Dossier d’œuvre architecture IA71003650 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
pont et port de Grosne
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Marnay
  • Lieu-dit PK 128,3
  • Adresse
  • Cadastre 1830 B1  ; 2020 OB 5

Thomas Dumorey (C 4461) précise à la fin du 18e siècle que l'embouchure de la rivière de Grosne coupe le chemin de halage et que les chevaux traversent par un bac. Il poursuit en indiquant qu'il y a peu de chargement au port de Grosne (bois et charbon). Il figure également sur la liste des ports dressée par Larue.

Le port de Grosne correspond à un passage à gué entre Marnay et Ouroux-sur-Saône attesté dans les archives (3 S 103) de 1874. Annie Dumont précise d'ailleurs que ce passage fait partie des quelques passages réapparus après la Deuxième Guerre mondiale, notamment après la destruction du barrage de Gigny.

Le pont de Grosne était initialement un pont en charpente et remplaçait donc le bac décrit par Dumorey. Le dessin du vieux pont dressé en 1862 en prévision de sa reconstruction en témoigne. Les travaux portent sur la reconstruction du pont et l'établissement d'une digue de halage aux abords. Le Devis et Cahier des Charges (3 S 48) précise que le nouveau pont sera construit à 61 m en aval du pont actuel suivant un biais de 55° avec une ouverture de 20 m et une largeur de voie de 4 m. Il se composera d'une ossature métallique formée de poutres droites. Le tablier se raccordera en amont et en aval, au chemin de halage actuel, au moyen d'une digue. Les travaux du pont ont débuté en 1863 et ont été réceptionnés le 2 novembre 1865.

Les travaux au passage de Grosne comprenaient une digue basse submersible en clayonnage (rive gauche), des perrés de défense de la berge, escaliers de sauvetage, rampes d'abreuvoir, aqueduc, empierrements sur plus de 2 400 m de long rive droite. Ces travaux sont réalisés de 1845 à 1847 et de 1852 à 1854 (d'après le Tableau n° 2 dressé par l'ingénieur ordinaire le 2 mai 1860, 3 S 9). Ces aménagements figurent également sur la carte de 1862 (3 S 113).

  • Période(s)
    • Principale : Temps modernes, 2e moitié 19e siècle
  • Dates
    • 1865, daté par travaux historiques

La rivière Grosne, qui prend sa source dans le nord des monts du Beaujolais, se jette dans la Saône rive droite, juste en aval du port de Grosne. Ce dernier est formé d'un perré formant une avancée maçonnée courbe sur la Saône et se prolongeant par une rampe. La maison d'habitation avec jardin qui se trouve au niveau de cette plateforme était déjà mentionnée sur la carte de 1862 (et sur le cadastre de 1830), de même que les perrés et le pont sur la Grosne.

Le pont franchissant la Grosne est formé d'un tablier métallique riveté avec platelage en bois. Les garde-corps modernes sont en rondin de bois.

  • Murs
    • calcaire
    • métal
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.

  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 S 9. Renseignements techniques et généraux. 1854-1919.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 9
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 48. Ponts, aqueducs et halage. 1809-1868.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 48
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 103. Bacs et passages d'eau. 1838-1901.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 103
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 113. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n° 5 entre Allerey, bk 164 et Tournus, bk 113 : feuilles 30 à 21.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3s 113
    Feuille n° 24

Bibliographie

  • Larue, Antoine. Manuel des voies navigables de la France, avec leur prolongement au delà des frontières. Le Creusot : Pautet, Libraire-Editeur. 1877.

    p. 224-229
  • Dumont, Annie. Traverser les cours d'eau à gué : l'exemple de la Saône. Approche historique et archéologique. In : Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d'ethnologie, n° 1-3/1999. Le Rhône. Un fleuve et des hommes. pp.37-54.

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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