La construction de ce bâtiment semble remonter à la seconde moitié du 18e siècle, même si certains éléments comme la porte d'entrée de la cave à voussures sont plus anciens (probablement du 16e siècle dans ce cas). En effet, à Gy, de nombreux bâtiments de la ville haute ont été reconstruits ou transformés au cours du 18e siècle, en réutilisant des bases antérieures ou bien en réemployant des éléments plus anciens, le plus souvent du 16e siècle. Les éléments architecturaux qui permettent de faire remonter cette construction au 18e siècle sont en particulier la forme des baies (linteaux en arcs segmentaires).
Un bâtiment est figuré à cet emplacement sur le plan de 1787 ainsi que sur le cadastre napoléonien de 1837.
La présence de deux entrées de cave au pignon sud laisse aisément imaginer la fonction du propriétaire. Ce bâtiment a en effet selon toute vraisemblance été construit par un propriétaire ayant fait fortune grâce au travail de la vigne et au commerce du vin.
Dominique Dominguez, photographe. Direction régionale des affaires culturelles, service régional de l'inventaire, Besançon. 1978-1981