Dossier d’œuvre architecture IA21005523 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
pont routier de Pontailler
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Pontailler-sur-Saône
  • Lieu-dit PK 251.5
  • Adresse route départementale 959
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    routier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

En 1779, lors de l'inspection de Dumorey, le pont de Pontailler était en bois, à onze travées.

Le 9 mai 1862, dans le projet de reconstruction de l'arche marinière du pont, l'ingénieur des ponts et chaussées Anus décrit ainsi l'ouvrage : 5 arches en maçonnerie, profilées suivant des arcs de cercle. Cette description correspondrait au pont construit en 1832 (12 S1 a 47). Le passage des bateaux halés s'effectuait sous l'arche extrême droite ; l'arche centrale, plus élevée, étant spécialement affectée au passage des bateaux à vapeur. Il est alors prévu de remplacer cette arche marinière par une autre en maçonnerie construite en anse-de-panier.

Le pont est détruit pendant la guerre de 1870 (en octobre 1870). Les archives conservent un dessin de la chute du pont de Pontailler du 20 juin 1871, dressé par Thevenin, ainsi qu'un dessin de construction de banquette de halage projeté par l'ingénieur Anus, rive gauche (novembre 1872). Le même ingénieur a livré le dessin de l'élévation de la reconstruction du pont en octobre 1872. En 1875, le pont a été doté d'un tablier métallique Schneider (3 arcs métalliques avec piles et culées en maçonnerie - 3 S 44). Le pont supporte alors la route départementale n°2.

Les ponts de la ville ont été supprimés pendant la Seconde Guerre mondiale et reconstruits au début des années 1950.

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes, 19e siècle, 20e siècle

Le pont repose sur deux piles ovales en béton et des culées en moellons équarris, et porte un tablier métallique bleu. Il dessert la route de Dijon à Besançon (RD 959).

  • Murs
    • béton
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 7. Ponts, 1847-1885.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 12 S1 a 7
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 44
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 47. Pontailler-sur-Saône. 1845-1914.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 12 S1 a 47

Documents figurés

  • Pontailler-sur-Saône, carte postale. Editeur Michel, 1915 (circulation). Don de Louis Bonnamour du 13 décembre 2010.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 20 FI 2863
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.