Dossier d’œuvre architecture IA39001154 | Réalisé par
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
  • inventaire topographique
gare dite station de Lézat (voie ferrée Andelot - La Cluse)
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton la voie ferrée Andelot - La Cluse - Morez
  • Commune Lézat
  • Adresse rue de la Gare
  • Cadastre 2006 B 638, 639
  • Dénominations
    gare
  • Appellations
    station de Lézat
  • Destinations
    maison
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    bureau, logement, maison, garage, puits, bûcher, cour, jardin potager, passage à niveau

L'emplacement prévu par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Peyre et Séjourné pour les gares et stations de la section Morez - Saint-Claude est validé par la décision ministérielle du 11 mars 1904 et les détails en sont approuvés le 2 mars 1907. Leur construction est adjugée le 12 novembre 1909 à Auguste Moity, entrepreneur à Volvic (Puy-de-Dôme), et réalisée de 1910 à 1912, avant le 10 août date de mise en exploitation de la section. La station de Lézat est ouverte " au service des voyageurs, bagages, chiens et messageries jusqu'à 100 Kg par expédition ". Du même modèle que celles de Tancua et Valfin-lès-Saint-Claude (aujourd'hui détruites), elle consiste en " maison de garde à laquelle est accolée une annexe avec bureau restant, lampisterie, cabinet d'aisances à deux sièges ". Cette annexe mesure 10 m 25 sur 5 m 20 et constitue de fait le bâtiment des voyageurs proprement dit. En 1922, une quinzaine d'arbres (dont des tilleuls) sont plantés le long du quai, à droite de la voie, et dans la cour. Désaffectée dans les années 1970, la gare a été vendue à un particulier, qui l'a augmentée d'un garage ; le quai des voyageurs a été démoli le 26 octobre 1989. Les bâtiments sont précédés par le passage à niveau n° 44, à signaux automatiques lumineux.

La station, à l'altitude 688, 50 m (altitude des rails) et au point kilométrique 058.410, se compose d'un bâtiment des voyageurs et d'une aile en retour au nord. Le bâtiment principal, à sous-sol et étage carré, compte trois travées : il accueillait autrefois bureau du chef de service, bascule, salle d'attente et " bureau restant " au rez-de-chaussée, deux chambres et cuisine à l'étage. L'aile en retour, du type des maisons de garde-barrière, avait cuisine et chambre au rez-de-chaussée, deux chambres à l'étage. Deux petits corps de bâtiment en appentis, en briques, autrefois à usage de bûcher et de latrines, s'appuient contre ses façades sud et ouest. La pierre de taille n'est utilisée que pour les encadrements de baies, rectangulaires. Les moellons calcaires sont laissés apparents sur les façades nord et est, mais sont masqués par un essentage de tôle sur les autres. Le toit à longs pans et pignons couverts est recouvert de tuiles mécaniques, la jonction entre corps principal et aile faisant appel au fer. Le passage à niveau (au PK 058.391) est équipé d'avertisseurs lumineux et sonores, et de deux demi-barrières.

  • Murs
    • calcaire moellon
    • brique
    • essentage de tôle
  • Toits
    tuile mécanique, fer en couverture
  • Étages
    sous-sol, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation à travées
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • appentis
    • pignon couvert
    • noue
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre
  • Typologies
    PLM plan en L
  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public de l'Etat
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

Peu transformée, cette gare est représentative de ces stations modestes, en moellons apparents, bâties au début du 20e siècle par la compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée.

Documents figurés

  • Station de Lézat [plan-masse et de situation], [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:2000. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XLIV.

    Archives de la SNCF, Saint-Claude
Date(s) d'enquête : 2004; Date(s) de rédaction : 2006
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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