en 1882 (date portée) à Anzin (Nord) par la Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Oubliée dans le texte du projet de la gare de Saint-Claude, approuvé par le ministre des Travaux publics le 28 mai 1886, elle apparaît cependant sur divers plans, en 1886, 1889, etc. Elle a été modifiée dans le 3e quart du 20e siècle par l'adjonction d'un moteur à essence Bernard du type W 112 (dont la production a commencé en 1951), muni d'un inverseur de la société Mécanique navale et Optique de Précision (MNOP).
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1882
-
Stade de création
- oeuvre de série modifiée
-
Lieu d'exécutionCommune : Anzin
-
Lieu d'exécutionCommune : Asnières-sur-Seine
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Quillacq deconstructeurQuillacq de
Société anonyme des Etablissements de Quillacq implantée à Anzin (Nord). 19e siècle.
- Auteur : usine
-
Auteur :
Bernard Moteurs S.A.usineBernard Moteurs S.A.
Bernard Moteurs S.A., fabricant de moteurs à essence. XXe siècle.
-
Auteur :
Mécanique navale et Optique de PrécisionusineMécanique navale et Optique de Précision
Société Mécanique navale et Optique de Précision (MNOP). XXe siècle.
-
Auteur :
Installée en bordure de la voie 7 bis, cette grue tournante fixe du type D 31, portant le n° 105, a une capacité maximale de 6 tonnes. Elle se compose d'un arbre vertical, servant de pivot, et d'une flèche, mobile à sa base afin de pouvoir éventuellement être levée ou baissée. Le crochet de levage est fixé à une poulie soutenue par un câble, qui s'enroule sur un tambour. Le tambour était à l'origine actionné manuellement, grâce à deux manivelles auxquelles supplée maintenant un moteur à essence Bernard, de type W 112 (plaque signalétique). Ce moteur est complété par ce qui paraît être un inverseur (ou une boîte de vitesses) de la société MNOP (sigle fondu en relief et plaque vissée). Diverses inscriptions apparaissent sur la grue : date, nom du fabricant et, sur deux plaques en relief vissées sur le haut du pivot, le type et la capacité d'une part, QMTP / N° 5 d'autre part.
-
Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
-
Structures
- fixe
- tournant
- à énergie humaine
- à essence
-
Matériaux
- acier
- fonte de fer
-
Précision dimensions
dimensions totales : h = 8 m, l = 7 m, la = 1,5 m ; flèche : l = 9,5 m
-
Inscriptions & marques
- date, fondu, en relief
- inscription concernant le fabricant, fondu, en relief
- plaque signalétique, gravé, imprimé
- plaque signalétique, fondu, en relief
- inscription concernant le fabricant, peint, sur partie rapportée
-
Précision inscriptions
Date : 1882 (en haut du pivot). Inscription concernant le fabricant (sur l'un des montants verticaux) : Société anonyme des Etablissements de Quillacq. Plaque signalétique de la grue (en haut du pivot) : D - 31 / 6 TES [6 tonnes] N° 105. Plaque signalétique du moteur : Bernard-Moteurs / Moteur type W 112 breveté SGDG / N° B 746069 / S.A. Bernard-Moteurs / 12 rue Mercière Paris (17ème). Inscriptions concernant le fabricant de l'inverseur : MNOP (fondu, en relief) et sur une plaque vissée : MNOP / 71bis rue du Dr Dervaux - Asnières.
-
État de conservation
- en état de marche
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
Intéressante par son ancienneté et son type, cette grue tournante fixe fait partie de ces équipements de gare dont peu sont conservés.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare de Saint-Claude (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : place de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-