Dossier d’œuvre architecture IA89002127 | Réalisé par
Poupard Laurent (Contributeur)
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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  • enquête thématique régionale, salles de spectacle de Bourgogne-Franche-Comté
maison puis Cinéma-Théâtre Botex, cinéma Select puis le Paris
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Bourgogne-Franche-Comté
  • Commune Auxerre
  • Adresse 65 rue de Paris
  • Cadastre 2023 ES 39  ; 1809 L 137
  • Dénominations
    maison, cinéma
  • Appellations
    Cinéma-Théâtre Botex, cinéma Select, cinéma le Paris
  • Destinations
    restaurant

Photographe établi à Auxerre (61 rue de Paris), Henri Botex (1860-1940) organise au début du 20e siècle des séances de cinéma itinérantes. Concessionnaire de la société Pathé, il réalise des projections au théâtre puis, à partir d’avril 1908, au casino des Charmilles (par la suite Grand Casino Auxerrois) et même au domicile d’organismes et particuliers intéressés. Il fait construire durant l’hiver 1909-1910 au 65 rue de Paris son propre établissement : le Cinéma-Théâtre Botex. Il l’établit dans une propriété qu’il vient d’acheter à Jean Baptiste Pigeotte (ou Pichotte), attestée sur le plan cadastral napoléonien de 1809 (cadastrée L 137) et comportant maison et pressoir. Ce bâtiment, qui date peut-être du 16e siècle, dépendait certainement de l'hôtel établi en fond de cour au n° 59. Il est agrandi et transformé (par l’architecte Adrien Lelièvre ?) en faisant appel au pan de fer (maison Boivin Delsu), aux briques et au béton armé (entrepreneur Dupont). Il est doté d’une façade au décor Art Nouveau, avec un corps d’entrée en rez-de-chaussée (surmonté d’une terrasse) dont la porte est due au menuisier ébéniste Georges Evrard. Décoré par le peintre Albert David, le cinéma offre 600 places et dispose de deux balcons et d’une scène de 8 m x 6,50 m. Il ouvre le 2 avril 1910, est doté avant la fin de l'année d'un "bar-fumoir" et fait l'objet d'aménagements en 1912 et 1913. 

Loué en 1921 par Botex (il prend alors prend le nom de Select), l’établissement est vendu en 1922 à Ledibois puis cédé l'année suivante à Compain (il s'appelle Select-Cinéma-Théâtre en 1930). En 1931, l’exploitant est René Pinon, qui charge l’architecte Jacques Agénie (« successeur du cabinet F. Lacroix ») de modifier la façade (« par ouverture d’une baie de six mètres de longueur, destinée à favoriser la sortie des spectateurs sur la rue ») et la cabine du projectionniste (nécessitant une reprise du fronton cintré). Le cinéma comporte alors un foyer dans l’angle sud-ouest. En 1945, le papier à en-tête de Pinon, domicilié 1 place de l’Arquebuse, porte les mentions : Grand Casino Auxerrois, Salle des Fêtes, Select-Cinéma. Le 29 septembre 1947, Pinon dépose une demande de permis pour (re)construire un balcon dans le bâtiment, qu’il loue. Le projet est établi par l’architecte André Jolliet (21 rue du Temple), successeur du cabinet Lelièvre, et sa réalisation à l’entrepreneur Guy, de Jonches. Le 3 octobre suivant, nouvelle demande, avec les mêmes intervenants, pour « la construction de portiques en béton armé [formant quatre fermes], pour soutenir la charpente à la suite de la suppression des balcons intérieurs demandée par la commission de sécurité ». En fait, indépendamment d’autres demandes en 1948, les travaux de cette période consistent dans la suppression du 2e balcon, nécessitant le renfort de la charpente à l’aide de portiques en béton armé, et la reconstruction du 1er balcon. 

