Dossier d’œuvre architecture IA21005583 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
bief de Seurre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Seurre
  • Lieu-dit
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Pagny-le-Château ; oeuvre située en partie sur la commune Chamblanc ; oeuvre située en partie sur la commune Saint-Jean-de-Losne ; oeuvre située en partie sur la commune Pagny-la-Ville ; oeuvre située en partie sur la commune Saint-Usage ; oeuvre située en partie sur la commune Echenon ; oeuvre située en partie sur la commune Laperrière-sur-Saône ; oeuvre située en partie sur la commune Les Maillys ; oeuvre située en partie sur la commune Saint-Seine-en-Bâche ; oeuvre située en partie sur la commune Flagey-lès-Auxonne ; oeuvre située en partie sur la commune Labergement-lès-Auxonne ; oeuvre située en partie sur la commune Auxonne

La mise en service du canal de dérivation de Pagny-Seurre remonte à 1977 (inauguré le 5 novembre 1977) et permet une navigation à grand gabarit. En effet, à partir des années 1970, la Saône est aménagée pour le grand gabarit - dans le cadre des projets liés à la liaison Rhin-Rhône - et les ouvrages nécessaires entre Lyon et Saint-Symphorien sont totalement réalisés en 1980. La dérivation a impliqué de grands bouleversements qui ne sont déjà plus perceptibles aujourd'hui : par exemple, au niveau de Hauterives (commune de Pagny-le-Château) la limite communale était alignée sur l'ancien lit de la Saône, ainsi que les chemins et les routes. Peu après l'inauguration de la dérivation, en 1977, une importante brèche a causé l'inondation de 400 ha de prairies. A l'amont de l'écluse de Seurre, la pose de palplanches de part et d'autre de la digue (en 2010) a permis de renforcer l'étanchéité de la dérivation.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 19e siècle, 4e quart 20e siècle
  • Dates
    • 1977, daté par source

Le bief de Seurre mesure 30 kilomètres depuis l'aval du site d'écluse 20 d'Auxonne jusqu'à la nouvelle écluse de Seurre, située en amont de la ville. Il est formé de trois anciens biefs : Saint-Jean-de-Losne, Le Châtelet et Seurre (une partie de l'ancienne dérivation de Seurre étant aujourd'hui incluse dans le bief d’Écuelles). Ce bief comprend la nouvelle dérivation de Pagny-Seurre, d'une longueur de 9 kilomètres et large de 40 mètres. Cette dérivation à grand gabarit permet de couper un tracé de la Saône particulièrement sinueux et d'éviter ainsi le passage de nombreuses boucles tout en réduisant de plusieurs kilomètres la distance à parcourir. Le bras de la Saône remplacé par la dérivation est appelé le bras du Châtelet. Il est encore navigable jusqu'au village éponyme. Le niveau d'eau de la dérivation de Seurre est garanti par le barrage automatisé de Pagny-le-Château, au PK 207,45 et l'écluse de Seurre vient la fermer à son extrémité aval. La dérivation est desservie par un chemin de service, rive gauche. Fossés, déversoirs et aqueducs régulent l'alimentation en eau autour de la dérivation. Les berges sont protégées par de hautes palplanches (renforcées en 2010). Cette nouvelle dérivation a supprimé l'usage des aménagements antérieurs, notamment sur le bras du Châtelet (ancienne dérivation). L'ancienne dérivation de Saint-Jean-de-Losne, transformée en port de plaisance et qui coupait la boucle de Chaugey (PK 212- commune de Losne), se trouve également incluse dans ce long bief tout comme la majeure partie de l'ancien bief de Seurre.

  • Escaliers
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Bibliographie

  • [Exposition. Chalon-sur-Saône, Maison de la Culture. 1979]. La Saône : une rivière et des hommes. Dir. Jean-Jacques Fouché. Chalon-sur-Saône : Maison de la culture, 1979.

    p. 35
  • ASTRADE, Laurent. La Saône en Crue. Dynamique d'un hydrosystème anthropisé. Lyon : Presses Universitaires de Lyon, 2005.

    p. 93
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.