La construction de cet ouvrage a été décidée à la suite du bombardement du pont suspendu de Tournus pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1944. En effet, se posait alors le problème de l'emplacement du pont à reconstruire, associé à celui de la hausse du trafic routier. Après plusieurs études, il a donc été décidé de reconstruire un pont "léger" au nord, à l'emplacement de l'ancien ouvrage détruit, et un nouveau pont, plus au sud, adapté au grand trafic routier. Les travaux se sont terminés en octobre 1951.
Dossier d’œuvre architecture IA71003664
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
pont de Lacrost
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Bourgogne-Franche-Comté
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Commune
Tournus
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Lieu-dit
PK 110,93
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Adresse
route départementale 975
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Dénominationspont
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Dossier dont ce dossier est partie constituante
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Période(s)
- Principale : milieu 20e siècle
Ce pont situé au sud de la ville de Tournus permet à la route départementale 975 de franchir la Saône en direction de Lacrost. Il est formé de trois arches en plein-cintre en béton reposant sur deux piles en rivière. L'ensemble est peint en bleu.
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Murs
- béton
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
- (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Date(s) d'enquête :
2020;
Date(s) de rédaction :
2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
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Lallement Aurélie
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté
Dossiers de synthèse
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