Le projet de construction de ce pont ferroviaire destiné au passage de la ligne de chemin de fer de Chalon à Lons-le-Saunier, date de la fin des années 1860. Cette ligne de chemin de fer était concédée à Messieurs Mangini et Cie (cf. Plan indiquant les ouvrages à exécuter dans la traversée de la Saône, en aval de Chalon, par M.M. Mangini et Cie, Concessionnaires de la ligne ferrées de Chalon à Lons-le-Saulnier [sic], daté du 13 août 1869 ; 3 S 69). L'ouvrage en poutre en tôle doit comprendre 6 travées (5 piles) et être muni, sur la rive droite, d'une banquette de halage et sur la rive gauche, d'une banquette de contre-halage.
Le Tableau des Ponts de la Saône dressé par Variot en 1900 (3 S 44) confirme une construction en 1871 et décrit l'ouvrage comme un pont à poutres droites en treillis avec des piles et culées en maçonnerie, à 6 travées dont 5 de 29,6 mètres d'ouverture et une arche marinière, rive droite, de 35 mètres d'ouverture. Cet ouvrage permettait de relier les chantiers de Chalon au réseau déjà existant rive droite. Il fut en partie détruit pendant la Seconde Guerre mondiale mais reconstruit et rehaussé.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté