Dossier thématique IA89002122 | Réalisé par
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
les cinémas de l'Yonne
Auteur
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Bourgogne-Franche-Comté, Yonne

Fichier de recensement des salles de spectacle de l'Yonne : 77 entrées (= 77 mentions en 2023)

62 entrées (81 %) avec « cinéma » comme dénomination principale, réparties entre :

- 27 entrées (44 %) constituant le corpus

- 36 entrées (56 %) hors corpus : 4 (11 %) hors de la fourchette chronologique (trop récentes), 5 (14 %) par nature (salle de fêtes), 6 (17 %) détruites, 20 (58 %) non localisées

 

Corpus final : 27 cinémas

- 6 étudiés (22 %)

- 21 uniquement recensés (78 %), dont la moitié (11) ne sont pas identifiables en tant que cinéma (bâtiment sans signe distinctif ni motif architectural parlant, trop transformé, etc.)

- 20 réutilisent (même partiellement) un bâtiment préexistant (casino à Auxerre, chapelle à Avallon et Tonnerre, halle à Champignelles, hôtel de voyageurs à Toucy, café-restaurant, etc.)

Tableau abrégé

Etudié (n° de référence) / Non étudié / Hors corpus

Raison

Etat

Dénomination

Autres fonctions

Titre

Commune

Adresse

IA89002123

 

actif

cinéma

salle de spectacle

les Charmilles ; salle Jean Souty ; Grand Casino Auxerrois ; le Casino ; Mega CGR Casino

Auxerre

11 novembre (boulevard du) 1 ; Arquebuse (place de l') ; Temple (place du)

IA89002127

 

fermé

cinéma

 

Cinéma-Théâtre Botex ; le Select ; le Paris

Auxerre

Paris (rue de) 61 [65]

non

non identifiable

fermé

cinéma

grenier à sel

 

Avallon

Bocquillot (rue) 10 [8 bis]

non

non identifiable

fermé

cinéma

 

le Palace

Avallon

Grande Rue () 32

IA89002112

 

actif

cinéma

chapelle ; théâtre

chapelle des capucins ; Cinéma-théâtre ; le Vauban

Avallon

Maréchal Foch (rue du) 1

non

non identifiable

fermé

cinéma

café restaurant

café Robert ; café du Chapeau Rouge ; Family Cinéma

Avallon

Vauban (place) 11 ; Lyon (rue de)

non

non identifiable

 

cinéma

 

le Rex

Bléneau

Orléans (rue d') ; [Paradis (ruelle du) 4-6]

non

 

fermé

cinéma

 

le Palace

Brienon-sur-Armançon

Carré (place du) 1 ; Marché (place du) ; Emile Drominy (place) 1 [8]

IA89002114

 

 

cinéma

halle ; salle culturelle

le Pax

Champignelles

Halle (place de la) ; Pesant et Bombert (rue) 16 (face au)

non

 

fermé

cinéma

 

Duc de Bourgogne

Joigny

Général Leclerc (quai du) 10 ; Paris (quai de) 10

non

non identifiable

fermé

cinéma

hôtel restaurant

 

Maligny

Grande Rue () 42

non

non identifiable

fermé

cinéma

salle des fêtes

le Foyer ; le Lux

Mézilles

Arrauet (rue) ; [Cinéma (impasse du)]

non

 

fermé

cinéma

 

le Luxembourg ; le Lux

Migennes

Jean-Jacques Rousseau (rue) 17

non

 

fermé

cinéma

maison

Modern'Cinéma

Noyers-sur-Serein

Aa (place d')

non

 

fermé

cinéma

 

le Palace

Saint-Florentin

Dilo (place) 13

non

 

 

cinéma

chapelle

Arc-en-Ciel

Saint-Julien-du-Sault

[Faubourg de la Croix () 13]

IA89002113

 

actif

cinéma

salle des fêtes

cinéma Alain Bashung

Saint-Julien-du-Sault

Liberté (place de la)

non

 

fermé

cinéma

 

Cinéma Variétés ; le Vignal

Sens

Mail (boulevard du) 12

non

non identifiable

fermé

cinéma

 

Cinéma-Carillion ; le Pax

Sens

République (place de la) 8 [9] 

non

 

fermé

cinéma

 

le Vauban ; le Vox

Sens

Victor Guichard (rue) 14

IA89002111

 

actif

cinéma

théâtre

Cinéma-Théâtre municipal

Tonnerre

Hôtel de Ville (rue de)

non

non identifiable

fermé

cinéma

 

le Français

Tonnerre

Pont (rue du) 27

non

non identifiable

 

cinéma

café

café du Théâtre

Toucy

[Neuve (rue) 8 ?]

