Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- inventaire topographique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
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Commune
Lézat
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Adresse
rue de la Gare
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Cadastre
2006 B 638, 639
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Dénominationsgare
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Appellationsstation de Lézat
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Destinationsmaison
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesbureau, logement, maison, garage, puits, bûcher, cour, jardin potager, passage à niveau
L'emplacement prévu par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Peyre et Séjourné pour les gares et stations de la section Morez - Saint-Claude est validé par la décision ministérielle du 11 mars 1904 et les détails en sont approuvés le 2 mars 1907. Leur construction est adjugée le 12 novembre 1909 à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme), et réalisée de 1910 à 1912, avant le 10 août date de mise en exploitation de la section. La station de Lézat est ouverte " au service des voyageurs, bagages, chiens et messageries jusqu'à 100 Kg par expédition ". Du même modèle que celles de Tancua et Valfin-lès-Saint-Claude (aujourd'hui détruites), elle consiste en " maison de garde à laquelle est accolée une annexe avec bureau restant, lampisterie, cabinet d'aisances à deux sièges ". Cette annexe mesure 10 m 25 sur 5 m 20 et constitue de fait le bâtiment des voyageurs proprement dit. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à droite de la voie, et dans la cour. Désaffectée dans les années 1970, la gare a été vendue à un particulier, qui l'a augmentée d'un garage ; le quai des voyageurs a été démoli le 26 octobre 1989. Les bâtiments sont précédés par le passage à niveau n° 44, à signaux automatiques lumineux.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1912, daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Moity Augusteentrepreneur attribution par source, attribution par travaux historiquesMoity Auguste
Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme). XIXe-XXe siècles.
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Auteur :
La station, à l'altitude 688, 50 m (altitude des rails) et au point kilométrique 058.410, se compose d'un bâtiment des voyageurs et d'une aile en retour au nord. Le bâtiment principal, à sous-sol et étage carré, compte trois travées : il accueillait autrefois bureau du chef de service, bascule, salle d'attente et " bureau restant " au rez-de-chaussée, deux chambres et cuisine à l'étage. L'aile en retour, du type des maisons de garde-barrière, avait cuisine et chambre au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage. Deux petits corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuient contre ses façades sud et ouest. La pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Les moellons calcaires sont laissés apparents sur les façades nord et est, mais sont masqués par un essentage de tôle sur les autres. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, la jonction entre corps principal et aile faisant appel au fer. Le passage à niveau (au PK 058.391) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières.
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Murs
- calcaire moellon
- brique
- essentage de tôle
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Toitstuile mécanique, fer en couverture
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Étagessous-sol, 1 étage carré
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Élévations extérieuresélévation à travées
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Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- pignon couvert
- noue
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Escaliers
- escalier dans-oeuvre
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TypologiesPLM plan en L
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
propriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
Peu transformée, cette gare est représentative de ces stations modestes, en moellons apparents, bâties au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
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- (c) SNCF
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Documents figurés
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Station de Lézat [plan-masse et de situation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:2000. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLIV.
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-