Les travaux s'inscrivent dans les premiers aménagements liés à la loi du 19 juillet 1837. L'amélioration de la navigation de la Saône au passage du Châtelet a fait l'objet d'une adjudication passée le 26 novembre 1838, d'après les projets dressés par l'ingénieur ordinaire Moreau le 20 octobre 1838 (12 S1 a 26). En 1841, la Situation des Travaux indique que les deux écluses et la maison éclusière sont terminées et en 1842, "le barrage et le pertuis de navigation ont été fondés et terminés dans la campagne ; l'embouchure de la dérivation a été draguée, et diverses portions de perrés fondées et élevées moyennement [...]".
D'après les Renseignements statistiques dressés en 1860 (3 S 9), la dérivation a bien été construite de 1838 à 1844 et comprend une écluse de garde et d'embouchure avec ponts en charpente et portes en bois et en fonte. La dérivation fait 390 m avec contrelevées, perrés et escaliers, maison éclusière et magasin. Il est également fait mention de la digue de halage perreyée dans la traversée du village.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté