A la fin du 18è siècle, T. Dumorey détaille ainsi l'entrée du village de Chazelle : "il y a un petit ruisseau qui traverse le chemin du tirage ; il convient d'y construire un pont de six pieds d'ouverture [...] Le chemin de hallage [sic] est fort étroit et resserré le long de ce village [...] On charge dans le port de Chazelles quelques grains, du bois de chauffage et des fourrages sur un bon fond d'eau".
Le ponceau, qui marque la frontière entre les deux départements de Côte-d'Or et de Saône-et-Loire, a été construit en pierre de taille en 1840 (date portée). Un dessin (coupe, plan et élévation) non daté du pont à construire est conservé aux AD 71 (3 S 46). Le Décompte des ouvrages exécutés et dépenses faites pour la construction de quatre ponceaux, dont le ponceau de la raie de Chazelle date du 23 février 1841 (3 S 46). La date de 1840 est confirmée par le tableau des Renseignements statistiques de 1860 (3 S 9).
D'après ce même tableau, la digue de halage perreyée et empierrée a été construite en 1857 par le service de la Saône, et le pont de halage par le service ordinaire. Les perrés sont indiqués sur les cartes de la Saône de 1864 : leur longueur est de 681 m depuis l'amont du ponceau sur la Raie de Chazelles jusqu'à la sortie du hameau. Les travaux relatifs à l'amélioration du chemin de halage (terrassements, rampes, perrés et escaliers de sauvetage) ont été adjugés en 1865 et reçus le 12 novembre 1867 (3 S 55). La carte d’État-Major fait également mention d'un bac à Chazelle.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté