La nécessité de construire ce pont était déjà énoncée dans le Mémoire de T. Dumorey en 1779. La raie Mignot était alors plus importante : les cartes postales anciennes témoignent que la raie servait de garage pour des barques de pêche. Les travaux d'aménagement du site d'écluse de Seurre et du port de plaisance ont totalement réduit son cours et le pont enjambe aujourd'hui une sorte de bras mort ou lône.
Le premier pont en bois a été construit à la suite de l'adjudication lancée en 1829 (sur un projet de l’ingénieur Darcy - 12 S 1 a 62). Il a été reconstruit (tablier) à la fin du 19e siècle d'après le projet dressé par l'ingénieur de Larminat, le 22 juillet 1887. Variot a dressé un dessin (en janvier de la même année) du pont antérieur, dont le tablier était en bois (3 S 46).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté