Yves Sancey, photographe. Direction régionale des Affaires culturelles de Franche-Comté puis Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1973-2013
- enquête thématique régionale, la voie ferrée Andelot - La Cluse
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
la voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude
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Commune
Saint-Claude
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Lieu-dit
sous les Lésines
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Emplacement dans l'édifice
sur le côté gauche de la plate-forme
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Dénominationsborne
Ce poteau kilométrique, d'un modèle propre à la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée), a été installé en 1912, avant le 10 août qui est la date d'ouverture à l'exploitation de la section Morez - Saint-Claude, dernière section de la ligne Andelot - La Cluse réalisée. Une nouvelle plaque, aux normes SNCF, a été posée dans la deuxième moitié du 20e siècle, très certainement au cours du quatrième quart de ce siècle.
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Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
- Principale : 4e quart 20e siècle
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Dates
- 1912
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Stade de création
- oeuvre de série
Le poteau kilométrique est formé d'un pied en bois vertical, de section octogonale, sur lequel est emmanchée une plaque en fonte, supportée par une base elle aussi octogonale. Cette plaque, autrefois peinte, porte en relief le nombre 68, correspondant au point kilométrique 068.000 de la ligne Andelot - La Cluse, sur la commune de Saint-Claude (65 m avant l'entrée du tunnel du Crapaud, du côté Andelot-en-Montagne). Les couleurs adoptées par le PLM se devinent encore : bleu pour le cadre, le fond et la base, blanc pour le chiffre (les inscriptions sont en blanc sur fond rouge pour un poteau hectométrique). Dans un second temps, la plaque a été masquée par une signalétique de type SNCF, qui s'emboîte sur elle (elle est ainsi amovible) : le nombre est peint en rouge sur fond blanc, sur un support en aluminium. Le poteau est implanté à gauche de la voie dans la mesure où la voie normale de circulation en France (à l'exception de l'ancien réseau d'Alsace-Lorraine) est celle de gauche dans le sens de la marche du train (la France a suivi en cela l'exemple anglais, fixé par le Highway Act de 1835).
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Catégoriespatrimoine ferroviaire, fonderie
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Structures
- double face
- pied, octogonal
- corps, rectangulaire horizontal
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Matériaux
- bois feuillu indigène
- fonte de fer, blanc, bleu peint
- aluminium, rouge, blanc peint
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Inscriptions & marques
- inscription, fondu, en relief
- inscription, peint
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Précision inscriptions
Inscription donnant le nombre de kilomètres depuis l'origine de la ligne (axe du bâtiment des voyageurs de la gare d'Andelot-en-Montagne) : 68.
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État de conservation
- remaniement
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Précision état de conservation
Un nouveau type de plaque masque celle d'origine.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- SCAN 25 (c) IGN - 2008, Licence n° 2008CISE29-68
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-
Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-