non

 

fermé

cinéma

hôtel

hôtel de Montargis ; le Lux

Toucy

Arrault (rue) 21 [25]

non

non identifiable

 

cinéma

café

café de la Place ; café l'Abri

Véron

[Mairie (place de la) 6]

non

 

fermé

cinéma

café

le Royal ; café du Cinéma

Villeneuve-la-Guyard

Grande Rue () 28 bis

non

non identifiable

fermé

cinéma

 

le Palace

Villeneuve-sur-Yonne

Merciers (rue des) 2

La première séance de cinéma dans l’Yonne semble donnée le samedi 28 novembre 1896 au théâtre d’Auxerre. Le journaliste de L’Indépendant Auxerrois qui annonce l’événement le qualifie d’ « invention toute nouvelle qui fait courir en ce moment tout Paris, mais encore les principales villes du monde », ajoutant : « une projection à l’aide de ce merveilleux appareil, c’est un portrait vivant de la nature ». Autre représentation un mois plus tard, le 28 décembre (après une première le 23), dans la maison Maranne place de la Bibliothèque (actuellement du Maréchal Leclerc), cette fois-ci avec l’appareil des frères Lumière.

Les projections sont à l’origine assurées par les forains, tel le Royal Biograph Excelsior à Sens au début mai 1999. Auxerre accueille le Grand Biorama en juillet 1900 (près du café des Charmilles), l’Impérial Kinétograph en janvier 1904, l’Eden Cirque Cinématographe (de Louis Moustier) et le Grand Cinématographe Parisien en octobre 1906, la Ménagerie Cinématographe en mars 1908, etc. Des entreprises régionales ou locales se créent, tels en 1908 le Cinéma Electrique Théâtre de Mme Vasconi, originaire de Bléneau (qui donne une représentation à Saint-Julien-du-Sault en août ou septembre 1909), et le Grand Cinématographe Electrique Automobile de Jules Lory (signalé à Auxerre en mars 1908, il est détruit par un incendie le 2 août suivant, recréé sous le nom de Modern Cinéma Parlant Auxerrois puis de Cinéma Parlant Auxerrois en 1909 avant de disparaître dans les flammes le 23 juin 1912). Ces "tourneurs" réalisent les projections dans leur loge (baraque foraine) ou au café (en 1908 au café de l’Ecu à Sens ou au café-restaurant de la Tour d’Orbandelle à Auxerre). Photographe établi à Auxerre, Henri Botex (1860-1940) organise au début du 20e siècle des séances de cinéma itinérantes : concessionnaire de la société Pathé, il réalise des projections au théâtre puis, à partir d’avril 1908, au casino des Charmilles (par la suite Grand Casino Auxerrois) et même au domicile d’organismes et de particuliers intéressés. Certains occupent un lieu public loué pour l’occasion : théâtre d’Auxerre le 29 août 1902, de Sens en 1903 (l'électricité étant fournie par une dynamo actionnée par une locomobile) ; le 16 mars 1916, celui d'Avallon (370 places), totalement rénové trois ans plus tôt, est loué au photographe David Raïsky, qui devra cependant le laisser à la disposition des troupes acceptées par le maire ; le 10 août 1919, Edmond Galiment, "entrepreneur d'exploitation cinématographique" à Paris, prend celui de Joigny à bail pour cinq ans, "les samedis, dimanches et jours fériés, pour y donner des représentations cinématographiques" (l'impulsion est donnée : la Cinématographie française y signalera en 1920 l'existence d'un Cinéma-Pathé et en 1931, il sera modernisé et présenté comme Théâtre municipal Artistic-Cinéma par son directeur, Raymond Besnard, également présent à Sens avec l'Eden Casino créé en 1921).

Notons que les municipalités sont parfois réticentes à louer car l’incendie du Bazar de la Charité le 4 mai 1897 (125 morts), attribué à la lampe d’un projecteur de cinéma, est toujours présent dans les mémoires. L'un des problèmes rencontrés par les exploitants est effectivement celui de la sécurité : les installations du casino d'Auxerre sont insuffisantes de ce point de vue à cause, notamment, de l'utilisation du bois pour la cabine du projectionniste. Le risque est réel du fait de l'inflammabilité des films comme en atteste l'exemple de l'incendie le 27 mars 1918 du cinéma de Tonnerre, ainsi rapporté par l'agent de police Eugène Bertin : "étant de service au théâtre à l'occasion d'une représentation de cinématographe, nous avons vu vers 11 h 15 un incendie se déclarer à la suite de l'inflammation d'un film dont une parcelle est tombée dans une caisse placée immédiatement au-dessous de l'appareil et contenant plusieurs autres films. Une panique s'est aussitôt produite, les spectateurs des galeries et de l'amphithéâtre affolés sont descendus en trombe l'escalier, une bousculade a eu lieu et beaucoup des spectateurs sont tombés les uns sur les autres. Grace au secours apporté par plusieurs personnes du parterre qui avaient pu sortir les premiers, toutes celles entassées les unes sur les autres dans l'escalier ont pu être retirées de leur pénible situation. Il n'y a eu aucun accident à déplorer autre que de nombreuses contusions de personnes." A Auxerre, le gérant du casino, Jules Kohler, et son propriétaire confient sa modification à l’architecte Adrien Lelièvre. Devenu Grand Casino Auxerrois, l’établissement ouvre ses portes en novembre 1912. Cette réfection est également un moyen de relever le défi de la concurrence, en l'occurrence de Botex qui a fait construire durant l’hiver 1909-1910 son propre cinéma au 65 rue de Paris.

L'entre-deux-guerres voit de nombreuses créations de cinémas, accompagnées de constructions ex-nihilo ou de réutilisations de bâtiments existants : l'Annuaire général de la Cinématographie 1930-31 mentionne pas moins de 25 communes concernées. Notons à cette date : Avallon, où Guilmette transporte en 1922 son établissement du café du Chapeau Rouge (11 place Vauban) au 32 Grande Rue (le Palace, 200 pl.) ; Brienon-sur-Armançon, avec son Cinéma-Palace (250 pl.) place du Carré (actuelle place Emile Drominy), peut-être créé en 1920 ; Maligny, où Henri Fournier ouvre au cours de cette décennie un cinéma dans son hôtel-bar-restaurant (42 Grande Rue) tout en organisant des tournées dans les communes alentours ; Migennes avec le Cinéma du Luxembourg (350 pl.) au 17 rue Jean-Jacques Rousseau (mais aussi ceux du Rond-Point rue Victor Hugo et du Palace avenue de la Gare) ; Saint-Florentin, avec le Cinéma-Palace (350 pl.) place Dilo ("Scène et loges d'artiste. Reçoit tournée") né en 1921 ; Sens, où le Cinéma Carillion (300 pl.) a été bâti en 1918 par l'industriel forain Narcisse Carillion dans un ancien restaurant au 8 place de la République, et où Jacques Mariani ouvre en octobre 1938 le Cinéma Vauban (800 pl.) au 14 rue Victor Guichard ; Toucy, où le café du Théâtre (300 pl.) accueille des projections en 1917 ; Villeneuve-sur-Yonne, où un cinéma est signalé en 1920 rue des Merciers (Cinéma-Palace, 300 pl. en 1930)... Et encore d'autres mentions pour Chablis (1921), Cheroy, Héry, Pont-sur-Yonne, Ravières, Saint-Fargeau, Vermenton (Omnia Cinéma des frères Simon en 1922), Villeneuve-la-Guyard (1922)... Certaines de ces créations sont l'oeuvre de religieux ou inspirées par eux, tels à Auxerre les cinémas du patronage Jeanne d’Arc (rue du Lycée Jacques Amyot) de 1929 à 1933 puis du Familia Théâtre, dû à l’Association de la Jeunesse auxerroise (AJA), association d’éducation populaire fondée par l’abbé Deschamps, également présent à la création du patronage paroissial Saint-Joseph (rue du Quatre Septembre) doté d'un cinéma de 650 places.

Le secteur est en pleine activité après la Deuxième Guerre mondiale mais doit, à partir de la fin des années 1960, faire face à la concurrence de nouveaux loisirs (notamment la télévision). Face à la désaffection du public, il privilégie la diversification de l’offre et de nouvelles salles, plus petites, sont ouvertes. C’est ainsi qu’au cours de la décennie 1970, à Auxerre une 2e salle est aménagée au Paris (ancien Select) - dont elle remplace le balcon - et en 1975 au Familia (rebaptisé Alpha), tandis que le Grand Casino Auxerrois est agrandi de trois salles (capacité totale : 1 240 places) ; à Sens en 1977, le Rex (1 place Jean Jaurès) se scinde en Rex 1 et Rex 2 (l'ancien Lux) et le Vox en Vox 1 et Vox 2. De nouveaux lieux peuvent ouvrir, tel en 1973 le cinéma Pax (100 pl.) dans l'ancienne halle de Champignelles, qui accueille deux représentations hebdomadaires programmées par l'Union familiale de Mézilles (dirigée par l'abbé J.-C. Pineau) ; à Saint-Julien-du-Sault, ce sont trois ou quatre représentations cinématographiques qui sont données chaque semaine dans la salle des fêtes inaugurée en 1953 (300 pl.). Mais l'heure est plutôt aux fermetures : à Sens le Brennus en 1968 et le Pax en 1974, à Villeneuve-la-Guyard dans les années 1970, Auxerre (Pax) en 1974, Bléneau (Rex) vers 1980-1985, Joigny (Duc de Bourgogne) en 1988, Brienon-sur-Armançon (Palace) à la fin de la décennie, Saint-Florentin (Palace) peut-être au cours de la décennie suivante, Auxerre (Paris en 1999 après l'Alpha en 1989), Toucy (Lux) dans les années 2000 (?).

Ce mouvement de concentration se poursuit avec la transformation, dans le 2e moitié des années 1990, du Grand Casino Auxerrois en multiplexe de huit salles (1 640 pl.) ou la construction en 2015 à Sens d'un autre multiplexe, Confluences (sept salles, 1 340 pl.), dans la zone commerciale Champbertrand (chemin des Cannetières). Finalement, des établissements antérieurs au tournant des années 1970 ne subsistent que le Grand casino Auxerrois (passé au groupe CGR en 2010), le cinéma Alain Bashung de Saint-Julien-du-Sault (rénové en 2013), le Vauban d'Avallon (rénové en 2020) et le cinéma de Tonnerre (qui fait l'objet d'une restauration lourde en 2023).

  • Période(s)
    • Principale : 20e siècle

Documents d'archives

  • Archives municipales de Tonnerre : 7 M. Théâtre. An XI-1922.

    Archives municipales, Tonnerre : 7 M
    Rapport d'Eugène Bertin sur l’incendie de 1918.

Bibliographie

  • 1895-1995, 100 ans de cinéma en Bourgogne. Dijon : Conseil régional de Bourgogne, 1995. 168 p. : ill. ; 26 cm.

    P. 114-125 : ill.
  • Annuaire du cinéma Bellefaye. Paris : Bellefaye, 1948-2015.

    Titres :

    Annuaire du cinéma. [1948]-1963.

    Annuaire du cinéma et télévision. 1964-1985

    Annuaire du cinéma, télévision, vidéo. 1986-2005.

    Annuaire du cinéma et de l'audiovisuel. 2006-2015.

    Numérique à partir de 2016.

    1950, 1960, 1970, 1980, 1990
  • Annuaire général de la Cinématographie et des Industries qui s'y rattachent. Paris : Cinémagazine, 1922-...

    Suite de : Almanach du Cinéma. Paris : Cinémagazine-édition, 1922-1924.

    1930-31
  • Annuaire Général du Spectacle en France. 1942-1943. [Paris] : [Impr. spéciale des Guides du Commerce de Paris], 1943. 1052 p. : ill. ; 25 cm.

  • Gardiennet, Marie-Céline. Histoire du spectacle cinématographique dans l'Yonne de 1896 à 1930. Université de Bourgogne, 1998. 211 p. : ill. ; 30 cm. Mém. Maît. : Histoire : Dijon : 1998.

    Bibliothèque universitaire, Dijon : Magasin 199323
  • Meusy, Jean-Jacques. Cinémas de France, 1894-1918. Une histoire en images. Paris : Arcadia éditions, 2009. 295 p. : ill. ; 32 cm.

    P. 29, 64-65, 69, 73, 77, 164-167 : ill.

Documents multimédia

  • Célérier, Philippe. Ciné-Façades [en ligne], ill. [consultation en 2023]. Site internet ayant comme sous-titre : "En activité, fermées ou disparues... hommage aux salles de cinémas !" Accès internet : https://sallesdecinemas.blogspot.com/

  • Seguin, Jean-Claude. Henri Botex [en ligne]. 2015, 2022 [consultation du 18 décembre 2023]. Accès internet : https://grimh.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10856:1896-1906-persona-botex-henri&catid=62&Itemid=127&lang=fr

Annexes

  • Mentions de cinémas dans l'Yonne (pdf)
  • Arrêté réglementant les établissements cinématographiques, par le maire d'Auxerre, 17 mai 1920.
  • Mentions de cinémas dans l'Yonne (xlsx)
Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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