Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
- inventaire topographique
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
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Mongreville JérômeMongreville Jérôme
Jérôme Mongreville, photographe. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 1983-
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté - Gray
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Hydrographies
la Saône
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Commune
Gray
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Lieu-dit
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Dénominationsport
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Parties constituantes non étudiéesbassin, quai
D'après les travaux historiques, un embryon de port aurait existé sur la rive gauche de la Saône côté ville dès le 12e siècle. Au 15e siècle, un autre port est aménagé sur la rive droite. Jusqu'au début du 19e siècle, on nomme "port" les berges des deux rives non aménagées. Un premier quai aurait été construit sous les remparts (à l'emplacement actuel du quai Saint-Esprit) ; il aurait disparu au 17e siècle.
Des bâtiments à usage d'entrepôts et de magasins sont installés par des négociants sur la rive droite de la Saône. C'est le cas de l’entrepôt construit par Nicolas Lamarche vers 1748 ; fermier des octrois de la ville de Gray et fournisseur des armées royales en grain, il aménage également un quai privé. Ce magasin sera détruit en 1863, lors de l'extension du quai Villeneuve.
Au début du 19e siècle, le port est en très mauvais état et des localités voisines comme Mantoche font de la concurrence à Gray. Des pourparlers pour l'amélioration du port avaient été entamés dès la deuxième moitié du 18e siècle, sans résultat ; en 1813, la Ville demande un devis à l'ingénieur Alis Desgranges pour l'aménagement du port rive droite : les travaux ne seront pas exécutés. En 1818, un bâtiment au service de l'écluse marinière est construit quai Vergy ; il sera rebâti entre 1879 et 1883.
À partir des années 1820, l'aménagement du port de Gray s'intensifie avec l'installation de quais maçonnés. Le port va se structurer autour de quatre quais au cours du 19e siècle : les quais Vergy et Villeneuve, rive droite et les quais Saint-Esprit et de la Mavia, rive gauche.
En 1823 le devis de l'ingénieur Desgranges est repris par l'ingénieur Molind. Les travaux portant sur une portion de la rive droite, sont adjugés en janvier 1824 aux entrepreneurs Delangres, Grandjond et Roland ; les travaux s'achèvent en 1830 et le quai doublé d'une voie, prend alors le nom de quai et rue Villeneuve. L'année 1827 marque le début des travaux sur la rive gauche suivant le devis de l'ingénieur Kreyselle pour la création du quai Saint-Esprit à l'extrémité de la Grande Rue. Les travaux sont exécutés en 1846 et 1847 par les ingénieurs des Ponts et Chaussées. Une partie des travaux est financée par les négociants et les commerçants de la ville. Enfin, sur cette même rive, les quais de la Mavia en aval du quai Saint-Esprit sont édifiés à partir de 1844.
De 1835 à 1843, le port se prolonge rive droite, entre le ruisseau des Ecoulottes et la maison Curaillat.
Dans la seconde moitié du 19e siècle, les aménagements se poursuivent :
- en 1858 à l'extrémité du quai Villeneuve, construction du bassin de la gare fluviale, entre la Saône et la gare SNCF située sur la commune d'Arc-lès-Gray ;
- en 1874 construction d'un édifice commercial public (les magasins généraux) établi sur la commune d'Arc-lès-Gray ;
- vers 1860, construction du pont suspendu qui permet d'accéder à la gare ;
- en 1873, des travaux de canalisation sont effectués sur la Saône pour obtenir un mouillage de 1,60 m et entre 1878 et 1879 pour un mouillage de 2 m ;
- entre 1878 et 1883, un bas port prolongeant le quai Mavia est créé pour la manutention des bois et des vins.
Cependant dès le milieu du 19e siècle, le port de Gray perd peu à peu de son importance, concurrencé par les grandes lignes ferroviaires et les nouvelles voies d'eau.
Aujourd'hui, l'activité portuaire de Gray repose uniquement sur le tourisme fluvial.
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Période(s)
- Principale : Haut Moyen Age
- Principale : 15e siècle , (détruit)
- Principale : 4e quart 18e siècle , (détruit)
- Principale : 19e siècle
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Auteur(s)
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Auteur :
Desgranges Alisingénieur attribution par sourceDesgranges Alis
Alis Desgranges, ingénieur en chef des Ponts et Chaussées. 19e siècle.
- Auteur : ingénieur attribution par source
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Auteur :
Kreyselleingénieur attribution par sourceKreyselle
Kreyselle, ingénieur. 19e siècle.
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Auteur :
Voinchez A.ingénieur civil attribution par sourceVoinchez A.
