Dans son étude sur les quais de Chalon-sur-Saône, A. Bailly précise que dès le 23 mars 1739, les magistrats de la ville décident de créer un quai au niveau de la Porte Villiers pour limiter les dépôts d'ordures le long de la rivière. Faute de moyens suffisants, les travaux ne démarrent que dans la seconde moitié du siècle. Au milieu du 18e siècle, Thomas Dumorey propose un ambitieux projet d'aménagement des quais, rive droite. Le projet est revu à la baisse par Gauthey et se limite à 220 mètres de long : la première pierre (en aval du pont) est posée en 1772, "mais le quai des Messageries ne sera achevé et pavé qu'en 1780" (Bonnamour et Mallard). Dans une étude sur l'ancien châtelet de Chalon-sur-Saône, il est précisé que les travaux du quai ont commencé en 1770 vers le pont et se sont terminés en 1784 vers le port Villiers. La banquette de halage sous le pont fut aménagée entre 1841 et 1844 (3 S 43).
Le port Villiers ou "port à diligences" était déjà projeté au début du 19e siècle (projet de 1808 par l'ingénieur départemental Guillemot) mais son aménagement ne fut réalisé qu'à partir de 1840, avec les escaliers qui existent encore aujourd'hui, facilitant ainsi l'accès des voyageurs aux bateaux à vapeur en direction de Lyon.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté