Dossier d’œuvre architecture IA21005599 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
port dit Technoport de Pagny-Bourgogne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Pagny-la-Ville
  • Lieu-dit PK 5.5D
  • Cadastre 2017 ZC
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Pagny-le-Château
  • Dénominations
    port
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    darse, quai, entrepôt industriel, bâtiment administratif d'entreprise

Le Technoport de Pagny est géré par un syndicat mixte qui assure la gestion et l’exploitation des équipements portuaires et du réseau d’infrastructures de desserte internes, routières et ferroviaires. Cette mission est déléguée à la SAS Pagny-Terminal (l'actionnaire majoritaire est Aproport, le service portuaire de la CCI de Saône-et-Loire, qui gère également les ports de Chalon-sur-Saône et de Mâcon). Le choix du site a été effectué au début des années 1980. Une ZAC (projet de 180 ha) a été créée en 1992. L'abandon du projet Rhin-Rhône a réorienté la gestion du site et un syndicat mixte a été crée en 1999.

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle

La dérivation de Pagny-Seurre s'élargit en triangle pour mener au Technoport de Pagny (aire de virage). Une darse de plan rectangulaire est bordée par un quai de 100 mètres de long équipé de grues mobiles pour le chargement des barges. Des entrepôts de stockage permettent aux marchandises de passer d'un moyen de transport à l'autre, à savoir : rail (train de fret), autoroute et rivière. En effet, la plateforme trimodale est directement reliée à un échangeur autoroutier (A 36) et possède ses propres quais pour le rail. Le Technoport de Pagny permet une liaison directe avec le port de Marseille-Fos. Il est aussi le seul port de la Saône à disposer d'une rampe roll-on/roll-off (en référence à la technique de manutention : on charge et décharge en faisant rouler les colis depuis la rampe portuaire vers la rampe mobile du navire roulier).

L'aménagement et le développement du site relèvent du syndicat mixte du Technoport de Pagny, qui est composé de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de Communes Rives de Saône. Le site se répartit sur plusieurs communes : Chamblanc, Labruyère, Pagny-le-Château et Pagny-la-Ville. Utilisé principalement pour l’acheminement de céréales et de bois, le Technoport a vu transiter près de 300 000 tonnes de marchandises en 2020.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Bibliographie

  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI.5569
    p. 203-204

Lien web

Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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