Dossier d’œuvre objet IM89002379 | Réalisé par
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
peintures monumentales : renommées et l'Union de l'Hymen, mairie et théâtre dit Théâtre perché
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Brienon-sur-Armançon
  • Adresse 2 place Emile Blondeau
  • Emplacement dans l'édifice à l'étage en surcroît
  • Dénominations
    peinture monumentale
  • Titres
    • renommées
    • Union de l'Hymen (l')

Les peintures sont peut-être réalisées au milieu de la décennie 1830, dans un théâtre aménagé les années précédentes à l'étage en surcroît de la mairie. En effet, le conseil municipal vote en 1834 la somme de 600 F pour "les décors de la salle de spectacle et du théâtre" et il doit encore en 1835 150 F au peintre décorateur, nommé Poinsot. On ne sait pas si ces mentions concernent les décors scéniques ou les peintures monumentales. Ces dernières sont restaurées en 2008 par la peintre Hélène Galleron, de Romainville, suivant le projet de l'architecte Laurent Gaudard, de Joigny : celles de la fausse voûte sont refaites à l'identique tandis que la frise habillant le garde-corps, réalisée sur toile, est démontée, nettoyée puis refixée. La fausse voûte porte une allégorie à deux renommées dotées de drapeaux français, la frise des représentations issues de la mythologie gréco-romaine. Le groupe central reproduit une Union de l'Hymen tirée du Recueil des dessins d'ornements d'architecture de la manufacture de Joseph Beunat à Sarrebourg et à Paris (pl. 14, figure n° 165), publié en 1812-1813, que le tarif joint identifie comme un dessus-de-porte (la figure à gauche du groupe est une bacchante tirée du dessin n° 166 de la même planche).

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle , daté par travaux historiques, daté par source , (incertitude)
  • Stade de création
    • copie interprétée d'estampe
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Poinsot
      Poinsot

      Poinsot. Peintre décorateur intervenant au théâtre de Brienon-sur-Armançon en 1834-1835.

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      peintre, décorateur attribution par source
    • Auteur :
      Galleron Hélène
      Galleron Hélène

      Galleron, Hélène. Née le 2 décembre 1960 à Paris. Demeure à Romainville (Seine-Saint-Denis). Elève à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1980, puis à l’ENSAAMA (Ecole nationale supérieure des Arts appliqués et Métiers d’Art), dont elle est diplômée dans la section Art mural en 1984. "De 1983 à 2008, conception et réalisation de peintures murales, fresques, tentures pour l’habillage d’expositions d’archéologie, reprises en teintes des lacunes sur peintures murales des XVIIIe et XIXe siècles, formatrice en Trompe l’œil, peinture décorative.

      (Source : https://helenegalleron.com/bio-contat/)

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      peintre, décorateur, restaurateur attribution par tradition orale
    • Auteur de la source figurée :
      Beunat Joseph
      Beunat Joseph

      Beunat, Joseph (1767-18..). Exploitant le procédé anglais Wedgwood (applications de moulures en mastic-pierre) et titulaire d'un brevet d'invention (8 août 1806), Joseph Beunat fonde en 1805 la Manufacture de Décors de Sarrebourg (aussi appelée Manufacture de Pâte). Il occupe entre 1805 et 1825 le 64 Grand'Rue à Sarrebourg. En faillite en 1824, il vend son établissement, transféré à Scharrachbergheim (Bas-Rhin) et Strasbourg par Jacques Joseph Heiligenthal (1785-1870). Il aurait eu un continuateur à Nancy : le sarrebourgeois Detroyes, qui fonda une Manufacture de Décors de Sarrebourg dans le faubourg Saint-Pierre.

      (Source : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1155070.image.r=BEUNAT.f293.hl)

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      fabricant marchand, mouleur attribution par analyse stylistique

Le décor est composé de la peinture de la fausse voûte en berceau brisé, descendant jusqu'au sol, et de la frise habillant le garde-corps du balcon. La première est réalisée directement sur le support en plâtre, la seconde sur une toile.