A. Voinchez, ingénieur civil. 19e siècle.
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Auteur :
Lacordaire Jean Auguste Philibert Alexandre dit Philippeingénieur attribution par sourceLacordaire Jean Auguste Philibert Alexandre dit Philippe
Ancien élève de l’École Polytechnique (X 1807), Ingénieur des Ponts et chaussées. Député de la Saône en 1839. Il publie le Mémoire sur un projet de canal de navigation destiné à joindre la Saône à la Marne, Paris, 1840 et le Mémoire sur les projets de canaux à point de partage destinés à joindre la Saône à la Meuse, à la Moselle et à la Meurthe, Paris, 1843. Il est membre de la légion d'honneur. Il est président de la SALSA en 1839.
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Auteur :
Mathy de La Tour ou de La Tour Mathyingénieur attribution par sourceMathy de La Tour ou de La Tour Mathy
Mathy de La Tour, ingénieur ordinaire à Gray (Haute-Saône). 19e siècle.
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Auteur :
Le port s’articule sur les deux rives de la Saône, matérialisé par les quais encore en place :
- côté vieille ville, le quai de la Mavia (restauré en 2019) est en terre-plein à perré oblique simple au départ puis double dans sa forme définitive en 1883 ; le palier inférieur servait de bas-port ;
- le quai Saint-Esprit est à l'origine bâti sur un modèle avec "talus à gradins" ;
- sur la rive droite, le quai Villeneuve est un quai à gradins ;
- le quai Vergy est en terre-plein.
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Murs
- calcaire maçonnerie
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Statut de la propriétépropriété publique
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1985
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 1988
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Documents d'archives
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244 S 1. Amélioration de la navigation (An XII-1913) à Gray.
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274 S 21. Bief de Gray (1848-1924). - Travaux publics : passage de la ligne de chemin de fer ligne de Gray à Ougney, reconstruction du pont d'Essertey détruit pendant la guerre (1863-1873). Achèvement du bief: plan de l'agrandissement de la maison éclusière, acquisitions foncières( 1883), achèvement et entretien du chemin de halage des quais (1886-1920). Correspondances: demandes d'occupations temporaires, notes de services, renseignements (1848-1924). Reconstruction du pont suspendu. Renseignements statistiques concernant les voies ferrées des quais, des ports maritimes et fluviaux (1911-1921).
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274 S 20. Bief de Gray (1847-1898). -Travaux d'amélioration de l'écluse : rapports de l'ingénieur, plans, adjudication des travaux, reconstruction de portes en bois (1855- 1860), dégagement de l'arche du pont de pierre (1862-1868). Construction d'un pont suspendu (1855-1862).
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274 S 19. Bief de Gray (1847-1920). - Amélioration de la rive gauche : plan du chemin de halage (1847), plan des abords du pertuis entre le pont et le moulin (1869), alignements, demande des riverains, sociéte des Moulins de Gray.Plan des deux rives, entretien des quais.
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274 S 22. Bief de Gray (1859-1909). - Amélioration de la rive droite : relèvement de la chaussée, port de Gray, alignement, consolidation du mur de soutènement, construction de trottoirs, rectification du port Poirier. Observations hydrométriques du barrage (1881-1890).
Bibliographie
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Gray et la Saône de la conquête française à la révolution industrielle (1678-1830) / François Lamy-Bion. - Autrey-lès-Gray (70) : Néo, 2011. - 127 p. : ill. ; 24 cm. - Bibliogr. p. 120-124.
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Gray, Haute-Saône / Direction régionale des affaires culturelles de Franche-Comté, Service régional de l'inventaire ; sous la dir. de Marie-Claude Mary ; textes de Christiane Claerr-Roussel ; photogr. Yves Sancey. - Paris : Erti, 1998. - 72 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. (Images du patrimoine, ISSN 0299-1020 ; 183).
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Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
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Le port fluvial de Gray du Moyen Âge à nos jours : actes de la journée d'étude, 17 mai 2014 / éd. sous la dir. de Laurence Delobette et Paul Delsalle. - Vy-lès-Filain (70) : Franche-Bourgogne, 2015. - 179 p.-LXXII p. de pl. : ill. en noir et en coul. ; 20 cm.
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Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
Documents figurés
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Plan du port, rive droite de la Saône. Dessin, 12 avril 1805.
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Gray. - La Saône prise du quai Villeneuve. Carte postale, s.d. [1er quart 20e siècle].
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Plan de la partie inférieure du port rive droite. Dessin, 14 octobre 1798.
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2051 - La Haute-Saône Pittoresque - GRAY - La Bassin de la Gare. Carte postale éditée par C.L, sd.
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Plan du port rive droite. Dessin, 1841, par Matty de Latour (ingénieur)
Chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1976-2013.
Guillaume Gézolme, chercheur. Région Franche-Comté puis Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine, 2014-
Chercheur. Région Bourgogne-Franche-Comté, Service Inventaire et Patrimoine. 1976-2013.