La banquette de halage ou mur de soutènement du chemin de halage est mentionnée dans les archives : sur la carte topographique de la Saône (vers 1864) et dans l’État des ouvrages de la navigation (3 S 10), entre le PK 160,240 et 160,340, soit sur 100 mètres. Le procès-verbal de réception définitive des travaux de réparation et de consolidation du chemin de halage au passage de Raconnay date du 31 décembre 1860. Il semble que sa construction se soit échelonnée entre 1850 et 1857 d'après le tableau des Renseignements statistiques (3 S 9) dressé en 1860 (déviation du chemin de halage sur une longueur de 160 m dans le coteau de Raconnay comprenant notamment : mur de soutènement à pierres sèches de 100 m de longueur, 5 m de hauteur et 1,7 m d'épaisseur moyenne, garde-corps en bois, 2 rampes d'accès à l'ancien chemin de halage, 10 buses ou aqueducs d'assainissement).
Sur le plan général dressé en 1855 (3 S 55), on voit clairement indiqué le port de Raconnay, dans le prolongement du chemin de halage, en aval. Ce dernier est mentionné par Courtépée et Dumorey (on y chargeait du bois de chauffage et du charbon). Dumorey précise d'ailleurs que "le long du village de Raconnay le chemin du hallage [sic] n'a pas six pieds de largeur ; il est resserré par des hayes-vives [sic] et sèches et par des plantations de saules, de sorte qu'on ne peut y passer sans un grand danger lorsque l'eau est un peu haute". Il poursuit en indiquant qu'il faudrait élargir ce chemin par une chaussée en fascines et gravois sur deux cent toises de longueur.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté