Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Dénominationsbief
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Parties constituantes étudiées
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Parties constituantes non étudiéescanal de navigation, porte de garde, maison
Le bief d'Apremont comprend une dérivation qui fut construite en deux phases : une première entre 1838 et 1845, et une seconde entre 1880 et 1882 qui a permis sa mise en service définitive. Le bief est longé par des chemins de halage sur chaque berge. T. Dumorey, dans son rapport sur l'état de la Saône en 1779, note que les mariniers nomment le chemin situé à l'ouest "chemin du royaume" et le chemin opposé , "chemin de l'Empire" (en référence au Saint-Empire romain germanique) ; et ceci, malgré le fait que le rattachement de la Franche-Comté au royaume de France date de plus d'un siècle.
Jusqu'au 18e siècle, le début du bief à Gray marquait la limite de navigation de la Saône, ce qui explique la présence du port en aval du pont en pierre et de la digue. Initialement, un barrage fixe fut aménagé afin d'alimenter le Grand Moulin et fut équipé d'une portière sur la rive gauche. Mais lors des travaux de canalisation de la rivière vers 1880, les ingénieurs le réduisirent pour installer un barrage à aiguilles afin de ré-hausser le niveau d'eau du bief amont. Un second barrage est aménagé à hauteur de la dérivation éclusée. Une maison d'éclusier fut construite vers 1840 à l'amont de la dérivation.
Cette portion comprend deux autres ports. Vers 1900, un port de moindre importance (port Poirier) fut établi dans la localité d'Arc-lès-Gray, sous la conduite de Gustave Bouvaist. Le second, situé à Mantoche, eut une fonction commerciale au début du 19e siècle. Un quai est aménagé (actuelle rue du Port) à la fin du 19e siècle. Désormais, une halte fluviale accueille les plaisanciers de profiter de la quiétude de Mantoche.
Le pont suspendu reliant Mantoche à Apremont (actuelle route départementale 269) fut détruit pendant la guerre de 1870 ; il est reconstruit en 1871 par l'ingénieur Anus et muni d'un tablier en peuplier.
En 1922, après une enquête d'utilité publique diligentée par par la direction des Voies navigables, le ministère des Travaux publics accepte de modifier l'entrée amont de la dérivation, celle-ci étant dangereuse pour les bateliers. Le projet est confié à l'ingénieur Georges Thaller.
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Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Bouvaist Gustaveingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceBouvaist Gustave
Après des études chez les Jésuites à Amiens, il intègre l’École polytechnique en 1867 et se spécialise à l'école des Ponts et Chaussées. Alors ingénieur, il est nommé à Vesoul. Il œuvra au développement des chemins de fer vicinaux dans le département de la Haute-Saône. A partir de 1919, il consacre bénévolement son temps à l'électrification du département dans le cadre de la Société de Ray-Cendrecourt et collabora à la rédaction du journal Le Nouvelliste de la Haute-Saône. Il repose à Navenne où il y fut maire de 1913 à 1925. Une rue de Vesoul porte son nom.
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Auteur :
Lacordaire Philibertingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceLacordaire PhilibertCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Thaller Georgesingénieur des Ponts et Chaussées attribution par sourceThaller Georges
Né à Lyon en 1888, polytechnicien (X 1909), ingénieur du corps des Pont et Chaussées, Georges Thaller est directeur général de la Société des forces motrices du Rhône et administrateur de nombreuses sociétés (Produits chimiques Coignet, Grands hôtels de Lyon, Omnibus et tramways de Lyon, Société Lyonnaise pour l’exploitation de Véhicules électriques). Après la Seconde Guerre mondiale, il devient contrôleur général de l'Équipement de l'EDF pour l'ensemble des Alpes, et il entreprend la construction d'ouvrages hydro-électriques sur l'Isère, l'Arly, la Romanche, la Bourne ; le plus important étant le barrage de Tignes. Décédé le 30 décembre 1958.
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Auteur :
Long de 11 463 mètres, le bief débute au niveau de l'écluse de Gray (pk 283,300) et s'achève à celle d'Apremont (pk 270). Il traverse les communes de Gray, d'Arc-lès-Gray, de Gray-la-Ville, de Velet, de Mantoche, d'Esmoulins, d'Apremont et d'Essertenne-et-Cecey. La dérivation éclusée permet d'éviter un important méandre de la Saône. Ce bief est le dernier à être entièrement sur le territoire franc-comtois. Ce tronçon est flanqué d'un chemin de halage. Mais comme le constate l'ingénieur T. Dumorey, dans son rapport sur l'état de la Saône, il est trop souvent étroit et mal entretenu.
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Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat
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Documents d'archives
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Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.
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Dérivation d'Apremont (s.d-1838) : travaux divers concernant la canalisation de la Saône.
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Dérivation d'Apremont (1838-1848) : travaux divers concernant la canalisation de la Saône.
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274 S 9. Bief d'Apremont (1823-1880) : Construction d'un barrage, d'une écluse et d'un pont. Rétablissement du pont suspendu détruit pendant la guerre (1866-1871). Amélioration du passage de la Maison Rouge (1849-1874).
