Selon Thomas Dumorey (C 4461), on charge au port de La Colonne des fourrages, fagots et charbon et il existe un bac pour traverser la Saône. Courtépée donne des indications similaires : port et bac pour passer la Saône. Il ajoute un relais pour chevaux de diligences par eau et précise que c'est un "endroit fort ancien où était placée une colonne milliaire sur la voie romaine de Tournus à Chalon" ; ce qui a certainement laissé son nom à ce hameau de Gigny-sur-Saône. Le passage d'eau figure sur le cadastre de 1833 et la carte de 1862 ; il est également mentionné dans les archives de 1874, de même que dans la liste des ports dressée par Larue.
Le passage de La Colonne a été aménagé rive droite dans le 2E quart du 19E siècle, de 1843 à 1845 : perrés de défense de la berge dans la traversée du hameau, escaliers de sauvetage, rampes d'abreuvoir et aqueduc, empierrement sur une longueur de près de 900 m. Un devis faisant suite au projet du 15 décembre 1841 précise que le chemin de halage au passage de La Colonne a été détruit par la grande crue de 1840. Les travaux sont détaillés comme suit : la banquette aura 6 m de largeur ; une double-rampe formant débarcadère. Chacune des rampes aura 5 m de largeur et une longueur de 20 m chacune. Le palier et les rampes seront recouvertes d’une couche de pierraille. La rampe simple ou cale d’abreuvoir sera placée au débouché du chemin qui conduit au pâturage communal de La Colonne, 5 m de largeur, palier elliptique de 7,5 m de grand axe sur 5 m pour le petit axe. Il sera construit 5 escaliers de sauvetage. Le procès-verbal de réception des travaux date d'octobre 1846. Le tableau n° 3 des obstacles à la navigation du 4 mai 1860 (Renseignements statistiques ; 3 S 9) indique que le chemin de halage en aval doit être exhaussé, ce qui sera en partie réalisé sur les fonds d'entretien de l'année 1860.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté