Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- opération ponctuelle
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
-
Commune
Poligny
-
Adresse
rue du Collège
-
Cadastre
2021
AR
469
-
Emplacement dans l'édifice
chapelle à l'extrémité orientale du bas-côté nord de l'église collégiale Saint-Hippolyte
-
Dénominationsstatue
-
Titres
- Saint Léonard
La chapelle de Jean Langret, conseiller de Jean sans Peur et évêque de Bayeux, correspond aux deux travées à l'extrémité orientale du bas-côté nord de l'église collégiale Saint-Hippolyte. Elle est sans doute construite en même temps que le chœur (à partir de 1414). Dans celui-ci, une courte travée (de la largeur de la première travée de la chapelle) est en effet intercalée entre la travée droite et l'abside à cinq pans, ce qui laisse penser que les travaux ont été faits en même temps. Il n'est pas possible de préciser si sa construction est achevée à la mort de Jean Langret en 1419. Ses armes sont figurées sur la clef de voûte de la chapelle, parfois appelée "chapelle de Bayeux". Le monument funéraire du prélat était encastré sous une arcade percée entre la chapelle et le sanctuaire, une configuration reprise dans le monument funéraire d'Amé de Chalon dans l'église abbatiale de Baume-les-Messieurs. Le monument funéraire de Jean Langret semble avoir été détruit à la Révolution.
Sylvie de Vesvrottes (2007) et Sabine Witt (2009) ont proposé d'associer la statue de saint Léonard, encore dans la chapelle, à celle de saint Jean, aujourd'hui dans le chœur de l'église. Pierre Quarré (1960) avait déjà remarqué les différences stylistiques entre les quatre statues du chœur (saint Thibault, la Vierge à l'Enfant, saint Jean et saint André). Les deux personnages auraient donc été disposés à l'origine sur les consoles encadrant la baie orientale (aujourd'hui murée, et contre laquelle est plaqué le retable du 18e siècle) et par conséquent en hauteur, ce qui explique l'inclinaison de leur tête vers le célébrant. Le commanditaire aurait pu vouloir rendre hommage à son saint patron, Jean, et à celui de son père, Léonard.
Contrairement à celle de saint Jean, la statue de saint Léonard est encore à son emplacement d'origine. Pierre Quarré (1976) l'a attribuée à un sculpteur de l'entourage de Claus Sluter "qui collabora à l'exécution des prophètes du Puits de Moïse". L'attribution à Claus de Werve a été suivie jusqu'à aujourd'hui.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 15e siècle , daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Personnalité :
Langret Jeancommanditaire (incertitude), attribution par travaux historiquesLangret Jean
Jean Langret, conseiller de Jean sans Peur et évêque de Bayeux.
-
Auteur :
Werve Claus de , dit(e) Claux de Wervesculpteur (incertitude), attribution par analyse stylistiqueWerve Claus de
Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.
-
Personnalité :
La statue est en calcaire.
-
Catégoriessculpture
-
Matériaux
- calcaire
-
Précision dimensions
Dimensions : h = 178 cm, la = 58 cm, pr = 44 cm.
-
Iconographies
- saint Léonard de Noblat, en pied
-
Précision représentations
Le saint moine porte la coule et le bâton pastoral (fragmentaire) auquel est attaché le sudarium. Il tient un livre ouvert dans la main gauche, tout comme saint Jean. Les chaînes qui pendent à son bras gauche permettent de l'identifier à saint Léonard de Noblat, protecteur des prisonniers. Il est parfois à tort identifié comme saint Bernard.
-
État de conservation
- bon état
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreÀ signaler
-
Protectionsclassé au titre objet, 1897/02/25
-
Référence MH
-
Référence PatriarchePOP : versé le 11/10/2023
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Bibliographie
-
Quarré, Pierre. La collégiale Saint-Hippolyte de Poligny. In : Congrès archéologique de France, 118e session. Paris : Société française d’archéologie, 1960. p. 209-224.
p. 215-218 -
[Exposition. Dijon, Musée des Beaux-Arts. 1976]. Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du XVe siècle. Dir. Pierre Quarré. Dijon : Musée de Dijon, Palais des Ducs de Bourgogne, 1976.
p. 56-57 -
Baudoin, Jacques. La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté. Nonette : Éditions Créer, 1996.
p. 39-40 -
[Exposition. Dole, Musée des Beaux-Arts. Poligny, collégiale Saint-Hippolyte et chapelle de la Congrégation. 2007]. La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530). Réd. Véronique Boucherat, Bénédicte Gaulard, Liliane Hamelin, Samuel Monier, Claude Ponsot, Sandrine Roser, Jean-François Ryon et Sylvie de Vesvrottes. Lons-le-Saunier : Éditions des Amis des Musées du Jura, 2007.
p. 15, 38-43 -
Witt, Sabine. Die Skulpturen der Sluter-Nachfolge in Poligny : Stiftungen und Hofkunst in der Freigrafschaft Burgund unter den Herzögen aus dem Hause Valois. Korb : Didymos-Verlag, 2009.
p. 149-170 -
Ponsot, Claude. Statuaire du XVe siècle en Franche-Comté. Œuvres des sculpteurs de la cour de Bourgogne. Lons-le-Saunier : Méta Jura, 2017.
p. 22-23
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-
Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-