Dossier d’œuvre architecture IA71003672 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
port de plaisance de Mâcon
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Mâcon
  • Lieu-dit PK 83
  • Adresse 375 rue Alain Colas , allée du Parc

Pour faire face aux remblais nécessaires à la construction d'une ZUP au nord de la ville, la ville de Mâcon a fait procéder en 1965 au creusement d'un bassin au lieu-dit La Prairie Saint-Pierre. On a donné à cette excavation la forme et les caractéristiques utiles pour l'aménager en un port de plaisance (sur une emprise de plus de 14 hectares). Ce bassin est relié à la Saône par un chenal de 300 m de long. Plusieurs aménagements ont été réalisés par la Ville et le Yacht Club de Mâcon de 1970 à 1986 (cf. Notice descriptive du 4 juillet 1988 - 91 W 2). En 1987, une procédure de régularisation de la situation du port est entreprise au regard des textes sur la décentralisation (91 w 2) : les terrains et les installations sont remis à l’État et l’exploitation du port est concédée à la Ville de Mâcon. En 1989, la Ville de Mâcon signe une concession d'une durée de 15 ans pour l’exploitation de son port de plaisance (en régie directe).

Le port a fait l’objet d'un réaménagement complet et de travaux d'extension au début des années 2010 pour augmenter sa capacité d'accueil et se doter d'une nouvelle capitainerie. Ce projet a été primé dans le cadre de l'appel à projets pour des ports de plaisance exemplaires en 2010 (Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer).

  • Période(s)
    • Principale : 2e moitié 20e siècle

Le port de plaisance de Mâcon se développe en rive droite de la Saône, en amont de la ville. De forme trapézoïdale et parallèle à la rivière, il est accessible par un chenal depuis la Saône. Il dispose désormais de 420 anneaux répartis sur plusieurs pontons pouvant accueillir des bateaux jusqu'à 25 mètres. Il possède également une capitainerie et une zone technique pour la maintenance. Le port est, entre autres, équipé d'une grue, d'un hangar technique, d'une remorque hydraulique, d'une rampe de mise à l'eau.

  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives municipales, Mâcon : 91 W 2. Port de plaisance. 1976-1989.

    Archives municipales, Mâcon : 91 W 2
Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.