Au 19e siècle, le halage le long de la commune de Losne était devenu difficile et il était devenu nécessaire de construire des perrés avec rampes d'abordage. La commune de Losne a "réclamé l'établissement d'un port à gradins, et offert de contribuer à la dépense pour une somme de 30,000 francs" (Situation des Travaux). Les travaux pour la construction d'un chemin de halage et d'un port d'embarquement à Losne (sur la rive gauche) ont donc été adjugés le 25 octobre 1838, sur la base des plans et devis dressés par l'ingénieur Darcy (16 février 1838) et terminés en 1846-1847 (procès-verbal de réception définitive du 26 octobre 1846 et du 2 octobre 1847 - 12 S1 a 36). Dans les Renseignements statistiques (3 S 9), le tableau décrivant les ouvrages, dressé en 1860, indique une époque de construction de 1837 à 1839 et décrit ainsi les aménagements : deux rampes d'accès au pont, deux rampes d'abreuvoir, banquette de halage sous le pont, port à gradins avec mur de soutènement au pied et aux extrémités. En 1848, la construction d'un garde-corps sur le quai de Losne est projetée au niveau des rampes d'accès au pont ; les travaux sont achevés en 1852 d'après le procès-verbal de réception des travaux daté du 15 février (3 S 41).
Les cartes de la Saône dressées en 1864 indiquent que les quais à gradins étaient prolongés, rive gauche, par le port de la Hutte (chantiers).
Un projet de travaux pour la défense du chemin de halage entre le port à gradins de Losne et la borne kilométrique n°69 est rédigé en 1874 (3 S 52).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté