Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
- inventaire topographique
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
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Mongreville JérômeMongreville Jérôme
Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
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Hydrographies
la Saône
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Commune
Gray
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Cadastre
parcelle
non
cadastrée
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Dénominationspont
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
Au Moyen Âge, le pont sur la Saône était en bois ; il est remplacé, au 14e siècle par un pont en pierre prolongé par des passerelles en bois donnant accès aux rives droite et gauche de la Saône. En 1358 et en 1407, Le pont est emporté par les glaces et reconstruit.
Des réparations sont effectuées au milieu du 16e siècle : d'abord en 1540 par le maçon Antoine Le Rupten, puis en 1554 par le charpentier Philibert Michel. Entre 1603 et 1613, le pont de pierre est reconstruit par l'entrepreneur Lacourdée sous la direction de l'ingénieur Claude Flamand; En 1619, le même ingénieur reconstruit la passerelle en bois de la rive gauche.
Menaçant à nouveau ruine depuis 1647, le pont n'est reconstruit qu'en 1695 sous la direction de l'ingénieur Robelin. Entre 1735 et 1742, l'ingénieur Jean François de Légouthail entreprend de nouveaux travaux, notamment la reconstruction des passerelles et de certaines arches en pierre. Les travaux se poursuivent avec Jean Querret entre 1745 et 1750. En 1785, à la création de l'écluse et du chemin de halage, la passerelle rive droite est supprimée et le pont en pierre prolongé de 4 arches par l'ingénieur Philippe Bertrand. Entre 1818 et 1827, on supprime la passerelle rive gauche suite à l'assèchement d'un bras de la Saône.
Le pont est élargi entre 1842 et 1854 et à nouveau entre 1887 et 1890. Le parapet en fonte du 19e siècle provient des forges de Varigney en Haute-Saône et porte l'inscription : VARIGNEY. Une travée métallique au-dessus de l'écluse actuelle est construite lors des travaux d'élargissement du 19e siècle (travaux supervisés par G. Bouvaist).
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Période(s)
- Principale : 3e quart 14e siècle , daté par source, daté par travaux historiques , (détruit)
- Principale : 1er quart 15e siècle , daté par source, daté par travaux historiques , (détruit)
- Principale : milieu 16e siècle , daté par source, daté par travaux historiques , (détruit)
- Principale : 1er quart 17e siècle , daté par source, daté par travaux historiques , (détruit)
- Principale : 4e quart 17e siècle , daté par source, daté par travaux historiques , (détruit)
- Principale : 2e quart 18e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
- Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
- Principale : 19e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
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Auteur(s)
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Auteur :
Le Rupt Antoinemaître maçon attribution par sourceLe Rupt Antoine
Antoine Le Rupt, imagier et maçon. 16e siècle. Il a travaillé à Dijon et à Auxonne (Côte d'Or) et à Gray (Haute-Saône).
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Auteur :
Flamand Claudeingénieur attribution par sourceFlamand Claude
Claude Flamand, architecte et ingénieur. Né à Savoyeux (Haute-Savoie) vers 1570, mort à Montbéliard (Doubs) en août 1626. ingénieur des ducs de Wurtemberg, établi à Montbéliard, il succéda à l'architecte Schickard en 1610.
- Auteur : ingénieur attribution par source
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Auteur :
Légouthail Jean-François deingénieur civil attribution par sourceLégouthail Jean-François de
Jean-François Légouthail, Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. Reçu citoyen de Besançon en 1742. Mort à Baume-les-Dames vers 1757. Il a construit, avec Jean-Pierre Galezot, l'hôtel de ville de Lons-le-Saunier (Jura) de 1735 à 1743 et réalisé des plans pour le pont de Gray (Haute-Saône) durant la même période.
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Auteur :
Bertrand Philippeingénieur civil attribution par sourceBertrand Philippe
Philippe Bertrand, ingénieur civil. Né à Besançon en 1730, mort à Paris en 1811. Ingénieur en chef ou directeur des ponts et chaussées de la province en 1769
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Auteur :
Querret JeanQuerret Jean
Jean Querret, architecte, géomètre et ingénieur des Ponts-et-Chaussées. Né à Paramé (Ille-et-Vilaine) le 1er janvier 1703, mort à Besançon le 3 octobre 1788. Il arrive en Franche-Comté en 1736 où il exercera comme sous-ingénieur puis comme ingénieur en chef. Oncle de Jean-Joseph Querret du Bois.
