Dossier de présentation du mobilier IM39002595 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • opération ponctuelle
Le mobilier de l'église Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux, église paroissiale Saint-Ferréol et Saint-Ferjeux
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Parties constituantes non étudiées
    confessionnal, bénitier, banc de fidèles, autel, tabernacle, meuble de sacristie, tableau, stalle, statue, calice, ciboire, ciboire des malades, reliquaire, dalle funéraire

Le mobilier de l'église de Fay-en-Montagne est constitué d'objets datant principalement des 18e et 19e siècles. L'inventaire des biens de la fabrique réalisé le 13 mars 1906 en détaille un certain nombre qui sont encore en place dans l'église actuelle : les boiseries et stalles du chœur sont ainsi mentionnées dans la liste des objets immeubles par destination. De la chaire à prêcher, en revanche, il ne reste plus que quatre panneaux en bois sculptés provenant de la cuve.

La reconstruction de l'église entre 1860 et 1863 explique la commande de nouveaux tableaux de dévotion comme celui réalisé par le peintre Michaud et représentant le martyre de sainte Sébastienne (1865). En 1884, la somme de 300 francs (secours) est accordée à la fabrique de Fay-en-Montagne pour acquérir des objets mobiliers (AD 39 / 221 O 2) pour l'église paroissiale.

L'église, dédiée aux saints Ferréol et Ferjeux, dont le culte est "spécifiquement comtois" comme le rappelle J.M. Bonjean, conserve dans sa nef un tableau les représentant avec la palme du martyre. Mais c'est le culte et le pèlerinage local autour de Guy l'ermite qui est le plus documenté par les historiens, l'église conservant dans sa chapelle méridionale le tombeau de saint Guy dit de saint Fort et daté du 12e siècle. Ce tombeau fait d'ailleurs partie des huit protections au titre des Monuments historiques que compte l'église de Fay-en-Montagne, parmi lesquelles on peut également distinguer deux belles pièces d'orfèvrerie réalisées par les Thiébaud, orfèvres à Salins.

Documents d'archives

  • Archives départementales du Jura : 221 O 2. Affaires communales.

    Archives départementales du Jura, Montmorot : 221 O 2
  • Archives départementales du Jura : 14 V 9. Inventaire des biens dépendant de la fabrique paroissiale de Fay-en-Montagne. 13 mars 1906.

    Archives départementales du Jura, Montmorot : 14 V 9

Bibliographie

  • Bonjean, Jean-Michel. Les églises de Fay-en-Montagne, Monnet-la-Ville et Mont-sur-Monnet et leur mobilier. Travaux de la Société d’émulation du Jura, 1997, p 51-66.

Annexes

  • Liste des objets recensés
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Édifice