Le pont d'Arciat remplace un bac qui permettait de traverser la rivière. Il a été construit au tout début du 20e siècle en moellons et orné de voûtelettes en briques au niveau des tympans des arches. Cet ouvrage a été inauguré en septembre 1904. Dans le Tableau des ponts de la Saône (3 S 44) dressé par Variot en 1900, le projet est en cours : pont en maçonnerie de sept arches en arc de cercle de 31 m d'ouverture chacune. Une note de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Parent, en charge de l’exécution des travaux, avec le conducteur Lagrange, décrit précisément le mode de construction de l'ouvrage, notamment pour le coulage du béton des fondations des piles avec l'emploi de la méthode du tube-couloir, il précise en outre que l'ouvrage a été réalisé de façon économique (coût total de 363 929 F). Cet ouvrage, dont on conserve la trace grâce aux photographies anciennes, a été détruit en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bac a alors été remis en service jusqu'à la construction d'un deuxième pont métallique en 1950-1951. À la fin des années 1990, ce pont fragilisé a nécessité l'installation d'un tablier provisoire. Le projet d'un troisième pont en béton est alors lancé. Les travaux démarrent en 2007 légèrement en amont du précédent ouvrage, et le pont est inauguré en septembre 2010. Le coût des travaux a été partagé entre les deux départements, que le pont permet de relier.
Dumorey ne fait pas mention du port de Crêches dans son Mémoire de 1779. L'activité du port s'est développée au cours du 19e siècle : le plan de la commune levé en 1806 le mentionne déjà, de même que le plan parcellaire de 1818 qui indique la présence d'une tuilerie gérée par M. Philibert Lagrange (maison, cour et tuilerie, jardin et pré). Ce que confirme Camille Ragut qui mentionne 2 moulins, 3 poteries, 1 four à chaux et 1 four à tuiles et à briques sur la commune ainsi que des carrières de pierres à chaux. La carte de 1862 mentionne en rive droite le port de Crêches et en rive gauche le port d'Arciat, reliés par un passage d'eau. Elle indique également la présence d'un entrepôt sur la rive droite. Les cartes postales anciennes témoignent également de l'activité du port et du restaurant de la Marine, dont le bâtiment existe encore. Le port de Crêches figure sur la liste dressée par Larue (1877).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté