Chaugey était un lieu de passage sur la Saône, J. Richard mentionne qu'un bac et un "port" y existaient au 14e siècle. Le port de Chaugey est mentionné sur les cartes de la Saône de 1864.
Il s'agit de l'ancien lit naturel de la Saône avant que la dérivation de Saint-Jean-de-Losne ne soit aménagée dans les années 1840 (le barrage de Saint-Jean-de-Losne a d'ailleurs été le premier à être mis en service en 1841, modifié en 1881) : la dérivation permettait d'éviter de passer ce coude très prononcé de la rivière et d'abréger ainsi le trajet de 940 mètres. C'était un lieu de villégiature fréquenté comme en témoignent l'établissement du restaurant de la Carpe Dorée et la plage (cartes postales anciennes). Aujourd'hui, cette partie de bief ceinturant le bois de Lengonge est un bras mort, totalement séparé de la rivière depuis l'aménagement d'une nouvelle digue et d'un nouveau tracé de navigation de la rivière entre 1977 et 1978. L'emplacement de l'ancien barrage a été pour une part transformé en digue et pour l'autre, remplacé par le nouveau lit de la Saône. Seul le pertuis est encore visible. Les cartes de la Saône dressées en 1864 indiquent que de part et d'autre du barrage se trouvaient, rive droite, le magasin et rive gauche, la maison du barragiste et une usine électrique.
Les archives (3 S 15) mentionnent également une amélioration du passage de Chaugey : dragage, construction d'une digue de halage, d'un pont en charpente, clayonnage (1844-1859). Le pont sur l'Auxon, qui débouche dans la Saône au niveau de la boucle, est reconstruit plusieurs fois entre 1850 et 1905 (3 S 45).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté