Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Champagnole
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Commune
Le Pasquier
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Adresse
Rue Grande 3
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Emplacement dans l'édifice
maison
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Dénominationsmanche à eau
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Appellationsgrue hydraulique
Vraisemblablement mises en place au cours de la décennie 1860, à l'ouverture des sections de lignes Mouchard - Pontarlier en 1862 puis Andelot - Champagnole en 1867, les manches à eau ont été démontées après l'électrification de la ligne Dole - Vallorbe le 25 avril 1958. Récupérées par un ferrailleur, elles ont été transférées celle-ci au Pasquier, les deux autres à Vers-en-Montagne.
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Période(s)
- Principale : 3e quart 19e siècle
Placées tous les 20 à 30 km (15 à 20 km sur les voies à forte déclivité), généralement sur le quai des gares, les manches à eau, dites grues hydrauliques, servaient à l'alimentation en eau des locomotives à vapeur. A Andelot-en-Montagne, il y en avait trois, une pour chacune des voies principales (en direction de Pontarlier, Dole et La Cluse). Elles distribuaient dans la caisse à eau des tenders (d'une capacité moyenne de 30 m3) l'eau de source stockée dans le réservoir de la Pâture de Montsevely (à 1, 5 km à l'est de la gare) et amenée par une conduite souterraine. Chacune des manches est composée d'une colonne en fonte, au fût cannelé, surmontée d'un vase sur lequel est boulonné le bras amenant l'eau. Ce bras en col de cygne était mobile pour se positionner au-dessus du tender. Le support en partie supérieure du vase pouvait servir d'accroche à une tringle maintenant le bras (lorsque ce dernier est de grande dimension) ou de fixation pour une lanterne. Sur la partie basse de la colonne subsiste la manivelle commandant autrefois l'arrivée d'eau dont la fermeture devait, normalement, s'accompagner d'une vidange de la colonne afin d'éviter les problèmes liés au gel.
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, industrie de construction mécanique et de petite métallurgie, fonderie
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État de conservation
- hors état de marche
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-