Le port de Chauvort est un site très ancien, la voie romaine d'Autun à Besançon y passait. Courtépée précise que "la Saône baigne les murs du boulevart [sic] du port" et Dumorey (1779) indique qu'une grande partie des blés de l'Auxois et autres grains sont chargés au port de Chauvort. Le cadastre par masse de culture pour la commune d'Allerey (dressé en 1804) montre l'importance du port de Chauvort en bordure de Saône. Le cadastre de 1836 indique également le bac.
La Situation des Travaux en 1845 détaille la construction de la digue de halage (sur des perrés en pierre) : "le chemin de halage [...] était intercepté par des habitations qui s'avançaient dans la rivière et par l'état de dégradation des berges et d'un vieux quai construit par les riverains. Pour rétablir la communication, on a exécuté une digue perreyée sur 955 mètres de développement." Dès 1842, les travaux sont en cours et il est précisé qu'un haut-fond situé à l'aval du village sera dragué, le relief de la digue sera formé des déblais de ce dragage. Un palier à double rampe servant de port et des escaliers de sauvetage font partie des aménagements. Le tableau des Dates probables de construction des principaux ouvrages d’endiguement et clayonnages ou travaux qui ont pu influer sur le régime de la rivière de Saône dressé le 8 janvier 1871 confirme que la digue de Chauvort a été construite en 1841 et 1846 (3 S 9).
Chargée de recherche au service Inventaire et Patrimoine - Région Bourgogne-Franche-Comté