Le cinéma est acquis dans les années 1950 par la Société d’Exploitation cinématographique auxerroise (SECA, 18 place de l’Arquebuse). Le 5 juillet 1958, son pdg Gaston Lalbat demande l’autorisation d’en faire transformer l’intérieur suivant le projet de l’architecte Lucien Thomas, demeurant 1 rue Lucien Guitry à Paris. Ce projet comprend essentiellement la modification du hall, la création d’une sortie rue Française côté écran et la construction d’un groupe de sanitaires hommes « au niveau du grand promenoir » (à l’étage). Le plafond de la salle doit être réalisé en staff, accroché à la charpente métallique, et doté d’une grille ajourée pour l’évacuation des fumées. Le chauffage existant à air chaud (permettant le soufflage d’air froid en été) sera conservé, de même que son générateur (installé dans une cave voûtée hors de l’emprise de la salle). La salle compte alors 580 places, réparties en 393 à l’orchestre (309 fauteuils et 84 strapontins) et 187 au balcon (159 fauteuils et 28 strapontins) ; elle n’en aura plus que 532 après transformation : 347 à l’orchestre (285 fauteuils et 62 strapontins) et 185 au balcon (avec seulement 26 strapontins). Les travaux se montent à un peu plus de 10 000 000 F. Ni la cabine de projection (en double poste), ni le personnel (5 personnes) ne changent. L’établissement est rebaptisé le Paris. 

La SECA est dirigée en 1965 par Daniel Reynaud, qui fait le point sur les projections réalisées au théâtre municipal depuis le bail obtenu en 1955 (30 000 à 40 000 spectateurs par an en moyenne, pour 60 à 70 films et 300 représentations) et qui précise : « Il est hors de doute que les salles cinématographiques sont insuffisantes à Auxerre en qualité et que le théâtre municipal a pallié en partie à cette insuffisance : le Casino particulièrement bien placé devient vétuste et de vastes plans de transformations importantes sont retardés ; le Paris modernisé et pour qui un gros effort de cabine vient d’être fait ne peut que rester avec ses 500 places qu’une salle de seconde importance sur la ville […] » Il fait aménager une deuxième salle au cours de la décennie 1970. Acheté vers 1990 - en même temps que le Casino - par Jean et Maryse Labé, le Paris ferme en 1999 après la modernisation du premier. Par la suite transformé en restaurant, il est actuellement désaffecté.

  • Période(s)
    • Principale : 16e siècle , (incertitude)
    • Principale : 1er quart 20e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
  • Dates
    • 1909, daté par source, daté par travaux historiques
  • Auteur(s)
    • Personnalité :
      Botex Henri
      Botex Henri

      Botex, Henri Germain (1860, Lyon - 1940, Vichy). Père de Gustave Louis Botex (26/01/1887, Lyon - 20/10/1935, Lyon), directeur de l’Aubert Palace de Lyon en 1920. Bijoutier à Lyon au moment de son mariage (1886) puis à Paris à la fin de la décennie ; signalé à Charleville puis Béthune en 1896 ; organise des représentations cinématographiques à Arras en octobre-novembre 1896 ou 1897 ; domicilié à Soissons en 1898. Photographe et éditeur de cartes postales à Auxerre (61 rue de Paris) en 1902 ("Photographie vulgarisée, H. Botex et Cie"). Projections au cinéma des Charmilles en février 1908, concessionnaire de la société Pathé en avril 1908. Crée en 1910 son propre cinéma, au 65 rue de Paris.

