Les travaux du canal du Rhône au Rhin ont débuté à la fin du 18e siècle (1784) et ont été interrompus par la Révolution. La section Saint-Symphorien/Dole a été terminée en 1802 et la liaison en direction du Rhin s'est poursuivie jusqu'en 1832. Un plan de 1853 (3 S 44) pour la reconstruction d'un ponceau sur le canal de fuite des moulins de Saint-Symphorien indique l'emplacement d'une écluse abandonnée (là où se trouve maintenant la cale de radoub). La maison éclusière est bien indiquée rive droite et sur la rive gauche, se trouve une maison de perception. Un pont fixe vient remplacer le pont-levis de l'écluse en 1894-1895 (3 S 66). Un plan général de l'écluse et de ses abords est dressé par l’ingénieur Laureaux le 5 octobre 1895.
Le site d'écluse de Saint-Symphorien a été doté en 2009 d'une nouvelle cabine.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté