Dossier d’œuvre architecture IA71003681 | Réalisé par
Lallement Aurélie (Contributeur)
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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  • enquête thématique régionale, Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
port et pont d'Arciat
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Crêches-sur-Saône
  • Lieu-dit PK 72,8
  • Adresse route départementale 31
  • Précisions oeuvre située en partie sur le département Ain (l')

Le pont d'Arciat remplace un bac qui permettait de traverser la rivière. Il a été construit au tout début du 20e siècle en moellons et orné de voûtelettes en briques au niveau des tympans des arches. Cet ouvrage a été inauguré en septembre 1904. Dans le Tableau des ponts de la Saône (3 S 44) dressé par Variot en 1900, le projet est en cours : pont en maçonnerie de sept arches en arc de cercle de 31 m d'ouverture chacune. Une note de l'ingénieur des Ponts et Chaussées Parent, en charge de l’exécution des travaux, avec le conducteur Lagrange, décrit précisément le mode de construction de l'ouvrage, notamment pour le coulage du béton des fondations des piles avec l'emploi de la méthode du tube-couloir, il précise en outre que l'ouvrage a été réalisé de façon économique (coût total de 363 929 F). Cet ouvrage, dont on conserve la trace grâce aux photographies anciennes, a été détruit en 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale. Le bac a alors été remis en service jusqu'à la construction d'un deuxième pont métallique en 1950-1951. À la fin des années 1990, ce pont fragilisé a nécessité l'installation d'un tablier provisoire. Le projet d'un troisième pont en béton est alors lancé. Les travaux démarrent en 2007 légèrement en amont du précédent ouvrage, et le pont est inauguré en septembre 2010. Le coût des travaux a été partagé entre les deux départements, que le pont permet de relier.

Dumorey ne fait pas mention du port de Crêches dans son Mémoire de 1779. L'activité du port s'est développée au cours du 19e siècle : le plan de la commune levé en 1806 le mentionne déjà, de même que le plan parcellaire de 1818 qui indique la présence d'une tuilerie gérée par M. Philibert Lagrange (maison, cour et tuilerie, jardin et pré). Ce que confirme Camille Ragut qui mentionne 2 moulins, 3 poteries, 1 four à chaux et 1 four à tuiles et à briques sur la commune ainsi que des carrières de pierres à chaux. La carte de 1862 mentionne en rive droite le port de Crêches et en rive gauche le port d'Arciat, reliés par un passage d'eau. Elle indique également la présence d'un entrepôt sur la rive droite. Les cartes postales anciennes témoignent également de l'activité du port et du restaurant de la Marine, dont le bâtiment existe encore. Le port de Crêches figure sur la liste dressée par Larue (1877).

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle, milieu 20e siècle, 1er quart 21e siècle
  • Dates
    • 1904, daté par source
    • 1951, daté par source
    • 2010, daté par source

Le port de Crêches, dit d'Arciat (Arciat est en réalité un hameau dépendant de la commune de Cormoranche-sur-Saône dans l'Ain, rive gauche) se développe sur la rive droite de la Saône, légèrement en aval du pont. Il est formé d'un mur de soutènement (avec une rampe) maçonné formant un angle droit et de gradins bétonnés, dans un renfoncement de la berge. Un édicule rectangulaire indique le lieu de la halte : "CRECHES-SUR-SAÔNE". Le mur est prolongé en rivière par un ponton moderne, relié aux gradins par une passerelle. L'ensemble forme aujourd'hui une halte nautique saisonnière. L'ancien restaurant de la Marine se trouve juste derrière le mur de soutènement.

Le pont d'Arciat est un pont mixte, en béton et charpente métallique. Il est supporté par trois piles en béton au dessin effilé et relie les départements de la Saône-et-Loire et de l'Ain. Il mesure 264 m de long et 13 m de large. il permet aussi bien la circulation des véhicules que des piétons et cyclistes. Il a été construit à une centaine de mètres en amont de l'ancien pont qui a continué à être utilisé pendant les travaux et qui a été détruit lorsque le nouvel ouvrage a été mis en service. L'ancienne levée d'accès au pont d'Arciat sépare le port du nouveau pont : le tracé du premier pont est encore bien lisible.

  • Murs
    • béton
    • acier
  • Statut de la propriété
    propriété publique

Documents d'archives

  • Archives départementales de la Côte-d'Or. Série C : C 4461. Mémoire au sujet de la navigation sur la rivière de Saône. Thomas Dumorey, 30 août 1779.

  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 P 7194. Plan de la commune de Crêche. 3 janvier 1806.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 P 7194
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3 P 14305. Plan parcellaire de Crêche. Section C. 15 juin 1813.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 P 14305
  • Archives départementales de la Saône-et-Loire : 3 S 44. Ponts, aqueducs et halage. 1832-1936.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3 S 44
  • Archives départementales de Saône-et-Loire : 3S 114. Administration des Ponts et Chaussées, service spécial de la Saône. Atlas n° 6 entre Tournus et Dracé, PK 113 à 63 : feuilles 20 à 11. 1861-1862.

    Archives départementales de Saône-et-Loire, Mâcon : 3S 114
    Feuille n° 12

Bibliographie

  • RAGUT, Camille. Statistique du département de Saône-et-Loire. Mâcon : Imprimerie de Dejussieu, 1838. 2 vol.

  • Larue, Antoine. Manuel des voies navigables de la France, avec leur prolongement au delà des frontières. Le Creusot : Pautet, Libraire-Editeur. 1877.

  • Parent. Note sur le pont d'Arciat. Annales des Ponts et Chaussées, 1909, 8e série, tome XXXVIII, p. 96-105.

Date(s) d'enquête : 2021; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Lallement Aurélie
Lallement Aurélie

Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté

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