A la fin du 18e siècle, Dumorey écrit à propos du port de Farges que l'on y charge et qu'on y dépose des pierres de tailles. L'activité de ce port est donc antérieure au 19e siècle mais les aménagements ont été réalisés dans le courant de ce siècle. Le cadastre napoléonien (1833) nous informe de la présence d'un aubergiste au port de Farges (M. Devenet) ; il est également fait mention d'un bac. En 1860, l'ingénieur Cadot précise dans le Tableau n°3 des obstacles à la navigation (3 S 9) que les travaux au port de Farges sont nécessaires car il s'y fait de nombreux embarquements (dragages, perrés et pavage). Dans le Tableau des dates probables de construction des principaux ouvrages d’endiguement et clayonnages ou travaux qui ont pu influer sur le régime de la rivière de Saône (3 S 9) dressé par l’ingénieur ordinaire le 8 janvier 1871, les ouvrages au passage de Farges sont ainsi décrits : constructions de perrés sur la rive droite et de clayonnages sur les deux rives en 1845-1846. Par ailleurs, dans l'État des ouvrages de la navigation depuis le bief d’Ormoy jusqu’au bien de la Mulatière (sans date - 3 S 10), il est précisé que du PK 104.537 au PK 104.608 se trouve le mur de soutènement de l'ancien port de Farges, abandonné (ce port ne figure pas dans la liste des ports de la Saône de Larue - 1877). Le Tableau n° 2 - Description des ouvrages (3 S 9) dressé par l'ingénieur ordinaire le 25 mai 1860 précise en outre que ce mur de quai est établi au-devant de la maison Bourdon, sur 48 m de longueur et qu'il a été construit en 1825 par le sieur Bourdon. Le pont ou ponceau de Farges, qui intercepte le mur de soutènement dans sa partie aval, a été construit entre 1808 et 1810 (il est fait mention de la date de 1786 dans le Tableau n° 2 précité). Ces aménagements sont référencés sur la carte de 1862, qui fait également mention d'un passage d'eau au niveau du port.
Le passage de Farges est également détaillé dans l'étude d'Annie Dumont sur les gués : ce passage a en effet connu une activité importante dans l'Antiquité "puisque des constructions de cette période sont mentionnées au milieu de la rivière, sur l’île". Et sur les deux rives, la présence de vestiges antiques a été signalée.
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté