Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
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Commune
Andelot-en-Montagne
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Adresse
44, 46 rue de la Gare
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Emplacement dans l'édifice
dans la gare de marchandises
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Dénominationsmachine à peser
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Appellationsbalance à pont-bascule
Le pont-bascule a été construit en 1930 pour la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) par la société B. Trayvou, établie à La Mulatière (Rhône). Cette société a succédé à celle fondée en 1827 à Lyon, dans le quartier des Brotteaux (10 cour du Trocadéro), par Joseph Béranger, inventeur en 1840 d'un type de balance perfectionnant celle de Roberval et constructeur de ponts-bascules à partir de 1849. Transférée à La Mulatière en 1857, elle a été intégrée en 1979 au groupe Testut, disparu en 2003.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
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Dates
- 1930
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Stade de création
- oeuvre de série
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Lieu d'exécutionCommune : La Mulatière
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Auteur(s)
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Auteur :
Trayvou B.constructeurTrayvou B.
Société B. Trayvou, établie à La Mulatière (Rhône). Cette société a succédé à celle fondée en 1827 à Lyon, dans le quartier des Brotteaux (10 cour du Trocadéro), par Joseph Béranger, inventeur en 1840 d'un type de balance perfectionnant celle de Roberval et constructeur de ponts-bascules à partir de 1849. Transférée à La Mulatière en 1857, elle a été intégrée en 1979 au groupe Testut, disparu en 2003.
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Auteur :
Ce pont-bascule, d'une force de 50 tonnes, est du type à voie interrompue : coupés à l'entrée et à la sortie du pont, les rails sont solidaires du tablier métallique. Ce dernier s'inscrit dans une bordure métallique, dont les dimensions extérieures sont de 225 x 775 cm. Les leviers qui le supportent sont placés dans une fosse maçonnée. L'appareil indicateur est monté sur un pied en fonte et protégé par une caisse en fer, s'ouvrant à l'opposé du tablier. Il est à fléau à romaine en acier, à deux curseurs : le gros curseur monté sur le fléau indique les graduations en tonnes (jusqu'à 65 t) alors que le bras parallèle est gradué tous les 20 kilogrammes (jusqu'à 1000 kg). Le petit curseur et la poignée du gros sont en laiton.
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie
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Matériaux
- acier
- fer
- fonte de fer
- laiton
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Précision dimensions
l = 775 ; la = 225 dimensions totales du tablier
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Inscriptions & marques
- date, fondu, en relief
- inscription technique, fondu, en relief
- inscription concernant le propriétaire, fondu, en relief
- inscription concernant le fabricant, fondu, en relief
- inscription concernant le lieu d'exécution, fondu, en relief
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Précision inscriptions
Inscriptions en relief sur le support en fonte de l'appareil indicateur : au recto, inscription technique (Force 50 tonnes), concernant le propriétaire (PLM N° 56) et date (1930) ; au verso, inscription concernant le fabricant (Trayvou constructeur) et concernant le lieu d'exécution (La Mulatière Rhône). Inscriptions en relief sur la bordure métallique du tablier, concernant le propriétaire, la date et le fabricant : PLM - N° 52 - 1930 - B. Trayvou.
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État de conservation
- en état de marche
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare d'Andelot (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : 44, 46 rue de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-