Dans le Tableau n°2 -Description des ouvrages- dressé par l’ingénieur ordinaire le 2 mai 1860 (3 S 9), les ouvrages de la Mare Jandeau et de l'Homme d'Armes (situés un plus en aval) sont ainsi décrits : digue basse submersible en clayonnages et enrochements, perrés pour la défense de la rive droite, escaliers de sauvetage, rampes d'abreuvoir, empierrement, dragages pour la régularisation. Les travaux sont datés de 1841 à 1847 et de 1850 à 1857. Le tableau des Dates probables de construction des principaux ouvrages d'endiguement et clayonnages ou travaux qui ont pu influer sur le régime de la rivière de Saône (8 janvier 1871) confirme que le passage de la Mare Jandeau a été établi entre 1855 et 1856. Sur la carte de 1862 les perrés de la Mare Jandeau débutent juste après la borne kilométrique 119 et se terminent à la borne suivante, 118. Il est également mentionné une ancienne levée romaine à proximité immédiate de la borne 118.
Annie Dumont a analysé l'histoire du gué de la Mare Jandeau. La construction du barrage d'Ormes a en effet permis de retrouver une grande quantité d’objets archéologiques, aujourd'hui conservés au Musée Denon (céramiques) datant de la fin du Néolithique jusqu'à l'époque moderne. Ce gué devait se situer à proximité du PK 118. Les aménagements de la digue au milieu du 19e siècle ont modifié la lecture du tracé de ce passage.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté