La correspondance du ministère des Travaux publics nous apprend que la construction d'un pont de desserte à treillis au droit du village d'Heuilley est projetée en 1844 (soumission du 16 juin 1844). Mais il est précisé que le projet antérieur de pont suspendu isolé de 4 m de largeur et approuvé par décision du 18 mars 1844 est toutefois à privilégier (12 S1 a 4). Le Tableau des rectangles navigables des ponts de la Saône de Gray à Lyon dressé en 1910 (3 S 44) confirme que le pont sur la dérivation d'Heuilley date de 1844 et qu'il s'agit d'un pont suspendu d'une seule travée de 35 m. Ce pont est également décrit dans l'Etat des ouvrages de la navigation (3 S 10) comme un pont suspendu de 33,30 mètres d'ouverture entre culées et servant au passage d'un chemin rural. Les cartes postales anciennes permettent d'en donner une illustration précise (20 Fi 2909).
Le pont suspendu a été remplacé par un ouvrage en béton armé dont les travaux ont été adjugés à M. Paul Piketty le 30 mai 1912 (Rapport de l'ingénieur présenté par l'ingénieur en chef, le 13 mars 1913 - 12 S1 a 34)
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté