Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Lézat
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Adresse
rue de la Gare
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Emplacement dans l'édifice
dans la gare de voyageurs (façade postérieure du bâtiment des voyageurs côté quai)
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Dénominationshorloge
D'un modèle déjà attesté vers 1890 dans les gares de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), cette horloge a été fabriquée dans la première moitié du 20e siècle par la maison Paul Garnier. Fondée en 1825 par Paul (Paul-Jean) Garnier (1801-vers 1869), dit horloger du roi, celle-ci fut ensuite dirigée par Paul (Paul-Casimir) Garnier (mort en 1916) puis par le petit-neveu du fondateur, Paul-Pierre Blot-Garnier (1871-1938), et se spécialisa dans la distribution de l'heure dans les gares et autres édifices publics. Elle a été reprise en 1933 par la société Ato, créée à Besançon en 1920 sous l'appellation de Société des Etablissements Léon Hatot. Disposant d'une usine 13 rue de la Rotonde, cette entreprise est issue du regroupement de l'atelier d'horlogerie et joaillerie ouvert en 1905 dans cette ville par Léon Hatot (1883-1953) et de celui repris à Paris en 1911 (succession de la maison Bredillard). Novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique, où il détient de nombreux brevets, Hatot réunit en 1933-1934 ses ateliers dans l'usine Garnier, 9 rue Beudan à Paris, gardant une petite unité à Besançon. La société est actuellement intégrée au groupe Swatch.
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Période(s)
- Principale : 1ère moitié 20e siècle
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Stade de création
- oeuvre de série
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Lieu d'exécutionCommune : Paris
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Auteur(s)
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Auteur :
Garnier PaulhorlogerGarnier Paul
Fondée en 1825 par Paul (Paul-Jean) Garnier (1801-vers 1869), dit horloger du roi, la maison Paul Garnier fut ensuite dirigée par Paul (Paul-Casimir) Garnier (mort en 1916) puis par le petit-neveu du fondateur, Paul-Pierre Blot-Garnier (1871-1938), et se spécialisa dans la distribution de l'heure dans les gares et autres édifices publics. Elle a été reprise en 1933 par la société Ato, créée à Besançon en 1920 sous l'appellation de Société des Etablissements Léon Hatot. Disposant d'une usine 13 rue de la Rotonde, cette entreprise est issue du regroupement de l'atelier d'horlogerie et joaillerie ouvert en 1905 dans cette ville par Léon Hatot (1883-1953) et de celui repris à Paris en 1911 (succession de la maison Bredillard). Novateur dans le domaine de l'horlogerie électrique, où il détient de nombreux brevets, Hatot réunit en 1933-1934 ses ateliers dans l'usine Garnier, 9 rue Beudan à Paris, gardant une petite unité à Besançon. La société est actuellement intégrée au groupe Swatch.
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Auteur :
L'horloge électrique est fixée sur la façade postérieure du bâtiment des voyageurs, perpendiculairement au mur. Afin que l'heure soit lisible depuis chaque extrémité du quai, elle est munie de deux cadrans circulaires, de 50 cm de diamètre. Elle se compose d'un support métallique peint en blanc, portant deux vitres qui protégent mécanisme, cadrans et aiguilles (donnant l'heure et les minutes). Les cadrans portent une double graduation : de 1 à 12 en chiffres romains noirs et de 13 à 24 en chiffres arabes rouges.
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, horlogerie
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Structures
- d'applique
- double face
- à électricité
- corps, circulaire
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Matériaux
- fer, blanc peint
- verre transparent
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Précision dimensions
d = 50 ; pr = 38 épaisseur maximum de la base près du mur
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Inscriptions & marques
- inscription concernant le fabricant, peint, sur l'oeuvre
- inscription concernant le lieu d'exécution, peint, sur l'oeuvre
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Précision inscriptions
Les cadrans portent les inscriptions peintes : Paul Garnier / Paris.
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État de conservation
- hors état de marche
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Précision état de conservation
Les vitres sont félées.
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Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
gare dite station de Lézat (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Adresse : rue de la Gare
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-