Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- opération ponctuelle
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
-
Commune
Poligny
-
Adresse
rue du Collège
-
Cadastre
2021
AR
469
-
Emplacement dans l'édifice
chœur de l'église collégiale Saint-Hippolyte
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Thibault
- Saint Bavon
Tout comme la statue de saint André qui lui fait face, l’œuvre semble être à son emplacement d'origine. Elle est traditionnellement présentée comme un portrait de Jean Chousat. Bourgeois de Poligny et receveur général de Philippe le Bon, il offre les terrains nécessaires à la construction de l'église collégiale Saint-Hippolyte dont les travaux commencent en 1414, et y fonde un collège de chanoines en 1429. La "chapelle du fondateur" située à l'extrémité orientale du bas-côté sud abrite une statue de la Vierge à l'Enfant attribuée à Claus de Werve. Pierre Quarré (1960) s'est montré sceptique au sujet de la question du portrait. Il est en effet peu probable que le donateur ait osé se faire représenter debout dans le sanctuaire de l'église. En revanche, il envisage qu'elle a pu être commandée par Jean Chousat à Claus de Werve (1976). Cette attribution s'appuie sur des critères stylistiques : posture naturelle, physionomie douce, visage affable, qui correspondent à la manière du sculpteur. Les œillets orfévrés de la ceinture du saint, proches de ceux de la ceinture d'Isaïe au Puits de Moïse de la chartreuse de Champmol, généralement attribué à Claus de Werve, pourrait venir la confirmer.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 15e siècle , daté par travaux historiques , (incertitude)
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Werve Claus de , dit(e) Claux de Wervesculpteur (incertitude), attribution par analyse stylistiqueWerve Claus de
Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.
-
Personnalité :
Chousat Jeancommanditaire, donateur, modèle (incertitude), attribution par tradition oraleChousat Jean
Jean Chousat, bourgeois de Poligny et receveur général de Philippe le Bon. Il offre les terrains nécessaires à la construction de l'église collégiale Saint-Hippolyte dont les travaux commencent en 1414, et y fonde un collège de chanoines en 1429. La "chapelle du fondateur" est située à l'extrémité orientale du bas-côté sud.
-
Auteur :
La statue est en calcaire d'Asnières-lès-Dijon et présente d'importantes traces de polychromie.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- calcaire, peint
-
Précision dimensions
Dimensions : h = 174 cm, la = 70 cm, pr = 45 cm.
-
Iconographies
- saint Thibaud de Provins, en pied
- saint Bavon, en pied
- chasseur, portrait
-
Précision représentations
L'homme, richement vêtu, porte un manteau dont le revers est orné de queues d'hermine. Il est représenté en chasseur : il tient un faucon sur son bras gauche et plonge la main droite dans un carnier attaché à sa ceinture. L'iconographie du saint correspond à celle d'autres statues représentant saint Thibault en Bourgogne et en Franche-Comté où il est l'objet d'une dévotion. La statue de Poligny a ainsi été comparée avec celle de l'église de Brémur-et-Vaurois (IA00096259) ou encore celle du Musée d'Art et d'Histoire de Genève (Inv. 1980-292). Sandrine Roser (2007) note toutefois l'absence, d'une part du chapeau, d'autre part des trois bandes de fourrure ornant l'épaule du manteau, qui permettent de distinguer saint Thibault de saint Bavon à partir du début du 15e siècle. Cette nouvelle identification permet de considérer la statue de Poligny comme un témoignage de la diffusion de la dévotion d'un saint depuis les anciens Pays-Bas (Gand et Haarlem). Jean Chousat pourrait avoir suivi l'exemple de saint Bavon, dont la légende raconte qu'il distribue ses biens aux pauvres après sa conversion, en s'impliquant dans la construction de la nouvelle église de Poligny.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1897/02/25
-
Référence MH
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Bibliographie
-
Quarré, Pierre. La collégiale Saint-Hippolyte de Poligny. In : Congrès archéologique de France, 118e session. Paris : Société française d’archéologie, 1960. p. 209-224.
p. 215-218 -
[Exposition. Dijon, Musée des Beaux-Arts. 1976]. Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du XVe siècle. Dir. Pierre Quarré. Dijon : Musée de Dijon, Palais des Ducs de Bourgogne, 1976.
p. 54-55 -
[Exposition. Dole, Musée des Beaux-Arts. Poligny, collégiale Saint-Hippolyte et chapelle de la Congrégation. 2007]. La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530). Réd. Véronique Boucherat, Bénédicte Gaulard, Liliane Hamelin, Samuel Monier, Claude Ponsot, Sandrine Roser, Jean-François Ryon et Sylvie de Vesvrottes. Lons-le-Saunier : Éditions des Amis des Musées du Jura, 2007.
p. 15, 34-37 -
Witt, Sabine. Die Skulpturen der Sluter-Nachfolge in Poligny : Stiftungen und Hofkunst in der Freigrafschaft Burgund unter den Herzögen aus dem Hause Valois. Korb : Didymos-Verlag, 2009.
p. 220-230 -
Ponsot, Claude. Statuaire du XVe siècle en Franche-Comté. Œuvres des sculpteurs de la cour de Bourgogne. Lons-le-Saunier : Méta Jura, 2017.
p. 24-25
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-