Dossier d’œuvre architecture IA39002104 | Réalisé par
Dufoulon Fabien (Contributeur)
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chargé de recherche. Région Bourgogne-Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine, 2018-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
;
Favereaux Raphaël (Rédacteur)
Favereaux Raphaël

Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • patrimoine industriel, patrimoine industriel du Jura
saline dite Petite saline
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Salins-les-Bains
  • Adresse 2 place des Alliés et de la Résistance
  • Cadastre 2021 A0 308, 320-321, 323-324  ; 1831 J 625

La création de la petite Saline (ou petite saunerie) est liée à l'exploitation de la saumure captée dans le puits à Muire, qui subsiste sous l'aile nord du Grand Hôtel des Bains. Cette saline dépend en Moyen-Age du Bourg-Dessous de Salins, qui coexiste entre 942 et 1497 avec le Bourg-Dessus où se situe la Grande saline. La première mention de la coexistence de ces deux salines remontent à l'année 1115. Vraisemblablement après la réunification des bourgs (1497), une galerie souterraine est aménagée sous la place d'Armes (actuelle place de l'hôtel de ville) pour mettre en relation les deux établissements industriels et acheminer la saumure. En 1593, l'établissement utilise cinq poêles d'un diamètre de 7,5 mètres. Au début du 17e siècle, la petite Saline emploie 132 personnes en interne et 57 en externe. Au 18e siècle, la salinité de l'eau varie entre 6 et 25 degrés. La petite saline n'est plus en service en 1832, vraisemblablement à cause d'une baisse de la salinité, constatée en 1828. Cependant, l'eau du puits à Muire est acheminée jusqu'à la cuve du Tripot (Grande saline) via la canalisation reliant les deux établissements. Les bâtiments de surface sont démolis vers 1850 pour laisser place au Grand Hôtel des Bains et à l'établissement thermal. Deux éléments de la petite saline sont néanmoins conservés pour les besoins du Grand Hôtel des Bains : une pièce voûtée en berceau ayant abrité les " rouages de l'eau douce ", à l'étage de soubassement, et le premier niveau de la façade est, donnant sur la rue du Bourg-Dessous et reconstruit entre 1718 et 1740. L'établissement thermal est construit à l'ouest, à l'emplacement d'un vaste entrepôt figurant sur un plan dressé par l'architecte Perrard en 1841 (" dépôt des bosses "). En 1860 est signé entre la société des salines de l'Est et la société des eaux minérales de Salins un contrat, dit Lillo, assurant la fourniture d’eaux-mères (eaux résiduelles de fin de cuite riches en chhlorues, carbonates et sulfates) pour le fonctionnement de l'établissement thermal.

Les équipements techniques permettant le relevage de la saumure (roue hydraulique verticale métallique de 6 m de diamètre, arbre à cames, pompe Batifoulier (Besançon), treuil) ont été démontés vers 2010.

Outre le mur de la façade est, il ne subsiste de la petite saline que la salle en " rez-de-cour ", couverte d'une voûte en berceau (actuelle salle de restaurant), et le puits, dit puits à Muire. Ce dernier comprend la partie du captage, de plan rectangulaire et maçonnée en moellon de calcaire, flanquée d'une cage d'escalier. Cet escalier maçonné, en vis, donne accès par 68 marches à une première pièce, voûtée d'un berceau segmentaire en brique, abritant le palier de la roue hydraulique (démontée vers 2010). Un second escalier maçonné (cage polygonal) donne accès à la salle basse où étaient captées les sources salées. Cette vaste pièce, partiellement posée sur la roche, est subdivisée par deux grands arcs diaphragmes ayant permis d'aménager des niveaux intermédiaires (solives métalliques encore en place). Cet espace est couvert par deux voûtes en berceau segmentaire en brique. Différentes niches maçonnées ont été ménagées dans les murs (captage de la saumure).

  • Murs
    • calcaire moellon
    • calcaire pierre de taille
    • brique creuse
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bibliographie

  • Clot, Daniel. Gachet, Frédéric, De Salins du Jura à Salins-les-Bains. Salins-les-Bains : Pays du livre, 2011. 139 p. ISBN 978-2-9530380-5-7.

    p. 57-60
  • Brelot, Claude-Isabelle ; Locatelli, René. Un millénaire d'exploitation du sel en Franche-Comté : contribution à l'archéologie industrielle des salines de Salins (Jura). - Besançon : Centre régional de Documentation pédagogique, 1981. 109 p. : 29 p. de pl. ; 30 cm.

  • Gollut, Loys. Les mémoires historiques de la république séquanoise... Roanne : Horvath, 1979. 2 vol. Réimpr. de l'éd. d'Arbois, 1846.

    Chap. XXIII et XXXIII

Documents figurés

  • Plans [sic] des salines de Salins et de leurs environs sur lequel est lavé ou coloré en noir ce qui forme lesdites salines et leurs dépendances dressé par les ordres de Monseigneur de Vanolles, intendant du comté de Bourgogne / [Jean] Querret. 1740. Dessin à l'encre, lavis.

    Archives départementales du Jura, Montmorot : A 43
  • Plan général des salines de Salins (département du Jura) dressé sur l'invitation de M. le Directeur des domaines pour être annexé à la demande en permission de maintien définitif de la fabrication du sel des salines de Salins en vertu de l'article 26 de l'ordonnance royale du 7 mars 1841 / N. Perrard. 1841. Dessin à l'encre et à l'aquarelle sur papier. Échelle 1/500.

    Archives départementales du Jura, Montmorot : Q 292
  • Établissement thermal de Salins (Jura). [Plan du] sous-sol de l'hôtel par rapport au jardin / [signature non lue]. 15 janvier 1917. Échelle 1/100. In : Archives départementales du Jura. 5 M 3503. Sources d'eaux minérales de Lons-le-Saunier, Perrigny et Salins-les-Bains. [1843-1919].

    Archives départementales du Jura, Montmorot : 5 M 3503
  • Établissement thermal de Salins (Jura). Plan des sources / [signature non lue]. 15 janvier 1917. Échelle 1/100. In : Archives départementales du Jura. 5 M 3503. Sources d'eaux minérales de Lons-le-Saunier, Perrigny et Salins-les-Bains. [1843-1919].

    Archives départementales du Jura, Montmorot : 5 M 3503
  • Établissement thermal de Salins (Jura). Descente à la source salée sous l'hôtel. [coupe] / [signature non lue]. 15 janvier 1917. In : Archives départementales du Jura. 5 M 3503. Sources d'eaux minérales de Lons-le-Saunier, Perrigny et Salins-les-Bains. [1843-1919].

    Archives départementales du Jura, Montmorot : 5 M 3503
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021, 2024
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dufoulon Fabien
Dufoulon Fabien

Fabien Dufoulon, chargé de recherche. Région Bourgogne-Franche-Comté, service Inventaire et Patrimoine, 2018-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Favereaux Raphaël
Favereaux Raphaël

Raphaël Favereaux, chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1995-

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Dossiers de synthèse
Articulation des dossiers