Dossier d’œuvre architecture IA71000403 | Réalisé par ; ;
Lallement Aurélie (Rédacteur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • inventaire topographique
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
ancien pont suspendu de Chauvort
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté - Verdun-sur-le-Doubs
  • Hydrographies la Saône
  • Commune Allerey-sur-Saône
  • Lieu-dit Chauvort, PK 165
  • Cadastre 1978 AI non cadastré ; domaine public
  • Précisions oeuvre située en partie sur la commune Verdun-sur-le-Doubs
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont suspendu
  • Dossier dont ce dossier est partie constituante

Le pont suspendu de Chauvort a été construit en 1840, établissant une liaison routière entre les communes d'Allerey-sur-Saône et de Verdun-sur-le-Doubs, séparées par la Saône. Avant sa construction, c'est un bac qui assurait le passage de la rivière. Une société anonyme s'est constituée en 1837 et par ordonnance royale du 22 août 1837, la construction de deux ponts a été autorisée, l'un à Verdun (pont de Bragny) et l'autre à Chauvort, tous deux confiés à l’ingénieur Adolphe Boulland. En 1912, un projet de pont en maçonnerie à 5 arches est proposé pour remplacer l'ancien en mauvais état (il est fait état des câbles rouillés), mais sa réalisation est abandonnée à cause de la guerre.

Un nouveau pont en maçonnerie est construit en 1928 à côté de l'ancien, dont n'ont été conservés que les pylônes de la rive de Chauvort et le soubassement de ceux de la rive du Petit Chauvort (hameau de Verdun-sur-le Doubs). Le logement d'un garde avec son jardin sont indiqués sur un plan conservé aux AD 71, juste derrière les pylônes.

Le pont est détruit par les Allemands en 1944 et la passerelle provisoire établie en 1951, heurtée par une péniche, s'écroule en 1956. Pour remédier à cette situation, on utilise dès 1957 une des deux voies du pont ferroviaire situé un peu plus en aval, pour le trafic routier.

Le tablier du pont était suspendu à des câbles tendus entre des pylônes et ancrés sur les rives. Les pylônes conservés, en forme d'obélisques, sont en pierre de taille sur soubassement en moellons calcaires équarris. Une échelle de crue est gravée dans la chaîne d'angle du soubassement, rive droite.

Rive gauche, les vestiges d'une maison avec encadrement des baies en brique subsistent (il s'agirait d'un magasin identifié sur un plan conservé aux AD 71 - 3 S 67).

  • Murs
    • calcaire
    • moellon
    • pierre de taille
  • État de conservation
    vestiges
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 67. Travaux publics intéressant la Saône - Département de Saône-et-Loire. 1844-1917.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 67
Date(s) d'enquête : 1986; Date(s) de rédaction : 2002, 2019
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

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