      (Sources : https://grimh.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10856:1896-1906-persona-botex-henri&catid=62&Itemid=127&lang=fr ; https://www.geneanet.org/registres/view/182273/32?individu_filter=8420872 et Meusy, Jean-Jacques. Cinémas de rance 1894-1918. 2009, p. 29, 164)

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      commanditaire attribution par source, attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Lelièvre Adrien
      Lelièvre Adrien

      Lelièvre, Alexandre Adrien (1855-1935). Né à Montereau-sur-le-Jard le 26 mai 1855, décédé en 1935. Architecte à Sens lors de son mariage (à Joigny) le 17 octobre 1881 avec Maria Noémie Petit, fille de l'entrepreneur en bâtiments François Petit. Demeure 1 rue de Preuilly à Auxerre le 17 juin 1893 à la naissance de son fils Robert Adrien (qui habitera en 1912 au 6 rue Jules Massot à Auxerre, sera élève architecte lors de sa mobilisation en 1913 et décèdera le 9 octobre 1914 à Doullens dans la Somme).

      (Sources : https://www.culture.fr/Grand-Memorial/ et https://www.geneanet.org/cimetieres/view/6948649/persons/?individu_filter=LELIEVRE%2BAlexandre+Adrien)

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      architecte (incertitude), attribution par travaux historiques
    • Auteur :
      Evrard Georges
      Evrard Georges

      Evrard, Georges (1868, Paris-1948, Auxerre). Menuisier à Paris (18e) au 56 rue du Ruisseau en 1888. Etabli à Auxerre au 56 rue de Paris en 1903. Auteur en 1910 de la porte du cinéma Le Paris.

      (Source : https://gw.geneanet.org/jeangontard?n=evrard&oc=&p=georges et https://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDgtMjUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTc7czo0OiJyZWYyIjtpOjEwMTgwMDA7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-287%2C-1232&uielem_islocked=0&uielem_zoom=129&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F)

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      menuisier-ébéniste attribution par source
    • Auteur :
      David Albert
      David Albert

      David, Albert (1866-1959). Peintre en bâtiment, vitrier et artiste peintre à Auxerre. Demeure au 121 rue de Paris en 1890 lors de son mariage (l’un des témoins est l’architecte François Marie Moreau). 

      (Source : https://gw.geneanet.org/jpjacob1?n=david&oc=&p=albert)

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      peintre attribution par source
    • Auteur :
      Agénie Jacques
      Agénie Jacques

      Agénie, Jacques. Architecte. Successeur du cabinet Lacroix à Auxerre. Demeure au 6 rue Belle-Pierre le 27 octobre 1939 lorsqu’il intègre l’Association générale des Hygiénistes et Techniciens municipaux.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Jolliet André
      Jolliet André

      Jolliet, André. Architecte à Auxerre, successeur du cabinet Lelièvre. Domicilié 21 rue du Temple en 1947.

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      architecte attribution par source
    • Auteur :
      Thomas Lucien
      Thomas Lucien

      Thomas, Lucien. Architecte, demeurant en 1958 au 1 rue Lucien Guitry à Paris. Auteur de cinémas (construction ou transformation) : le Paris à Auxerre en 1958, le Kursaal à Drancy, le Ney, le Ferber et le Crimée (Météore) à Paris, etc.

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      architecte attribution par source

Le cinéma est formé de deux ensembles : celui de 1910 à l'est et celui plus ancien à l'ouest. Le premier, en pan de fer avec hourdis de briques pleines enduites, est organisé en trois volumes successifs, d'est en ouest : le vestibule en rez-de-chaussée (coiffé d'une terrasse) ; le corps d'accès à la salle supérieure (via des escaliers droits) avec cabine de projection au 2e étage carré (accessible par un escalier extérieur métallique en vis), protégé par un toit à un pan en ciment amiante (le décor de cette façade a été modifié en 1931) ; la première partie de la salle, comportant un étage carré (salle supérieure) et coiffée d'un toit terrasse et d'un lanterneau avec toit à longs pans et tuiles mécaniques. L'autre ensemble comprend deux corps de bâtiments en moellons calcaires enduits, couverts de toits à longs pans, pignons couverts et tuiles plates. Le premier à l'est comporte deux caves voûtées en berceau plein-cintre au sous-sol, la deuxième partie de la salle et l'ancien foyer (par la suite transformé en cuisine pour le restaurant) au rez-de-chaussée, un logement à l'étage carré et un étage de comble au-dessus (dont le pignon occidental est fermé par un lattis hourdé de torchis). Le deuxième (au 1 rue Française), à l'ouest, associe sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage carré et étage en surcroît, desservis par un escalier en vis en pierre.