  • Catégories
    peinture murale
  • Matériaux
    • plâtre, support
    • matériau textile, support
  • Précision dimensions

    Dimensions non prises.

  • Iconographies
    • ciel, nuage
    • renommée, trompette, couronne, palme, drapeau de profil, à l'antique, dans les airs
    • mythologie gréco-romaine
    • allégorie, Hymen, Amour, torche, autel, aiguière, putto, bacchante, satyre Union de l’Hymen (l')
  • Précision représentations

    La fausse voûte est peinte d'un ciel nuageux borné en partie basse par une palissade à claire-voie noyée dans la végétation. A l'extrémité côté scène figurent deux renommées affrontées, couronnées et jouant de la trompette, tenant chacune un drapeau tricolore, celle de droite avec une couronne (au poignet gauche) et l'autre avec un rameau. Inspirée par la mythologie gréco-romaine, la frise est organisée de manière symétrique, de l'extérieur vers le centre : un satyre musicien, un putto (deux à gauche), une bacchante dansant et un autre putto. Le sujet central représente l' "Union de l'Hymen" (d'après la planche 14 du Recueil des dessins d'ornements d'architecture de la manufacture de Joseph Beunat) : deux personnages ailés se tiennent par la main, de chaque côté d'une stèle ornée de deux coeurs dans une couronne, et réunissent les flammes du flambeau qu'ils portent. Le personnage de droite est Hymen, coiffé d'un couronne de marjolaine ; celui de gauche, largement dévêtu, est figuré les yeux bandés (différence avec le modèle de Beunat).

  • État de conservation
    • oeuvre reconstituée
    • altération de l'épaisseur de la matière
    • salissure
  • Précision état de conservation

    La peinture de la fausse voûte a entièrement été refaite suivant le décor original, celle de la frise est altérée par des manques dans la couche picturale et des taches.

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Mouton Danièle. Présidente en 2020 de l'Association Historique du Bienonnais. Brienon-sur-Armançon.

    19 octobre 2022

Bibliographie

  • C., M.-C. Le sens caché des décors du théâtre. L'Yonne républicaine, 27 mars 2009, p. 24 : ill.

  • Mouton, Danièle. Le Théâtre Perché. Rééd. Brienon-sur-Armançon : Société Historique du Brienonnais, 2011. 41 p. : ill. ; 30 cm.

Documents figurés

  • Beunat, Joseph. Recueil des dessins d'Ornements d'architecture de la manufacture de Joseph Beunat à Sarrebourg et à Paris [...] contenant tout ce qui a rapport à la décoration des appartements. S.l. : Lith. de G. Engelmann, 1812-1813. 72 pl. : tout en ill. (eau-forte, lithographie) ; 34 cm. Planches gravées par Adolphe Paul Giraud ou lithographiées chez Godefroy Engelmann.

    Relié avec un Tarif des ornemens d'architecture de la Manufacture de Sarrebourg [...] Paris : Dubray, 1816. 32 p. ; 19,5 x 11,6 cm.

    Institut national d'Histoire de l'Art, Paris : collections Jacques Doucet
    Pl. 14., figure n° 165.
  • [Réfection des peintures de la voûte]. Photographies en couleur, par Danièle Mouton. 2008.

Documents multimédia

  • CAUE de l'Yonne. Redécouverte et restauration d'un théâtre du XIXe siècle / d'après Laurent Gautard [en ligne]. Septembre 2022 [consultation du 1er août 2023]. Accès internet : https://www.caue-observatoire.fr/ouvrage/redecouverte-et-restauration-dun-theatre-du-xixe-siecle

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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Édifice
mairie et théâtre dit Théâtre perché

mairie et théâtre dit Théâtre perché

Commune : Brienon-sur-Armançon
Adresse : 2 place Emile Blondeau