Dossier d’œuvre objet IM39002566 | Réalisé par
Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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  • opération ponctuelle
statue : saint Léonard
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Poligny
  • Adresse rue du Collège
  • Cadastre 2021 AR 469
  • Emplacement dans l'édifice chapelle à l'extrémité orientale du bas-côté nord de l'église collégiale Saint-Hippolyte

La chapelle de Jean Langret, conseiller de Jean sans Peur et évêque de Bayeux, correspond aux deux travées à l'extrémité orientale du bas-côté nord de l'église collégiale Saint-Hippolyte. Elle est sans doute construite en même temps que le chœur (à partir de 1414). Dans celui-ci, une courte travée (de la largeur de la première travée de la chapelle) est en effet intercalée entre la travée droite et l'abside à cinq pans, ce qui laisse penser que les travaux ont été faits en même temps. Il n'est pas possible de préciser si sa construction est achevée à la mort de Jean Langret en 1419. Ses armes sont figurées sur la clef de voûte de la chapelle, parfois appelée "chapelle de Bayeux". Le monument funéraire du prélat était encastré sous une arcade percée entre la chapelle et le sanctuaire, une configuration reprise dans le monument funéraire d'Amé de Chalon dans l'église abbatiale de Baume-les-Messieurs. Le monument funéraire de Jean Langret semble avoir été détruit à la Révolution.

Sylvie de Vesvrottes (2007) et Sabine Witt (2009) ont proposé d'associer la statue de saint Léonard, encore dans la chapelle, à celle de saint Jean, aujourd'hui dans le chœur de l'église. Pierre Quarré (1960) avait déjà remarqué les différences stylistiques entre les quatre statues du chœur (saint Thibault, la Vierge à l'Enfant, saint Jean et saint André). Les deux personnages auraient donc été disposés à l'origine sur les consoles encadrant la baie orientale (aujourd'hui murée, et contre laquelle est plaqué le retable du 18e siècle) et par conséquent en hauteur, ce qui explique l'inclinaison de leur tête vers le célébrant. Le commanditaire aurait pu vouloir rendre hommage à son saint patron, Jean, et à celui de son père, Léonard.

Contrairement à celle de saint Jean, la statue de saint Léonard est encore à son emplacement d'origine. Pierre Quarré (1976) l'a attribuée à un sculpteur de l'entourage de Claus Sluter "qui collabora à l'exécution des prophètes du Puits de Moïse". L'attribution à Claus de Werve a été suivie jusqu'à aujourd'hui.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 15e siècle , daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Langret Jean
      Langret Jean

      Jean Langret, conseiller de Jean sans Peur et évêque de Bayeux.

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      commanditaire (incertitude), attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Werve Claus de , dit(e) Claux de Werve
      Werve Claus de

      Claus de Werve, sculpteur originaire de "Hatheim au comté de Hollande" d'après l'inscription de sa dalle funéraire dans l'église Saint-Étienne de Dijon relevée au 17e siècle, ville qui pourrait correspondre à Hattem (Gueldre) ou à Haarlem (Hollande). Neveu et collaborateur de Claus Sluter, il s'installe à Dijon à la fin du 14e siècle. Il meurt à Dijon en 1439.

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      sculpteur (incertitude), attribution par analyse stylistique

La statue est en calcaire.

  • Catégories
    sculpture
  • Matériaux
    • calcaire
  • Précision dimensions

    Dimensions : h = 178 cm, la = 58 cm, pr = 44 cm.

  • Iconographies
    • saint Léonard de Noblat, en pied
  • Précision représentations

    Le saint moine porte la coule et le bâton pastoral (fragmentaire) auquel est attaché le sudarium. Il tient un livre ouvert dans la main gauche, tout comme saint Jean. Les chaînes qui pendent à son bras gauche permettent de l'identifier à saint Léonard de Noblat, protecteur des prisonniers. Il est parfois à tort identifié comme saint Bernard.

  • État de conservation
    • bon état
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    À signaler
  • Protections
    classé au titre objet, 1897/02/25
  • Référence MH
  • Référence Patriarche
    POP : versé le 11/10/2023

Bibliographie

  • Quarré, Pierre. La collégiale Saint-Hippolyte de Poligny. In : Congrès archéologique de France, 118e session. Paris : Société française d’archéologie, 1960. p. 209-224.

    p. 215-218
  • [Exposition. Dijon, Musée des Beaux-Arts. 1976]. Claux de Werve et la sculpture bourguignonne dans le premier tiers du XVe siècle. Dir. Pierre Quarré. Dijon : Musée de Dijon, Palais des Ducs de Bourgogne, 1976.

    p. 56-57
  • Baudoin, Jacques. La sculpture flamboyante en Bourgogne et Franche-Comté. Nonette : Éditions Créer, 1996.

    p. 39-40
  • [Exposition. Dole, Musée des Beaux-Arts. Poligny, collégiale Saint-Hippolyte et chapelle de la Congrégation. 2007]. La Sculpture du XVe siècle en Franche-Comté de Jean sans Peur à Marguerite d'Autriche (1404-1530). Réd. Véronique Boucherat, Bénédicte Gaulard, Liliane Hamelin, Samuel Monier, Claude Ponsot, Sandrine Roser, Jean-François Ryon et Sylvie de Vesvrottes. Lons-le-Saunier : Éditions des Amis des Musées du Jura, 2007.

    p. 15, 38-43
  • Witt, Sabine. Die Skulpturen der Sluter-Nachfolge in Poligny : Stiftungen und Hofkunst in der Freigrafschaft Burgund unter den Herzögen aus dem Hause Valois. Korb : Didymos-Verlag, 2009.

    p. 149-170
  • Ponsot, Claude. Statuaire du XVe siècle en Franche-Comté. Œuvres des sculpteurs de la cour de Bourgogne. Lons-le-Saunier : Méta Jura, 2017.

    p. 22-23
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2018-

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