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Auteur :
Bouvaist Gustaveingénieur des Ponts et Chaussées attribution par travaux historiquesBouvaist Gustave
Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal Le Nouvelliste de la Haute-Saône. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.
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Auteur :
Le pont actuel comprend dix arches maçonnées reposant sur des piles à bec. L'ouvrage est maçonné en pierre de taille. Côté rive droite, il est prolongé par une arche marinière à tablier métallique ; la transformation date de sa mise au gabarit Freycinet de l'écluse en 1880.
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Murs
- calcaire pierre de taille
- métal
- fonte
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Statut de la propriétépropriété du département
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents d'archives
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Archives départementales du Doubs, Besançon : série G suppl : chapitre métropolitain de Besançon. G.23 : marché pour construire le pont de pierre. 1607. S.n
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Archives départementales de la Haute-Saône : 279 E suppl. 1370 Archives communales de la ville de Gray.
Notamment :
- Devis de la construction d'un nouvel abattoir à établir dans le bâtiment dont la ville de Gray s'est rendue propriétaire [...], par l'architecte voyer Bournot, mai 1829.
- Procès-verbal d'adjudication à Jean-Noël Marmier (entrepreneur à Autrey-lès-Gray) le 6 mai 1831, architecte voyer Bournot, mai 1829.
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Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul. 36 s 2 , ouvrages d'art. 1747-1745.
- devis pour deux arches neuves, par de le Gouthail.1741.
- devis pour 4 arches, par de le Gouthail. 1er février 1742.
- devis des ouvrages de maçonnerie, charpenterie, serrurerie et autres nécessaires pour la construction de 7 arches à faire au pont de Gray sur la Saône (en place de 4), adjugées le 3 octobre 1742 et de 5 tombant en ruine, par Querret et par Chenevard (entrepreneur). 1745.
Bibliographie
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Dornier, J-B. Essai historique et voyages pittoresques...t. 1. 1836.
p. 164 -
[Exposition, Gray]. Maisons grayloises de la Renaissance. 1973.
p.35 -
Gatin, abbé ; Besson, abbé. Histoire de la ville de Gray et de ses monuments. Paris : 1892.
-
Godard, Charles. Le port de Gray depuis 1789. In bulletin société grayloise emulation. 1913
p.55 -
Jourdy, G. La porte de Saône et le pont de Gray. Annunaire de l'Arrondissement de Gray. 1901-1902.
p.30-33. -
Renaud, M. Gray, essai de géographie urbaine. Mémoire de maitrise : Besançon, faculté des Lettres). 1950.
-
Répertoire des ponts routiers antérieurs à 1750. Paris : Setra, 198...
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Suchaux, Louis. Département de la Haute-Saône. Dictionnaire historique, topographique du statistique (de A à Lo) : t. 1 / Louis Suchaux. - Paris : Res Universis, 1991
Documents figurés
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Plan et profil du grand pont de Gray. Dessin, s.d. [17e siècle, vers 1619 ?], par Flamand, Claude (?, ingénieur)
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Plan et élévation des 5e et 6e arches ruineuses du pont de Gray par de Le Gouthail. Plume et aquarelle sur papier, s.d (entre 1735 et 1742).
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Dessin d'une partie du pont de Gray, 6 thermidor an 10 par Lingée, ingénieur en chef. Plume et aquarelle sur papier.
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Coupe et plan sur la 3e arche du pont de Gray, relative au radier à construire en remplacement du blocage détruit en dessous du mur de chute à l aval. Plume et aquarelle sur papier, le 6 thermidor an 10.
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Gray - La Saône au Pont de Pierre. Carte postale, s.d. Porte la mention "B.F, Paris".
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Adjudication portant sur l'élargissement du pont de Gray, sur la Saône, 1888. Papier imprimé.
Chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1976-2013.
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1976-2013.