Dossier d’œuvre architecture IA70000720 | Réalisé par
Gézolme Guillaume (Contributeur)
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

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  • enquête thématique régionale, val de Saône
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
bief d'Ormoy
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté - Jussey
  • Hydrographies la Saône
  • Commune Ormoy
  • Lieu-dit
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Ranzevelle ; oeuvre située en partie sur la commune Corre
  • Dénominations
    bief
  • Parties constituantes étudiées
  • Parties constituantes non étudiées
    porte de garde, canal de navigation

Le bief d'Ormoy est construit entre 1879 et 1882. Il débute à l'aval de l'écluse de Corre et comprend la première dérivation du tracé choisi par le ministère des Travaux publics suite à la proposition des ingénieurs des Ponts et Chaussées, Frécot, responsable des travaux sur l'ensemble du linéaire et Pugnière, chargé des travaux sur la Haute-Saône dans le cadre des travaux visant à aménager et améliorer la navigation sur la Saône entre Corre et Port-sur-Saône.

La dérivation, dont le projet est approuvé le 6 novembre 1879 et adjugé le 4 mars 1880, est équipée d'un barrage, d'une porte de garde et d'une écluse à sas, modèle préconisé par le service spécial de la Saône dans le projet des années 1870. En amont du village, des alignements de peupliers suivent le tracé du canal. Les berges sont équipées de palplanches avec un chemin de halage enherbé.

L'ancien lit de la Saône est fermé désormais par un barrage à clapet ; il est automatisé depuis 1989, le système initial à aiguilles ayant été jugé trop dangereux et difficile à manœuvrer. Une maison de barragiste et un atelier complète le site.

Avant la canalisation de la Saône, un barrage fut érigé au niveau du moulin et équipé d'un déversoir et d'un pertuis de navigation.

La dérivation est protégée par une porte de garde positionnée à hauteur du village ; elle comprend également une maison de garde et un pont. En 1902, le conseil général de Haute-Saône décide de remplacer les portes de l'ouvrage. La Société anonyme des Forges de Franche-Comté, localisée à Besançon, est chargée d’effectuer ce changement en 1903. Le remplacement concerne également les portes de Cendrecourt et Chemilly.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1879, daté par travaux historiques
    • 1880, daté par travaux historiques
    • 1881, daté par travaux historiques
    • 1882, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Service du canal de l'Est
      Service du canal de l'Est

      Par décisions ministérielles des 23, 25, et 28 avril 1874, M. Caillaux ministre des Travaux publics organisent le service chargé de réaliser les travaux du Canal de l'Est. Celui est divisé en cinq sections correspondant à chacun des départements traversés, l'ensemble des sections étant placées sous la responsabilité de l'ingénieur Frécot, directeur du projet.

      La branche sud, comprenant, les départements des Vosges et de la Haute-Saône (jusqu'à Port-sur-saône) est attribuée à l'ingénieur en chef Pugnière. Chaque département est divisé en plusieurs arrondissements. L'ingénieur Travelet fut en charge du secteur correspondant à la haute-Saône accompagné de 7 conducteurs et 5 agents secondaires.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribution par source

Long de 5 429 mètres, le bief commence à l'aval de l'écluse de Corre (PK 0) avec une dérivation qui débute à hauteur de Ranzevelle ; il est latéral au village d'Ormoy. La dérivation est protégée par une porte de garde positionnée à hauteur du village. Elle se termine en aval par le site d'écluse d'Ormoy (PK 401).

Des alignements d'arbres (peupliers) agrémentent la partie amont de la dérivation. Deux ponts et une passerelle (métallique du Devez) permettent de franchir le canal.Un lavoir fut aménagé dans le canal de navigation, accessible depuis le chemin de halage.

  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat

Documents d'archives

  • 3 O 413 travaux communaux de la commune d'Ormoy (depuis 1892).

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : 3 O 413
  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :

    - 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)

    - 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)

    - 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)

    - 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)

    - 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)

    - 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)

    - 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)

    - 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)

    - 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)

    - 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)

    - 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)

    Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul : Vst n° 1545
    1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)

Bibliographie

  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI.5569
    p. 229
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HI.5660
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9

    Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon : R.HA.5710

Documents figurés

  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :

    - 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;

    - 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;

    - 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;

    - 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;

    - 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 110-114
    3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866.
Date(s) d'enquête : 2016; Date(s) de rédaction : 2016
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Gézolme Guillaume
Gézolme Guillaume

Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-

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