Dossier d’œuvre architecture IA71003611 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
pont de Bragny
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Verdun-sur-le-Doubs
  • Lieu-dit PK 166,6
  • Adresse route départementale 111
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    routier
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante
  • Parties constituantes non étudiées
    berge aménagée

L'établissement d'un pont à ce niveau remplace un ancien bac entre les communes de Verdun-sur-le-Doubs et de Bragny, qui figure sur les cartes d'État-Major et le cadastre de 1836. En 1833, une société anonyme est formée à Verdun pour établir un pont à la place du bac. Il y a alors concurrence entre deux sites : Chauvort et Bragny. Une ordonnance de 1836 autorisait la construction d'un seul pont en face de Verdun, à Bragny. Puis après plusieurs débats, une nouvelle ordonnance royale d'août 1837 entérine finalement la construction de deux ponts, à Chauvort et à Bragny, dont les travaux sont confiés à Adolphe Boulland. Cet ingénieur parisien est connu pour ses nombreuses réalisations de ponts suspendus. Les cartes postales anciennes permettent d'avoir une idée de ce pont, dont les travaux s’achèvent en 1844. Le tableau des ponts de la Saône dressé en 1900 (3 S 44) le décrit comme un pont suspendu à une travée centrale plus large que les deux travées latérales. Il dessert le chemin de grande communication de Verdun à Seurre. En 1936, un tablier métallique a été mis en place. Le pont sera une nouvelle fois reconstruit après la Deuxième Guerre mondiale.

Situé au PK 166.59, le pont de Bragny est un pont métallique, à tablier en béton, supporté par deux piles en maçonnerie de moellons et pierre de taille. Il enjambe la Saône à sa confluence avec le Doubs, à l'aval de Verdun-sur-le-Doubs et porte la RD 111. Les culées en pierre rehaussées montrent que ce pont est venu remplacer un ancien pont, à l'origine suspendu. Rive droite, la culée porte d'importantes traces de cordes de halage ainsi qu'un repère de crue de 1955. Cette même rive, en amont du pont, est aménagée avec un perré en moellons avec des escaliers de service.

  • Murs
    • béton
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété du département

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 44

Bibliographie

  • Annales des Ponts et Chaussées. Mémoires et documents relatifs à l'art des constructions et au service de l'ingénieur ; lois, ordonnances et autres actes concernant administration des Ponts et Chaussées. Paris : Chez Carllian-Goeury, libraire-éditeur, 1ère série, 1837.

    p. 472-475
Date(s) d'enquête : 2018; Date(s) de rédaction : 2018
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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