  • Murs
    • calcaire moellon enduit
    • fer pan de fer
    • brique enduit
  • Toits
    béton en couverture, tuile mécanique, tuile plate, ciment amiante en couverture
  • Étages
    sous-sol, 2 étages carrés
  • Couvrements
    • voûte en berceau plein-cintre
  • Couvertures
    • toit à longs pans pignon couvert
    • noue
    • toit à un pan
    • terrasse
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier droit en maçonnerie
    • escalier de distribution extérieur : escalier en vis sans jour cage ouverte, en charpente métallique
    • escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
  • Techniques
    • maçonnerie
  • Représentations
    • ornement géométrique
  • Précision représentations

    Ornement en béton en façade : motifs géométriques en arc de cercle.

  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Archives municipales d'Auxerre : 1 PC 78 Permis de construire. Réfection de la salle de spectacle. Demande du 31 octobre 1947 par René Pinon pour le Select Cinéma, rue de Paris. Permis accordé le 9 décembre 1947.

    Archives municipales, Auxerre : 1 PC 78
  • Archives municipales d'Auxerre : 1 PC 114 Permis de construire. Aménagement d’une salle de cinéma. Demande du 29 septembre 1947 par René Pinon pour le Select Cinéma, rue de Paris. Permis accordé le 28 décembre 1948.

    Archives municipales, Auxerre : 1 PC 114
  • Archives municipales d'Auxerre : 1 PC 1339 Permis de construire. Transformation d’un cinéma. Demande du 5 juillet 1958 par Gaston Lalbat pour le Select Cinéma, rue de Paris. Permis accordé le 1er septembre 1958.

    Archives municipales, Auxerre : 1 PC 1339
  • Archives municipales d'Auxerre : AO Prov 1287 Permis de construire. Transformation d’une salle de spectacle. Demande présentée le 30 août 1931 par l’architecte Jacques Agénie pour R. Pinon, pour le Select Cinéma, 65 rue de Paris.

    Archives municipales, Auxerre : AO Prov 1287

Bibliographie

  • 1895-1995, 100 ans de cinéma en Bourgogne. Dijon : Conseil régional de Bourgogne, 1995. 168 p. : ill. ; 26 cm.

    P. 116 : ill.
  • Le Ciné Casino d'Auxerre : bon comme un Chablis... Côté Cinéma, n° 46, 14-27 juin 2006, p. 15-16 : ill.

    Document accessible sur internet à l’adresse : https://www.boxofficefrance.fr/media/focus/s5/id485/cc046_cine-casino_auxerre_cgr-cinemas_auxerre---casino.pdf (consultation du 17 mars 2023)

  • Cinéma Pathé-Botex. Le Bourguignon : journal de la Démocratie radicale-socialiste, jeudi 30 décembre 1909.

  • Gardiennet, Marie-Céline. Histoire du spectacle cinématographique dans l'Yonne de 1896 à 1930. Université de Bourgogne, 1998. 211 p. : ill. ; 30 cm. Mém. Maît. : Histoire : Dijon : 1998.

    Bibliothèque universitaire, Dijon : Magasin 199323
    Notamment p. 50-57, 132-133 : ill.
  • Meusy, Jean-Jacques. Cinémas de France, 1894-1918. Une histoire en images. Paris : Arcadia éditions, 2009. 295 p. : ill. ; 32 cm.

    P. 164-167 : ill.
  • Pineaux, Denise. Architecture civile et urbanisme à Auxerre 1800-1914. Auxerre : Imprimerie moderne, 1978. 477 p. : ill. ; 24 cm.

