Dossier d’œuvre architecture IA21004026 | Réalisé par
Hugonnet-Berger Claudine
Hugonnet-Berger Claudine

Hugonnet-Berger, Claudine. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.

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Morelière Alain
Morelière Alain

Dessinateur-cartographe au Service de l'inventaire de Bourgogne-Franche-Comté.

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GRAHAL (1988 - )
GRAHAL

GRAHAL (Groupe de Recherche Art Histoire Architecture Littérature). Société centrée sur la recherche historique appliquée, fondée en 1988 par Michel Borjon, historien de l’art et de l’architecture. Sarl puis SAS en 2019.

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Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, architecture du 20e siècle
  • pré-inventaire
  • enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
salle de concert dite l'Auditorium
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne - Dijon
  • Commune Dijon
  • Adresse 11 boulevard de Verdun
  • Cadastre 2008 BL 66, 193, 210
  • Dénominations
    salle de concert
  • Appellations
    l'Auditorium
  • Parties constituantes non étudiées
    conciergerie

La construction de l'auditorium, souhaitée par le maire Robert Poujade, est incluse dans un vaste projet de remodelage du quartier Clemenceau-Boudronnée, comprenant également la restructuration du palais des congrès et la construction d'une cité des affaires. Les premières études sont engagées par la municipalité en 1988. Un concours international d'architecture est organisé, mettant en concurrence les agences David Morley (Angleterre), Takamatsu (Japon), Arquitectonica (USA), Jourda-Perraudin (France) et Claude Vasconi (France). Déjà à l'oeuvre pour la rénovation du quartier, la société Arquitectonica, basée à Miami, est retenue le 27 mai 1991. Fondée en 1977 par Bernardo Fort-Brescia et Laurinda Spear, elle dispose d'une agence à Paris. Elle s'adjoint, entre autres intervenants, les compétences des architectes Dominique Bougeault et Pierre Walgenwitz (2 avenue Kellermann à Dijon), de Richard Martinet (22 rue Liancourt à Paris), et des sociétés Artec Consultants Inc. (New York) pour l'acoustique et la scénographie, Séchaud et Bossuyt (Montreuil-sous-Bois) pour l'ingénierie... Le chantier débute le 30 août 1995 et le gros œuvre est réalisé par la société Eiffage Construction. Des problèmes liés aux fondations générant d’importants surcoûts, le projet doit être simplifié, avec suppression de la salle de répétition et d'une petite salle de concert de 300 places (des réflexions sont en cours en 2021 pour les réaliser en réaménageant des espace existants). Le bâtiment est inauguré le 20 juin 1998 et la réception des travaux a lieu à la fin septembre de la même année. Le premier concert, le 20 novembre 1998, et les suivants mettent en évidence ses qualités d'acoustique, témoignant du soin apporté à ce domaine lors des études et de la réalisation. En 2002, l'Auditorium se rapproche du théâtre municipal pour former avec lui Duo Dijon, structure produisant concerts, opéras et spectacles de danse. Renommée Opéra de Dijon en 2008 puis labellisée Théâtre lyrique d'intérêt national en 2017, cette structure emploie une centaine de personnes (dont 24 au sein du choeur).

L'auditorium se compose de deux corps de bâtiment triangulaires superposés. Celui du dessus, à façades courbes, est censé évoquer la forme d'un piano à queue (dont les étroites fenêtres verticales du corps inférieur rappellent les touches). Enjambant le boulevard de Champagne, il sert à l'entrée du public : l'accès se fait par un hall d'accueil à larges parois vitrées, traversé par un puits de lumière elliptique et desservi par un escalier extérieur en vis, un escalier mécanique et un ascenseur (le même type de dessertes se retrouve à l'intérieur). Le foyer est réparti sur deux niveaux principaux et l'entrée dans la salle s'effectue sur quatre niveaux, repérés par leur cote altimétrique (1,20 m pour le parterre, 8 m pour le premier balcon, 12,60 m pour les balcons latéraux et le foyer haut, 16 m pour le deuxième balcon). D'une capacité de 1 600 places, la salle comprend un parterre, deux balcons et des balcons latéraux. La scène a des dimensions imposantes : 18 m d'ouverture au cadre, 18 m de profondeur et 28 m sous gril. La recherche de la meilleure acoustique possible a conduit à isoler par une coupure verticale la salle et la scène des espaces techniques situés à l'arrière, à installer sur les côtés de la salle de gros réflecteurs acoustiques sur lesquels peuvent se déployer des velums, à intégrer la ventilation dans les fauteuils (dont le haut des dossiers est alternativement courbe et plat), à utiliser des formes et des revêtements adaptés, etc. La fosse d'orchestre est à hauteur variable pour s'adapter au type de musique joué. Les façades en béton sont recouvertes de pierre de Chassagne, les murs des foyers de bois exotiques et les sols de granit et de marbre rouge. Les toits sont à longs pans et en acier ou en terrasse en béton.

  • Murs
    • béton plaquis
    • acier
    • verre
  • Toits
    béton en couverture, acier en couverture
  • Étages
    3 étages de sous-sol, 5 étages carrés
  • Couvrements
    • charpente métallique apparente
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en vis sans jour
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours
  • Autres organes de circulation
    escalier mécanique, ascenseur
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Bâtiment qui marque en profondeur l'espace public par sa monumentalité et par son volume général qui s'inscrit dans une composition courbe ceinturant le quartier.

Bibliographie

  • Bazin, Jean-François. Le tout Dijon. Dijon : Editions Cléa, 2003. 966 p. : ill. ; 23 cm.

    P. 48-49 : ill.
  • Becquart, Charlotte. L'Auditorium, une véritable pièce maîtresse de Dijon. Le Bien public [en ligne], 31 juillet 2013, ill. [consultation du 31 mai 2021]. Accès internet : https://www.bienpublic.com/grand-dijon/2013/07/31/l-auditorium-une-veritable-piece-maitresse-de-la-ville

  • CAUE de Saône-et-Loire. Guide d'architecture en Bourgogne, 1893-2007. Paris : Picard, 2008. 399 p. : ill. ; 25 cm.

    P. 160.
  • Pierrat, Jean-Philippe. Arquitectonica : des Américains à Dijon. Les Echos [en ligne], 20 avril 1995 [consultation du 31 mai 2021]. Accès internet : https://www.lesechos.fr/1995/04/arquitectonica-des-americains-a-dijon-855926

  • Roy, Jean-Louis. L'Auditorium fête ses 20 ans. BingBang, n° 74, printemps-été 2018, ill. [consultation du 31 mai 2021]. Accès internet : http://www.bing-bang-mag.com/L-Auditorium-fete-ses-20-ans.html

Documents figurés

  • Campagne photographique couvrant la construction de l'Auditorium. S.n. 1995-1998.

    Archives de l'Opéra de Dijon, Dijon : Non coté
Date(s) d'enquête : 2000; Date(s) de rédaction : 2000, 2010, 2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
(c) Grand Dijon
Hugonnet-Berger Claudine
Hugonnet-Berger Claudine

Hugonnet-Berger, Claudine. Chercheur au service de l'Inventaire de Bourgogne.

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Morelière Alain

Dessinateur-cartographe au Service de l'inventaire de Bourgogne-Franche-Comté.

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GRAHAL (1988 - )
GRAHAL

GRAHAL (Groupe de Recherche Art Histoire Architecture Littérature). Société centrée sur la recherche historique appliquée, fondée en 1988 par Michel Borjon, historien de l’art et de l’architecture. Sarl puis SAS en 2019.

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Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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