Dossier d’œuvre architecture IA21005562 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
pont routier des Maillys
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Hydrographies Saône
  • Commune Les Maillys
  • Lieu-dit PK 223,6
  • Adresse route départementale 31
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Saint-Seine-en-Bâche
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    routier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Un passage d’eau (bac) existait avant la construction du pont au début du 20e siècle. Les tarifs de bac établis en l’an 12 sont détaillés dans les archives. Un procès-verbal de visite du bac des Maillys dressé le 1er avril 1806 indique que le bac est en mauvais état. (12 S 1 a 39).

En 1845, le commune voisine de Trouhans avait délibéré sur la nécessité de faire construire un pont sur la Saône à hauteur de Mailly-le-Port pour faciliter le commerce avec les communes du Jura et la ville de Dole (V 0 368/3).

L'ouvrage est construit au début du siècle suivant : d'après les cartes postales anciennes, on sait qu'il était composé de quatre arches en arc surbaissé ; les écoinçons étaient percés d'ouvertures surmontées d'arcs outrepassés. Un arrêté préfectoral du 6 novembre 1900 indique les préconisations à respecter pendant la durée de la construction de l'ouvrage. Le rapport de l’ingénieur ordinaire du 25 octobre 1900 précise que les travaux ont été adjugés à l'entrepreneur M. Bouquet (12 S 1 a 39). Le Tableau des rectangles navigables des ponts de la Saône de Gray à Lyon dressé en 1910 (3 S 44) décrit ainsi le pont des Maillys : pont en maçonnerie de 4 arches de 30 m d’ouverture chacune datant de 1903. C'est cette même description que l'on retrouve dans l’État des ouvrages de la navigation (début 20e siècle - 3 S 10) : 4 arches de 29,5 m d'ouverture en arc surbaissé pour le passage du chemin de grande communication n° 16 de Longeault à Dole.

La reconstruction du pont actuel a débuté en 1952.

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle
  • Dates
    • 1903, daté par travaux historiques

Le pont est supporté par trois piles en béton. Le tablier est en béton et les garde-corps tubulaires en métal. Les culées sont en pierre. Il permet à la D 31 de franchir la Saône.

  • Murs
    • béton
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or : 12 S1 a 39. Les Maillys. 1800-1900.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : 12 S1 a 39
  • Archives départementales de la Côte-d'Or : V 0 368/3. Les Maillys - Ponts. An IX-1934.

    Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon : V O 368/3
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 10. Renseignements techniques et généraux. 1842-1920.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 10
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 44

Documents figurés

  • Les Maillys. Pont sur la Saône. Carte postale 1907. Coll. L. Bonnamour (Archives départementales de Saône-et-Loire, 20 Fi).

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 20 Fi 2794
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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