    P. 335.
  • Sapin, Christian (dir.) ; Bonnerue, Pierre ; Desaive, Jean-Paul ; Guyot, Philippe ; Henrion, Fabrice ; Wahlen, Patrice. Auxerre. Paris : Ministère de la Culture et de la Communication, Direction de l'Architecture et du Patrimoine, 1998. 192 p. ; 30 cm. (Documents d'évaluation du patrimoine archéologique des villes de France ; 16).

    P. 109.

Documents figurés

  • [Plans et coupes du cinéma projeté pour Henri Botex]. Dessin (tirage bleu), s.n. [par l’architecte Adrien Lelièvre ?]. S.d. [1909]. 24 x 50 cm, 1/50. Date donnée par l’arrêté municipal : 3 novembre 1909.

    - Parterres.

    - Premières.

    - Deuxièmes.

    - Galerie de service des vitrages.

    - Coupe suivant l’axe. 28 x 50 cm.

    - [Coupes : détails]. 1/20.

    Archives municipales, Auxerre : 10 Prov 1287
  • Auxerre. - Le Cinéma-Théâtre. Botex, Propriétaire-Directeur. Carte postale en couleur, par Henri Botex. S.d. [1910 ?]. H. Botex éd.

    Collection particulière
  • Select Cinéma. Monsieur Pinon propriétaire. Projet de transformation de l’entrée et aménagement de WC et de cabine. Dessin (tirage bleu), par l’architecte Jacques Agénie. Auxerre le 26 août 1931. 63,5 x 48,5 cm, 1/100.

    Archives municipales, Auxerre : AO Prov 1287
  • Select Cinéma à Auxerre. Dessin (tirage), par l’architecte André Jolliet. Auxerre octobre 1947.

    - Plan d’ensemble. 32,5 x 25,5 cm, 1/200.

    - Projet de transformation. Etat projeté. 54,5 x 56 cm, 1/50.

    Archives municipales, Auxerre : 1 PC 78
  • Cinéma « Le Select ». Rue de Paris. Auxerre. Yonne. Projet de transformation. Dessin (tirage, crayon de couleur), par l’architecte Lucien Thomas. 9 mai 1958.

    - Plans. 57 x 109,5 cm, sans éch.

    - Détail du hall. 52 x 102 cm, 1/20.

    - Coupes. 48,5 x 102 cm, sans éch.

    - Façade. 27 x 61,5 cm, 1/50 (façade) et 1/20 (coupe).

    Archives municipales, Auxerre : 1 PC 1339
  • [La rue de Paris et son cinéma, en hiver et de nuit]. Photographie, par Roger Georges Phélipeaux (studio Phéliphot, Auxerre). S.d. [3e quart 20e siècle].

    Archives municipales, Auxerre : 1 Sprov

Documents multimédia

  • Célérier, Philippe. Paris (Auxerre - 89). Ciné-Façades [en ligne], 18 janvier 2017, ill. [consultation du 2 novembre 2023]. Accès internet : https://sallesdecinemas.blogspot.com/2017/01/paris-auxerre-89.html

    Complété par : Paris (Auxerre - 89) / Les anciennes salles, 10 février 2017. Accès internet : https://sallesdecinemas.blogspot.com/2017/02/paris-auxerre-89-les-anciennes-salles.html

  • Seguin, Jean-Claude. Henri Botex [en ligne]. 2015, 2022 [consultation du 18 décembre 2023]. Accès internet : https://grimh.org/index.php?option=com_content&view=article&id=10856:1896-1906-persona-botex-henri&catid=62&Itemid=127&lang=fr

Date(s) d'enquête : 2022; Date(s) de rédaction : 2023
(c) Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
Poupard Laurent
Poupard Laurent

Poupard, Laurent. Chercheur au service Inventaire et Patrimoine de la Région Bourgogne-Franche-Comté, 1987-

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