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274 S 10. Bief d'Apremont (1876-1892) : Avant-projet des travaux à exécuter entre Gray et Auxonne : exhaussement des barrages d'Apremont, d'Heuilley-sur-Saône, Poncey-lès-Athée et Auxonne (1876-1879), achèvement de la dérivation (1880-1884), passage de la Loge (1886-1892).
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274 S 11. Bief d'Apremont (1893-1942) : Reconstruction du vantal droit d'aval de l'écluse : projet, correspondances, bordereau des prix, plans (1896-1905). Pont sur la porte de garde: procès-verbal d'inspection, acquisition de terrain, réparations, réfection du tablier (1908-1942). Achèvement du port de Mantoche (1893-1908), avant-projet de rectification de l'entrée amont (1920-1922). Réfection du barrage (1935). Restauration du bajoyer (1937).
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274 S 19. Bief de Gray (1847-1920). - Amélioration de la rive gauche : plan du chemin de halage (1847), plan des abords du pertuis entre le pont et le moulin (1869), alignements, demande des riverains, sociéte des Moulins de Gray.Plan des deux rives, entretien des quais.
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274 S 20. Bief de Gray (1847-1898). -Travaux d'amélioration de l'écluse : rapports de l'ingénieur, plans, adjudication des travaux, reconstruction de portes en bois (1855- 1860), dégagement de l'arche du pont de pierre (1862-1868). Construction d'un pont suspendu (1855-1862).
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274 S 21. Bief de Gray (1848-1924). - Travaux publics : passage de la ligne de chemin de fer ligne de Gray à Ougney, reconstruction du pont d'Essertey détruit pendant la guerre (1863-1873). Achèvement du bief: plan de l'agrandissement de la maison éclusière, acquisitions foncières( 1883), achèvement et entretien du chemin de halage des quais (1886-1920). Correspondances: demandes d'occupations temporaires, notes de services, renseignements (1848-1924). Reconstruction du pont suspendu. Renseignements statistiques concernant les voies ferrées des quais, des ports maritimes et fluviaux (1911-1921).
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274 S 22. Bief de Gray (1859-1909). - Amélioration de la rive droite : relèvement de la chaussée, port de Gray, alignement, consolidation du mur de soutènement, construction de trottoirs, rectification du port Poirier. Observations hydrométriques du barrage (1881-1890).
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274 S 23. Bief de Gray (1895-1938). - Pertuis : projet d'exhaussement. Projet de passerelles et de leur appareil de relevage (1895-1922). Restauration du barrage de Gray (1910-1911). Duc d'albe (1938).
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274 S 49. Réglementation, circulaires, inspections (1880-1936). - Ouvrages d'art. Historique des réparations des maisons éclusières.
Bibliographie
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
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Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
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Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
Documents figurés
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Gray. - L'écluse et quai Villeneuve. Carte postale, s.d.
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Gray - le Pont suspendu et la Gare. Carte postale éditée par Lib. A Bergeret à Gray, s.d.
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Gray - Vue du pont de pierre. Carte postale éditée par B.F, Paris de la Collection La Haute-Saône Illustrée, s.d.
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La Haute-Saône Pittoresque, 16513, .Gray. - pont de pierre et le quai Villeneuve. Carte postale, [s.d].
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Plan du port de Gray sur la Saône, an 13 (1805), indiquant l'emplacement du pont sur l'Ecoulotte. Dessin.
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Plan parcellaire de la dérivation d'Apremont. Dessin, 1838.
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Dérivation d'Apremont - Plan général de la tête d'amont. Dessin, [s.d].
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Archives départementales de la Haute-Saône : Plan général de la dérivation d'Apremont. 241 S 22. dessin, 1836.
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Archives départementales de la Haute-Saône : Service spécial de la Saône - Établissement d'un port à Mantoche - Pétition du maire de la commune - Plan des lieux et profils en travers (1883). 274 S 10. Dessin.
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Archives départementales de la Haute-Saône : Service spécial de la Saône - Remplacement des ponts suspendus d'Apremont et d'Heuilley par des ponts en béton armé. Élévation en coupe transversale du pont d'Apremont (1911). 274 S 11. Dessin.
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Archives départementales de la Haute-Saône : Rectification de l'entrée amont de la dérivation d'Apremont sur la Saône - Terrassements et maçonneries, avant-projet - Plan des abords de la porte de garde et dessin des maçonneries (1922). 274 S 11. Dessin.
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Archives départementales de la Haute-Saône : Service de la Saône - Pont d'Apremont - Dessin [s.d]. 274 S 11. Calque.
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Archives départementales de Haute-Saône : Achèvement du port de Mantoche - Demande du conseil municipal - Plan des lieux et profils en travers (1893). 274 S 11. Dessin.
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Archives départementales de la Haute-Saône : Gray - Crue de la Saône du 21 janvier 1910 - L'écluse. Carte postale, s.d. 11Fi279-87.
Documents multimédia
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Le port de Gray [Images animées] / Livdeo, réal. ; Service inventaire et patrimoine, éd. - Besançon : Région Bourgogne-Franche-Comté [prod.], 2016. 1 film vidéo (4 mn) : coul., son. Contient des images animées et des restitutions 3D des lieux. Film accessible en ligne : http://patrimoine.bourgognefranchecomte.fr/connaitre-le-patrimoine/lumiere-sur/decouvertes-virtuelles/actualite/le-val-de-saone.html
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-