T. Dumorey ne fait mention que d'un port à Thoissey et d'un bac sur la rivière de la Chalaronne qui se jette dans la Saône un peu plus en aval. Les travaux du pont de Thoissey sont décidés ultérieurement. D'après M. Brocard, une ordonnance royale de 1834 autorise la construction d'un premier pont suspendu à Thoissey. Ces travaux sont conduits de 1835 à 1837. Mais l'ouvrage s'effondre dès le mois de mars 1838. Sa reconstruction est lancée : l'ouvrage est de nouveau réceptionné en 1839. C'est cette date de 1839 qui est répertoriée dans le Tableau des ponts de la Grande Saône dressé en 1900 par Variot (3 S 44). Le pont est alors décrit comme un pont suspendu à 2 travées avec pile et culées en maçonnerie. Il permet le passage du chemin de grande communication n°7 (dans l'Ain) et du chemin d'intérêt communal n°4 (dans le Rhône). Le Tableau des ponts construits sur la Saône de 1884 (3 S 44) confirme que le pont a été concédé par ordonnance royale du 28 janvier 1834 et que cette concession expire le 13 mai 1938. En 1840 une société Franco-Suisse a été créée pour exploiter le péage du pont (la Compagnie du pont de Thoissey) dissoute en 1922 (M. Brocard). C'est à cette date que le pont est remplacé par un ouvrage en béton, inauguré le 23 août 1925. Il a été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruit.
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
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Commune
Thoissey
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Lieu-dit
PK 63,37
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Adresse
route départementale 7
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Précisions
oeuvre située en partie sur le département Ain (l')
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Dénominationspont
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesport
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle
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Dates
- 1839, daté par travaux historiques
- 1925, daté par travaux historiques
Le pont de Thoissey marque la limite départementale entre l'Ain et le Rhône (entre Thoissey et Dracé). Il s'agit d'un ouvrage en béton, à trois travées, de type bow-string, supporté par deux piles. Il se trouve un peu en amont du barrage de Dracé.
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Murs
- béton
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
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Documents d'archives
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Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
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Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.
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Archives départementales de Saône-et-Loire : 3S 114. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n° 6 entre Tournus et Dracé, PK 113 à 63 : feuilles 20 à 11. 1861-1862.
Feuille n° 11
Bibliographie
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Brocard, Maurice. L'Ain des grands ponts : Ain-Rhône-Valserine-Saône. Ed. de la Tour Gilé, 1993.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté